Interfacer Arduino et P3D

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Mar 12 Fév 2019 11:57

Vous pourriez nous faire un petit schéma les gars SVP?
Parce que là je comprends pas tout. On insère le switch où ?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede fab » Mar 12 Fév 2019 18:21

Voici :
Image

Tu as au centre une carte processeur ou IO de votre choix cligneoeil, 3 out avec des LED annonciateurs pour l'exemple, 2 entrées pour la sélection d'intensité "DIM", "bright" ou "test", une sortie PWM sur la grille du transistor Mosfet, le reste est géré par le programme.

Dans ce schéma, je ne mets pas de résistance comme Pierre le préconisait, le programme "bride" le PWM pour qu'il ne tombe pas en dessous d'une certaine valeur pour ne pas éteindre les annonciateurs.

Je fais un test se soir en SIOC

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede tabar57 » Mar 12 Fév 2019 18:48

Ah Ah, je reconnais bien Fab là, le voilà reparti sur un nouveau défi applaublanc

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede fab » Mer 13 Fév 2019 00:20

Oui Bernard, je ne peux pas y résister tristounet

Alors voilà la première vidéo qui montre l'effet que produit une variation de tension toute simple sur 3 LED



Maintenant, même démonstration avec une variation par PWM avec le montage décrit un peu plus haut, avec en prime, la programmation des 3 positions "DIM" "norm" et "test"



Voilà, je vais me coucher ... zzzzzzzz
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede tabar57 » Mer 13 Fév 2019 00:50

Belle démo Fab, applaublanc bon ...je vais me coucher aussi mais après toi lolaffiche

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Mer 13 Fév 2019 09:28

tabar57 a écrit:Ah Ah, je reconnais bien Fab là, le voilà reparti sur un nouveau défi applaublanc

Bernard

Héhé, ça a fonctionné ma petite provoc’! lunettesnoires
Je savais que Fab ou Pierre allait craquer! Et qu’ils en ont les capacités ! applaublanc
Merci les gars!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Mer 13 Fév 2019 09:42

Belle démo Fab! Quel est le type de transistor MOSFET que tu utilises, pour pouvoir reproduire l’expérience éventuellement?
Et une question bête (ça m’arrive):
Tu dis à raison que les 3 Leds de couleurs différentes ont des valeurs de tension différentes et donc s’éteignent également à des tensions différentes. Mais je vois qu’elles sont toutes branchées sur une même résistance 440 Ohms. Il ne faudrait pas adapter les valeurs en Ohms pour chacune dans ce cas?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede PapaLima » Mer 13 Fév 2019 09:55

applaublanc Fab !!

C'est exactement le comportement que j'ai pu voir dans un cockpit d'avion léger lors d'un vol de nuit d'initiation.
On a bien un potentiomètre pour régler et affiner l'éclairage. Et l'Inter Bright/Dim dont nous parlait Jacques pour justement basculer en mode éclairage nuit un peu moins agressif pour les yeux.

En bonus j'ai aussi eu la démo que les LEDs de couleurs différentes ont besoin de tension différentes... Lorsque j'ai fait mon test de câblage du panel audio avec ma petite pile de 3V seules les leds ambre se sont allumées et pas les témoins AOM (blanc bleu jaune). Celles ci s'allument que lorsqu'elles sont seules sur le circuit.
Je me doutais de la tension. J'ai eu la démonstration:CQFD

merci affiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede fab » Mer 13 Fév 2019 11:01

Oui Jacques, il faut ça pour motiver les troupes, c'est un peu grâce à vous tous que je me bouge et que j'apprends tous les jours dans tous les domaines !

Pour le transistor, un N-channel de puissance fera l'affaire, un bipolaire pourrait fonctionner mais avec une résistance en série avec la base.

Oui tu as raison, les résistances doivent être calculées pour chaque LED (un casse tête en plus), c'était pour la démo et la mise en évidence de la tension de seuil qui disparaît avec le PWM.

Rappel : La formule pour trouver la bonne résistance :
(Tension d'alim - tension de LED) / intensités
dans notre cas, avec une alimentation de 5v et une intensté de 0.010 A
Rouge (5-1.2)/0.01 = 380 ohms
Verte (5-2)/0.01 = 300ohms
bleue (5-3) / 0.01 = 200 ohms

Maintenant ... Question : Comment connaitre la tension d'une LED quelconque sans la doc (que l'on ne trouve jamais d'ailleurs) et sans connaître sa couleur ?
Si vous êtes sage, je vous fait la démo ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Mer 13 Fév 2019 15:26

Fab

Est-ce qu’un IRF520 ferait l’affaire comme MOSFET?
J’y connais vraiment rien.
Il a l’air d’avoir une tension de grille correcte 4V, par contre c’est un 100V, c’est pas un peu trop pour faire passer du 5Volts seulement pour alimenter les Leds? Si j’ai bien compris, avec ton montage en MLI, on peut aussi faire varier l’intensité en faisant varier le cycle de service (Duty cycle)? Quid de la fréquence à utiliser dans ce cas? Sur l’Arduino on a 500Hz par défaut.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités