>Encodeurs extraplats de FAb et Air Manager 3.2: ça marche!

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

>Encodeurs extraplats de FAb et Air Manager 3.2: ça marche!

Messagede JacquesZ » Jeu 18 Jan 2018 22:01

Bonjour à tous.
Nouveau sujet puisque ce coup-ci j'ai testé les encodeurs de Fab (version sans PIC) avec Air Manager 3.2.
Et bien cela fonctionne parfaitement avec ma jauge de test, l'encodeur est reconnu!

Seul soucis, mais pas lié aux encodeurs, j'ai eu un peu de mal à faire reconnaître mon Arduino par Air Manager, et j'ai finalement trouvé la solution complètement par hasard, je vous l'expose ici, ça peut servir à d'autres.

Ma carte Arduino MEGA 2560 est assez ancienne et a passé pas mal de tests (ArdsimX, Link2FS, Mobiflight, etc..) ces derniers mois.
Bref son EEPROM était corrompue, ce qui fait que le programme d'installation d'Air Manager n'arrivait pas à la flasher correctement, et affichait un message d'erreur.
Résultat, si la carte apparaissait bien sous l'onglet Device d'Air Manager, aucun Channel n'était affecté et la carte ne répondait pas.

La solution a été de lancer l'IDE Arduino (évidemment avec AM fermé, sinon conflit), de connecter la carte, et sous la section Fichier/exemples, d'ouvrir le dossier EEPROM et charger le sketch eeprom_clear, de le téléverser dans la carte, d'exécuter le sketch sur l'Arduino en appuyant sur le bouton reset de la carte (ca prend trois secondes), et ENSUITE de relancer le programme d'installation Arduino d'Air Manager.

Ce coup-ci avec une EEPROM toute neuve, le flashage se passe sans erreurs, et bien évidemment la carte est reconnue ensuite sous AM sans problème, et la jauge communique avec l'Arduino et est capable de lire l'encodeur.

pour info le code Air Manager pour tester l'encodeur, branché sur les broches 2 et 3 de la carte:
Code: Tout sélectionner
-- Callback function which is called when the rotary encoder is turned
-- direction 1 : The dial turned clockwise
-- direciton -1: The dial turned counterclockwise
function dial_change(direction)

  if direction == 1 then
    print("The dial turned clockwise")
  end

  if direction == -1 then
    print("The dial turned counterclockwise")
  end

end

-- Déclaration de l'encodeur branché sur les broches 2 et 3 (D2 et D3) sur le Channel A, le commun est sur la broche GND de l'Arduino
hw_dial_add("ARDUINO_MEGA2560_A_D2", "ARDUINO_MEGA2560_A_D3", dial_change)

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: >Encodeurs extraplats de FAb et Air Manager 3.2: ça marc

Messagede PapaLima » Ven 19 Jan 2018 22:32

Merci pour ce retour Jacques !

Tu auras bien bossé cette semaine sur l'Arduino avec AM !

L'astuce du clear EPROM de la carte pourra sûrement servir. Si çà m'arrive je commencerais par là !

byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG


Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités