Interfacer Arduino et P3D

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Ven 1 Mar 2019 07:56

Bonjour Fab,
Merci je vais essayer ça. J'ai en effet du acheter des vrais 3 positions car j'avais des on-off-on au départ mais pas moyen de programmer. Dans air manager, j'avais beau mettre si 1 ceci, si 0 cela et else autre chose mais ça ne fonctionnait pas. Car en fait, le bouton ne renvois que des 0 et 1 et ne change pas de valeur quand il est en position centrale non connectée.
Bonne journée,
Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Ven 1 Mar 2019 08:25

Ok, LoL !

Maintenant que tu as des 3 positions, tu vas y arriver mais je te donne quand même une façon de procéder en programmation en langage commun à adapter selon le langage :

Code: Tout sélectionner
var Position_inter : position de l'interrupteur (1,2,3)
Var Inter1 : broche 1 de l'inter
Var Inter2 : broche 2 de l'inter

Position_inter = 3 // on place la variable sur la position off
Si inter1 = 1 alors position-inter = 1
Si inter2 = 1 alors position-inter = 2


Solution qui économise 1 entrée cligneoeil

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Ven 1 Mar 2019 21:44

Bonsoir

Merci Fabien, ton schéma de branchement marche nickel. Je vais pouvoir avancer et mettre à jour mon overhead avec les pièces reçues.

Bonne soirée,

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Ven 1 Mar 2019 23:17

Parfait, bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Dim 24 Mar 2019 12:35

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de boulot, voici quelques images de mon overhead ('enfin une partie, j'ai pas tout réalisé). Il est très loin de ceux que j'ai pu voir pour certains membres du forum mais c'est un début ;-). Il a l'avantage d'être quasi entièrement fait main pour un prix assez raisonnable. Puis il m'a permis d'acquérir des compétences en programmation et électronique, que je n'avais absolument pas (débutant absolu). Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé, et surtout à Fab et Jacques (sans qui je l'avoue je n'y serai jamais arrivé. Je vous mets aussi un lien avec mon code .lua qui tourne sous Air Manager, si cela en intéresse certains qui voudraient le réutiliser plutôt que de devoir tout réécrire (https://uptobox.com/9u11pbp3olf5).

Encore merci à tous,

Hadrien

Image

Image
Oui je débute en électronique, du coup la cabling management est bien bien dégueu ;-). Si vous avez des conseils là-dessus car quand je vois certaines réalisations, c'est super top.

Enfin, une image de mon simu pour l'instant :
Image
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Dim 24 Mar 2019 20:35

C'est pas mal du tout !

Pour le câblage, faire des torons, mais rien en diagonal, horizontal ou verticale, en suivant les bords par exemple ou entre les rangées d'interrupteurs.

Tu consommes plus de câble, mais le résultat est plus propre.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Dim 24 Mar 2019 21:57

Bravo Hadrien, c’est très chouette, t’inquietes, j’en suis même pas encore là! murrouge
A priori je m’oriente vers un OVH hybride, une TV avec un overlay tactile et juste les inters de base (lights) et Seat en Hardware. Soucis, ça fait un écran de plus à brancher sur le PC, faut une carte graphique musclée.
Tu as combien d’ecrans En tout?

Pour tes manettes Saitek, tu peux rajouter des crans pour les volets et flaps sans outils sophistiqué (tournevis chauffé): c’est plus réaliste.
Il faut juste les démonter précautionneusement, j’ai mis un topo la dessus sur ce post:http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=99&t=6298
Évidemment tu perds la garantie...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Lun 25 Mar 2019 21:10

Merci pour vos compliments !
Jacques, en tout j'ai 5 écrans : 2 en 4k pour la vue cockpit, un full hd pour les 3 instruments en affichage numérique, un 4e plus petit pour afficher pro atc x, et un petit tactile de 7 pouces pour le fmc. EN ce qui concerne les manettes saitek, merci pour ta vidéo. La garantie est de toute façon crâmée car je les ai déjà achetés d'occase et j'ai déjà du en démonter un car le manche était cassé. J'en avais un autre mais le contact dans les positions arrières des manches étaient mauvaises. Donc j'ai récupéré l'embout en plastique et je l'ai transféré sur mon autre bloc. Je vais regarder ta vidéo et voir si je peux tester.

En ce qui concerne les écrans, en effet 5 ça fait beaucoup, et ma CG a du mal. Dans p3d, quand j'arrive dans des zones où j'ai des gros packs de scènes (New-York par exemple), le jeu lag à mort. Je vais donc sous peu changer de CG. J'ai actuellement une msi geforce gtx 1080 (8go), je vais passer sur une rtx 2080 ti de 11go. JE vais donc revendre sous peu ma gtw 1080. Si elle intéresse qqn, je la fais à 350€. C'est le prochain gros changement dans mon simu. Malheureusement ici, pas d'astuce pour du hardware moins cher...

Bonne soirée à tous,

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede PapaLima » Lun 25 Mar 2019 21:57

Bonsoir

Pour les écrans externes il y a aussi des solutions comme :
- un classique 2nd PC dédié aux écrans annexes
- une carte graphique USB, qui peut très bien soulager une CG de PC principal pour afficher des écrans annexes comme FMS, GPS..
- Air Manager avec Raspberry Pi 3 : On peut ainsi dédier un écran piloté par le Pi avec une bonne dizaine de gauges et décharger en même temps le PC principal qui lui, n'afficherait "que" la scène

hadrien a écrit:J'ai actuellement une msi geforce gtx 1080 (8go), je vais passer sur une rtx 2080 ti de 11go. JE vais donc revendre sous peu ma gtw 1080. Si elle intéresse qqn, je la fais à 350€. C'est le prochain gros changement dans mon simu. Malheureusement ici, pas d'astuce pour du hardware moins cher...

Attention à ne pas "acheter pour acheter" en croyant aux améliorations des nouveaux modèles.
J'ai lu dernièrement que la nouvelle série 2000 qui nous fait rêver est câblée pour du raytracing et de la génération d'images d'animations 3D. Elle serait plutôt orientée monde professionnel et ne serait pas très efficace avec les simulateurs de vol actuels. Je ne dis pas qu'elle ne fonctionnera pas mais il est fort possible qu'elle ne fonctionnera pas mieux que ton actuelle 1080... Vérifie bien les retours P3Dv4 et XP11 sur le net. Pour une poignée de FPS gagnés, pas certain que tu aies un retour d'investissement à court terme...

"My two cents" comme ils disent sourirebis
Amicalement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Lun 25 Mar 2019 22:12

Oui et pour P3D ou beaucoup de calculs sont faits par le processeur, la CG ne rajoute pas forcément grand chose.
A choisir, privilégie plutôt un i7 990K et 16 Go de mémoire plus FSX sur un SSD que changer ta CG qui est déjà au top.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités