Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede JacquesZ » Mer 10 Jan 2018 20:23

Bonsoir Messieurs.
Mmmmm, je vous rappelle que le sujet avait été évoqué en détail dans le post consacré à l’altitude alerter de Fab, et je signale également que j’ai fait l’alt alerter en question sur AM pour le Baron.
C’est un calcul qui est fait en se basant sur l’altide Réelle versus l’altitude cible, avec son associé.
Donc le code existe, je peux publier la jauge pour ceux qui voudraient la réutiliser en changeant le graphisme, inutile de réinventer la roue.

Jacques
(Toujours sur l’EADI, ça avance, mais y’a encore du boulot, c’est pas simple)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede tabar57 » Mer 10 Jan 2018 20:35

Je suis preneur Jacques et merci pour la poursuite du travail sur l'EADI, en attendant il est déjà pas mal dans sa dernière version.

Ps :Je suis en ce moment en train de câbler les indicateurs (réels ) de feu moteur avec le commutateur de tests situé sur le panel copilote

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Mer 10 Jan 2018 20:44

tabar57 a écrit:Salut Jacques,

Je me disais aussi que çà aurait été trop beau.
A temps perdu, je suis en train de me pencher sur la prog fine de ce voyant en Sioc gratgrat car il est soit fixe soit clignotant en fonction de la différence entre l'altitude sélectionnée et l'altitude atteinte et de plus en fonction de la montée ou de la descente.

Cordialement

Bernard


Tiens c'est bon à savoir car je ne n'avais pas remarqué çà.

Je vais aussi devoir le coder en sioc car il va m'être livre dans quelques jours.
Je vais regarder le comportement du Twinotter dans le simu à ce sujet.

Mais la L:Var doit tenir compte de cet état normalement.

Je vous dirais çà

Bonne soirée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede algue14 » Mer 10 Jan 2018 21:35

Je suis perplexe là gratgrat gratgrat

Pour allumer le voyant en fonction de l'altitude,le code existe de base-notamment pour le B1900D- et utilise les variables d'altitude de base de FS donc je vois pas ce que viennent faire les LVars là dedans gratgrat
Ou alors y'a quelque chose que j'ai mal compris.
Code: Tout sélectionner
function annuciate(altitude)

   altSel = val
   currentAlt = altitude
   diff = math.abs(currentAlt - altSel)
   
   if ((diff) > 1000) then
      visible(img_alert, false)
      state = 0
   end
   
   if (diff <= 1000) and (state == 0) then
         if (diff > 50) then visible(img_alert, true)
         else
            visible(img_alert, false)
            state = 1
         end
   end
   
   if (diff > 200) and (state == 1) then
   visible(img_alert, true)
   state = 0
   end

end


Je pensais que Bernard souhaitait allumer ce voyant en agissant physiquement sur le bouton placé sur un panel et, accessoirement, allumer réellement le voyant avec une loupiotte.
Ce qui aurait justifié la question, et pour faire ça, couplé avec AM ce serait une autre paire de manche murrouge
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Mer 10 Jan 2018 21:51

JacquesZ a écrit:Bonsoir Messieurs.
Mmmmm, je vous rappelle que le sujet avait été évoqué en détail dans le post consacré à l’altitude alerter de Fab, et je signale également que j’ai fait l’alt alerter en question sur AM pour le Baron.
C’est un calcul qui est fait en se basant sur l’altide Réelle versus l’altitude cible, avec son associé.
Donc le code existe, je peux publier la jauge pour ceux qui voudraient la réutiliser en changeant le graphisme, inutile de réinventer la roue.

Jacques
(Toujours sur l’EADI, ça avance, mais y’a encore du boulot, c’est pas simple)


Bonjour Jacques,

J'aimerais recevoir la jauge je changerait le graphisme, mais je devrait faire en sorte quelle communique avec le Twin, j'ai éplucher quelques variable dans les fichier XML du DHC6.

Alt_alert_setting = (L:Alt_alert_setting, number)

AP_AltAlert= (L:AP_AltAlert, bool)
etc.
Bon ça ne presse pas j'ai du boulot. ecroulerire ecroulerire

merci affiche

Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede tabar57 » Mer 10 Jan 2018 22:10

Tu as tout compris Alain, c'est exactement çà que je veux faire;

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede JacquesZ » Mer 10 Jan 2018 23:03

PapaLima a écrit:
tabar57 a écrit:Salut Jacques,

Je me disais aussi que çà aurait été trop beau.
A temps perdu, je suis en train de me pencher sur la prog fine de ce voyant en Sioc gratgrat car il est soit fixe soit clignotant en fonction de la différence entre l'altitude sélectionnée et l'altitude atteinte et de plus en fonction de la montée ou de la descente.

Cordialement

Bernard


Tiens c'est bon à savoir car je ne n'avais pas remarqué çà.

Je vais aussi devoir le coder en sioc car il va m'être livre dans quelques jours.
Je vais regarder le comportement du Twinotter dans le simu à ce sujet.

Mais la L:Var doit tenir compte de cet état normalement.

Je vous dirais çà

Bonne soirée
Philippe

Attention Philippe, les concepteurs d’addon font souvent des raccourcis et n’émulent pas toujours le fonctionnement réel.
Un exemple, l’EADI 84 du B200 d’Aeroworx, considéré comme la référence, n’émule pas toutes ses fonctions et de loin, et en rajoute d’autres qui n’existent pas!
Quitte à programmer une jauge, essaies plutôt de voir le comportement réel de la jauge en question. On trouve plein de docs et manuels sur le Net, c’est ce que j’ai fait pour émuler au plus près l’Alt Alerter.

Ceci dit certaines fois on est limité par les capacités de FSX lui même et/ou de la disponibilité des variables Simconnect correspondantes.
Par exemple pour l’EADI84, il y a certaines fonctions que je ne pourrait pas émuler même avec la meilleure volonté du monde: bien qu’il n’y ait aucune variable pour les modes armé/actif du PA sur Simconnect, j’ai réussi (après pas mal de tests avec le PA de base de FSX) à « bricoler » un passage armé/actif pour le mode NAV et le mode APPR, en me basant sur des combinaisons de critères.
Mais pour l’ALT ARM/ALT pour l’instant je n’ai pas trouvé de critère satisfaisant permettant de dire « on est en mode armé »/« on est en mode actif », donc je suis dans l’impasse... Si quelqu’un a une idée je suis preneur!

De même d’après la doc originale il y a (en option) sur la gauche de la jauge un indicateur de dépassement de vitesse/AOA que je n’ai aucun moyen d’implémenter, et encore moins les modes CLM et DSC et VNV qui n’existent pas dans le PA de base de FSX/P3D.
Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas faire sous AM une platine PA en plus pour l’EADI car le PA de base du B200 FSX n’a pas tous les modes possibles, en particulier IAS et VS. Pas sûr néanmoins que les fonctionnalités du PA ne soient pas liées au modèle de vol, mais dans ce domaine je n’y connais rien.

Comme je n’ai ni les connaissances ni le talent d’un JL pour reconstituer un PA complet, on se contentera des fonctionnalités disponibles.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Jeu 11 Jan 2018 00:13

Merci pour ces précisions !!

"On est pas rendu à Loches" comme on dit roicouronne
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede tabar57 » Jeu 11 Jan 2018 01:04

Bonjour,

Juste pour vous dire que je cherche aussi, voilà un bout de code que j'ai développé pour l'alt arm, çà vaut ce que çà vaut, c'est en cours

Code: Tout sélectionner


var 0042, name alti, link fsuipc_inout, offset $0574, length 4      // altitude en mètres utilisée pour l'alarme du sélecteur d'altitude
{
 
   call &AP_ALT_SEL               // routine pour le voyant arm du mode alt sel du PA et orange de l'altimètre
}

Var 0050, name PA_ALT_SEL, Link FSUIPC_INOUT, Offset $07D0, Length 4      // Commande PA altitude selectionnée
{
     call &AP_ALT_SEL
 
}


var 0052, name alert_alti, link fsuipc_inout, offset $07d6, length 2 // en metres
{
   call &AP_ALT_SEL
}

Var 0327, name AP_ALT_SEL, Link SUBRUTINE     //  ce qu'il y a à faire si altitude sélectionnée est atteinte avec le mode alt sel enclenché
{
 
    if &PA_ALT_SEL = 1                      // si le mode alt sel est enclenché
    {                         
       l0 = &alti - &alert_alti                         
     


     //  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     //   si l'avion est en montée, donc vario positif


       if &fs_vs > 2       //   si l'avion est en montée
       {

            if l0 < -300        // et si l'altitude de l'avion est inférieure de plus de 1000 pieds par rapport à altsel
            {                         
 
                 &ALT_ARMFCPLED = 1    //  allume VOYANT JAUNE ALT ARM FCP65A 
                 &ALTSEL_FCPLED = 1    // allume le voyant vert ALT
                 &select_alt_LED = 0   // éteint le rappel d'alarme orange sur l'altimètre       
 
            }
            else     
            {
              if l0 < -98      // sinon si l'altitude de l'avion est inférieure de plus de 300 pieds par rapport à altsel     
              {                   
                &ALT_ARMFCPLED = 1    //  allume VOYANT JAUNE ALT ARM FCP65A 
                &ALTSEL_FCPLED = 1    // allume le voyant vert ALT
                &select_alt_LED = 1   // allume le rappel d'alarme orange sur l'altimètre 
                         
              }
              else                    //  si l'avion est dans la zone inférieure des 300 pieds
              {                     
                 if l0 < 98
                 {
                    &ALT_ARMFCPLED = 0    //  éteint le VOYANT JAUNE ALT ARM FCP65A 
                    &ALTSEL_FCPLED = 1    // allume le voyant vert ALT
                    &select_alt_LED = 0   // éteint le rappel d'alarme orange sur l'altimètre
                    &flag_sound24 = 0       // remet le flag à 0 pour pouvoir être rejoué au prochain passage       
                 }
                 else               
                 {
                    if l0 < 300 // si l'avion est au dessus de la zone des 300 pieds positifs de différence mais en dessous de 1000 pieds
                    {
                      &ALT_ARMFCPLED = 1    // allume le VOYANT JAUNE ALT ARM FCP65A  ( à voir )
                      &ALTSEL_FCPLED = 1    // allume le voyant vert ALT
                      &select_alt_LED = 1   // allume le rappel d'alarme orange sur l'altimètre il doit clignoter   
                           
                    }
                    else
                    {
                      if l0 > 300    // si l'avion est au dessus de la zone des 1000 pieds positifs de différence
                      {
                        &ALT_ARMFCPLED = 1    // allume le VOYANT JAUNE ALT ARM FCP65A  ( à voir )
                        &ALTSEL_FCPLED = 1    // allume le voyant vert ALT
                        &select_alt_LED = 1   // allume le rappel d'alarme orange sur l'altimètre il doit clignoter
                      } 
                           
                    }

                 }

              }
            }
        }
      //  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





       else   //   si l'avion est en descente
       {

          if l0 < -300           // et si l'altitude de l'avion est inférieure de plus de 1000 pieds par rapport à altsel
          {
              &ALT_ARMFCPLED = 1    //  allume VOYANT JAUNE ALT ARM FCP65A 
              &ALTSEL_FCPLED = 1    // allume le voyant vert ALT
              &select_alt_LED = 1   // le rappel d'alarme orange sur l'altimètre doit clignoter et l'alarme sonore retentir 
              &play_sound = 24      // le son alarm_selectalti doit être joué une fois     
              &play_sound = 0     
          }

       }
           

       
           
       
      if l0 > 98           // si la différence d'altitude excède 300 pieds mais est inférieure à 1000 pieds le voyant doit s'allumer
       {
           if l0 < 300
           {
              if &select_alt_LED = 0
              {
                &sound_alti = 1 
                // &play_sound = 24      // le son alarm_selectalti doit être joué une fois     
                // &play_sound = 0
              }
              &ALT_ARMFCPLED = 1    //  allume VOYANT JAUNE ALT ARM FCP65A 
              &ALTSEL_FCPLED = 1    // allume le voyant vert ALT
              &select_alt_LED = 1   // allume le rappel d'alarme orange sur l'altimètre   
             
           }
 
           
       }
       else  // si la différence est inférieure à 300 pieds
       {
          &ALT_ARMFCPLED = 0    //  éteint VOYANT JAUNE ALT ARM FCP65A 
          &ALTSEL_FCPLED = 1    // allume le voyant vert ALT
          &select_alt_led = 0   // éteint le rappel d'alarme orange sur altimètre
         
       }
       if l0 = 0    // si l'altitude sélectionné = altitude de l'avion
       {
          &select_alt_LED = 1
          &select_alt_LED = delay 0, 500     // s'éteint au bout de 5 secondes
           
       }
     
    }
    else
    {
      &ALTSEL_FCPLED = 0    // éteint le voyant vert ALT         
      &ALT_ARMFCPLED = 0    //  éteint VOYANT JAUNE ALT ARM FCP65A 
      &select_alt_led = 0       
    }
 

 
}




Cordialement


Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Jeu 11 Jan 2018 13:01

tabar57 a écrit:Salut Jacques et applaublanc .

J'aurai une question plus technique concernant le sélecteur d'altitude.
Comment fais tu pour allumer le voyant ambre ALT ALERT ( avec le push to cancel ), tu as trouvé une variable ou tu fais le calcul pour l'allumer ou le faire clignoter ?

Cordialement

Bernard


Bonjour Bernard,

j'avais mal comprit alors, Je revient sur le sujet comme tu le sais j'ai un cockpit générique, mon pilote automatique est le MCP de OC programmer en Sioc, je peut peut l'utiliser avec alerte altitude sans problème je sélectionne l'altitude voulue elle affiche l'altitude et ma lampe m'annonce automatiquement quand je suis proche de l’altitude sélectionnée, la lampe s’éteint quand je suis sur la bonne altitude, si je dévie de l'altitude sélectionnée la lampe s’allume mais pas de son. Mon problème c'est de faire en sorte que l’altitude sélectionnée puise aussi s'afficher dans le DHC6 d'Areosoft je cherche comment utiliser les variable pour synchroniser l'afficheur entre AM ,Sioc et le Twin.
je doit cliquer dans le panel 3D pour ajuster l'altitude, a par ça le pilote automatique fonctionne parfaitement et aussi avec le GPS de RealityXP même si je n'ajuste pas l'altitude dans le Twin c'est mon pilote automatique qui est maître.
Quoi-que je peut ajouter le son dans le scripte lua.
Je crois que Christian pourrai me donnée un morceau de code pour régler le problème.
Quand j’aurai les base de programmation en AM et bien je mettrai alerte altitude a jour.

Jacques
Dernière édition par jacquesvde le Jeu 11 Jan 2018 14:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités