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Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

MessagePosté: Ven 24 Mai 2019 23:44
de jacquesvde
JacquesZ a écrit:Philippe pourquoi ne t’y essaies-tu pas?
Comme tu l’as dit c’est le prétexte pour découvrir la prog d’instruments AM. Dans ce cas c’est très simple l’aiguille est linéaire, et le fond en lui même peut être dessiné avec n’importe quel programme de dessin capable de sortir un png.
Et nous serons là pour t’aider au besoin, y compris pour l’utilisation de Skinman, que je recommande pour le dessin.
Jacques

Pfff et moi qui vient de sortir de ma crise d'adolescence et qui avait peut-être un job venant de Philippe je suis démoraliser.(c'est de l’humour a la Belge) ecroulerire
JacquesZ Mes amitiés grandsoleil

Jacques cligneoeil

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 18:45
de arcc
Philippe, j'avais fait un tutos pour gauge lineaires que j'avais mis sur pilot virtuel.
ici http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=79988

Les images on disparu (car ancien hebergeur) mais j'ai toujours ca sur mon DD.

Je vais t'envoyer le texte et les images. Dans le texte il y a des renvois, par exemple "image 3" tu n's cas regarder l'image.

A+
Christian

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 11:07
de PapaLima
Merci Christian. Tu as mon email en MP

Jacques
Si tu veux des idées de gauges en cherchant bien il y en aurait sûrement d'autres autour de ce twotter après celle-ci sourirebis

Bon dimanche à tous
Philippe

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 13:43
de jacquesvde
PapaLima a écrit:Merci Christian. Tu as mon email en MP

Jacques
Si tu veux des idées de gauges en cherchant bien il y en aurait sûrement d'autres autour de ce twotter après celle-ci sourirebis

Bon dimanche à tous
Philippe


Philippe grandsoleil c’était juste une blague, tu fait ou je fait la jauge peut importe. rigolus
Quoi-que je préfère me reposer ecroulerire
Bon dimanche a tous.
Jacques cligneoeil

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 14:29
de JacquesZ
Reposes-toi bien, Jacques.

Philippe, pour ton aiguille, même si ce n’est pas obligatoire, mon conseil est de réaliser une image avec skinman de deux fois sa taille réelle en hauteur, avec l’aiguille pointant vers le haut, au format png avec gestion du Channel alpha pour la transparence. Ce de manière à avoir le centre de ton aiguille au centre de ton image rectangulaire, car img_rotate() fait tourner une image à partir de son centre. Aucune importance si l’image « déborde «  de ton instrument, tout le reste est transparent et l’image fera 8ko au lieu de 4ko...
Ce sera beaucoup plus facile de la faire tourner ensuite, avec un simple img_rotate, sans se prendre la tête avec des calculs de translation et rotation. Technique recommandée quand on a une image compliquée comme par exemple une aiguille avec un contrepoids. J’espere que je suis clair.

L’aiguille devra avoir une légère ombre à 60% de densité et avec un offset de 3 à 4 pixels et je conseille de lui donner un effet « emboss » (relief) positif de 1 à 2 pixels, de manière à lui donner une certaine épaisseur et qu’elle donne l’impression d’être décalée du fond.
Idem pour les légendes, graduations et textes, un léger effet de relief de 1 pixel, même si c’est infime, donne l’impression que le texte et les graduations ont été peints sur le fond noir.
Ce sont de détails infimes mais qui changent l’aspect final, JacquesV confirmera sûrement.
Le diable est dans les détails, et crois moi, en sod...e de diptères en vol, j’ai pas mal d’heures de vol! lunettesnoires

Jacques

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 18:12
de Papagolf
Bonjour a tous
Tout a fait d’accord avec toi Jacques pour le coup de l'aiguille, j'ai pas mal galéré avant de suivre cette méthode.
"l'axe n'étant pas centré, résultat furieuxfumée" avec ça c'est beaucoup plus facile.
@ +
Bruno

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 18:44
de JacquesZ
Tout à fait d'accord avec vous, j'ai pas mal galéré en particulier à cause de ça pour la programmation du HSI par exemple
Cela faisait longtemps que je râlais à propos de la fonction rotate() qui faisait tourner une ressource graphique uniquement via son centre.

Ce que je n'avais pas vu, c'est que la fonction rotate() a évolué depuis, et accepte maintenant un centre quelconque en option!
Jamais fait gaffe à cet ajout dans le Wiki, probablement en version 3.0+. murrouge
http://siminnovations.com/wiki/index.php?title=Rotate

Du coup le problème des aiguilles "décalées" n'en est plus un, puisqu'on peut faire tourner une image à partir de n'importe quel axe. Mais la technique évoquée plus haut est toujours valable si on ne veut pas s'embêter ou qu'on ne connait précisément pas la position relative en pixels du centre d'une aiguille décalée dans son image d'origine.

Ci-joint un exemple de l'encombrement réel de l'image de l'aiguille (boite englobante rouge), et une application de l'effet de relief tel qu'évoqué: deux aiguilles identiques, à gauche sans effet & à droite avec un très léger effet "Emboss" (Width=2, Depth=4) et une ombre portée ("Shadow", Offset=4, Density=60).

Plus l'offset est important, plus l'aiguille paraît décalée du "fond", mais attention au delà d'un offset de 8 ou 10, l'effet n'est plus réaliste, car il ne s'agit pas vraiment d'une ombre portée.

Les textes sont également identiques, mais à droite avec un léger effet Emboss.
Bien évidemment, pour que le "truc" marche il ne faut pas que le fond soit noir à 100% lunettesnoires
Image
Jacques
(De retour de EDDF)