Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Mer 24 Jan 2018 18:29

PapaLima a écrit:Bonsoir les twotters

Je repasse en revue mon panel 2D à base AM3 avant de fignoler la façade.

J'ai re-parcouru ce post à la recherche du panel ALT ALERT mais je n'ai pas vu la gauge AM.
Image

Est-ce qu'une âme charitable peut la publier ou me l'envoyer par mail ?

merci affiche

Philippe


Alerte Alt.7z
(434.27 Kio) Téléchargé 263 fois
cligneoeil


Bonjour Philippe,

Comme j'ai eu la demande je joint Alerte Alt DHC- 6, peut être employer aussi en générique la commande du bouton ce fait avec le pilote automatique ALT, le son DH_Tone.wav est celui de jacquesZ. roicouronne Twot_Alt_Alert.Wav d'Aerosoft est protéger par un Copyright donc il est n'est pas présent dans le dossier a vous de modifier le son si vous le désirer.

Vous ne trouverais pas cette jauge sur le store d'air manager elle est de ma conception et corrigée par jacques Z grandsoleil

Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Jeu 25 Jan 2018 10:24

jacquesvde a écrit:
Alerte Alt.7z
cligneoeil


Bonjour Philippe,

Comme j'ai eu la demande je joint Alerte Alt DHC- 6, peut être employer aussi en générique la commande du bouton ce fait avec le pilote automatique ALT, le son DH_Tone.wav est celui de jacquesZ. roicouronne Twot_Alt_Alert.Wav d'Aerosoft est protéger par un Copyright donc il est n'est pas présent dans le dossier a vous de modifier le son si vous le désirer.

Vous ne trouverais pas cette jauge sur le store d'air manager elle est de ma conception et corrigée par jacques Z grandsoleil

Jacques


Bonjour Jacques

Pas de soucis pour le fichier wav. J'ai une licence Aerosoft pour ce DHC6. Rien ne m'empêche de reprendre le leur même si celui de l'autre Jacques suffit amplement. Il sonne à une autre tonalité, c'est tout.

Pour le bouton, j'ai un encodeur physique sur le bezel conçu pour l'occasion et il est doté d'un poussoir que je pourrais programmer à la place du coup.

Par contre je suis tombé dans la problématique de migration AM2 vers AM3 nonbleu

Cela concerne principalement les textes et polices (si j'ai un bon souvenir de leur note de mise à jour)

Les chiffres apparaissent très petits (on dirait des fiches JST accolées) et sont positionnés à gauche du bouton encodeur.

Je regarderais çà tranquillement ce soir devant le PC avec AM3. Je me souviens avoir lu une explication sur la démarche de migration gauges AM2 vers AM3 sur leur wiki.

merci affiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede JacquesZ » Jeu 25 Jan 2018 11:47

Ben oui, c'est bien tout le problème de la migration des jauges de 2.x vers 3.x, toutes les fonctions utilisant des textes sont à revoir, avec le passage à OpenGL, en plus d'une erreur de positionnement de +/-1 à 2 pixels des boutons (dials).

Le rendu des textes est moins beau à mon goût avec la nouvelle version, car OpenGL ne traite pas des polices de caractères en tant que telles avec les caractéristiques précises (hints) incluses dans le fichier de définition de la police, mais convertit chaque caractère "à la volée" en un fichier bitmap, puisqu'OpenGL n'affiche que des images.
Je te raconte même pas avec les caractères exotiques avec accents ou symboles.
Pour info:
https://siminnovations.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=458&hilit=text+opengl&start=40

Donc pour la jauge DME et Alt alerter qui affichent des textes dynamiques, il faut créer une version spécifique 3.x
Je n'ai pas trop le temps de le faire pour mes propres jauges, alors si quelqu'un veut s'y coller ce sera avec plaisir.
A minima il y a une conversion à faire, mais le texte résultant est plus "flou" je trouve...
https://siminnovations.com/wiki/index.php?title=Instrument_upgrade_2_to_3

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Jeu 25 Jan 2018 20:05

Salut Jacques, grandsoleil

Ce serait bien que AM crée un soft utilitaire genre V2_TO_V3_convert.exe pour ensuite installer les jauge dans V3?

Si j'ai bien comprit V3 n’accepte plus les fichier texte formater en java il doit les convertir en image via OpenGL exemple pour le niveau d’altitude il doit créer au moins 50 image texte? gratgrat

Jacques cligneoeil
A+
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede JacquesZ » Jeu 25 Jan 2018 20:24

Salut Jacques

La conversion à la volée des caractères en image est faite automatiquement par AM 3.0 en OpenGL avec la librairie FreeType, on ne s’en occupe pas.
Par contre il faut remplacer les déclarations de texte (txt_add()), dans AM2.x par une autre syntaxe dans AM3.x, comme indiqué dans le Wiki. Sinon AM3.x ne reconnaît plus les txt_add() et affiche des petits carrés blancs à la place.
https://siminnovations.com/wiki/index.php?title=Instrument_upgrade_2_to_3

Le soucis, c’est que l’implantation des textes change aussi, donc impossible de récupérer les coordonnées x,y du texte dans AM2.x, il faut recalculer le nouveau positionnement.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Jeu 25 Jan 2018 20:29

Je ne suis pas un anti-progrès ni un rabat-joie cependant j'ai réellement peur et avec raison de migrer vers la Version 3. yeuxhaut
Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Jeu 25 Jan 2018 21:50

JacquesZ a écrit:Ben oui, c'est bien tout le problème de la migration des jauges de 2.x vers 3.x, toutes les fonctions utilisant des textes sont à revoir, avec le passage à OpenGL, en plus d'une erreur de positionnement de +/-1 à 2 pixels des boutons (dials).

Le rendu des textes est moins beau à mon goût avec la nouvelle version, car OpenGL ne traite pas des polices de caractères en tant que telles avec les caractéristiques précises (hints) incluses dans le fichier de définition de la police, mais convertit chaque caractère "à la volée" en un fichier bitmap, puisqu'OpenGL n'affiche que des images.
Je te raconte même pas avec les caractères exotiques avec accents ou symboles.
Pour info:
https://siminnovations.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=458&hilit=text+opengl&start=40

Donc pour la jauge DME et Alt alerter qui affichent des textes dynamiques, il faut créer une version spécifique 3.x
Je n'ai pas trop le temps de le faire pour mes propres jauges, alors si quelqu'un veut s'y coller ce sera avec plaisir.
A minima il y a une conversion à faire, mais le texte résultant est plus "flou" je trouve...
https://siminnovations.com/wiki/index.php?title=Instrument_upgrade_2_to_3

Jacques


Je vais m'y coller car je suis un bon candidat pour çà, non ? sourirebis
Les modification n'ont pas l'air insurmontable en regardant leur WIKI... Mais on est pas à l'abri d'imprévus avec l'informatique ecroulerire

Il y aura donc une gauge v2 et une v3, c'est dommage de ne pas pouvoir inclure les deux versions de code comme on inclus du code xplane avec du fsx/p3d.

jacquesvde a écrit:Je ne suis pas un anti-progrès ni un rabat-joie cependant j'ai réellement peur et avec raison de migrer vers la Version 3. yeuxhaut
Jacques cligneoeil


Je comprends ta réticence. Normalement les évolutions technologiques des solutions logicielles sont supportées par "compatibilité ascendante" comme on dit. La V3 devrait "se débrouiller" avec le code v2 non OpenGL. Mais alors quid des performances si une conversion "à la volée" est effectuée... En faisant comme çà ils forcent l'écriture v3 et assurent l'utilisation des Players.
Et çà marche : Lorsque j'ai vu les gauges sur l'écran du Raspberry sans avoir rien fait d'autre que de les transférer via AirManager, çà m'avait scotché quand même...

Bon WE
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede JacquesZ » Jeu 25 Jan 2018 22:15

Oui, j'avais posé la question pour au moins faire un code rétrocompatible, mais AM ne retourne pas son numéro de version, et le nouveau compilateur Lua n'est pas le même (Lua 5.2->5.3) et est plus strict sur la syntaxe.

Pour les instruments dispo sur le store, ils se sont cogné tous seuls la conversion lorsque nécessaire de quasiment toutes les jauges, encore une fois, seules celles utilisant un max de texte posent éventuellement problème.

C'est surtout qu'ils ont laissé tomber JavaFX (le moteur graphique) pour OpenGL, bien plus performant en termes de vitesse d'affichage, donc potentiellement de jauges plus complexes, en particulier sur les petits PC Barebone ou Compute Stick, sans compter le Raspberry Pi.

Et plus compatible aussi avec les différents ordis, car n'oublions pas que c'est le seul soft à ma connaissance capable de fonctionner sur PC (Windows), Mac(iOS), Linux et RaspberryPi(Symbian).
Sans compter la version tablette(iOS), même si la compatibilité directe ne l'est plus dans ce cas (c'est surtout dû au Store d'Apple d'après ce que j'ai compris). Une version Android serait en prévision que ça m'étonnerait pas.

Doncà mon sens restez sur AM2.1.3 tant que vous n'avez pas intérêt à exploiter de nouvelles fonctionnalités de la 3.0, telles que la librairie graphique (ça arrive, en version Beta pour l'instant), ou l'interface hardware avec Arduino/RPi.
On y viendra bien assez tôt quand même

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Ven 26 Jan 2018 19:15

Bonsoir

J'ai fait la modif du ALERTE ALT pour AM3 ; il faut bien retoucher l'appel à txt_add avec la nouvelle syntaxe pour la description de la police de caractères et les positionnement de texte qui sont chamboulés...

Pour ceux que çà intéresse :

Code: Tout sélectionner
-- Altitude Alerter--
-----------------------------------------------------
sound_id1 = sound_add("DH_Tone.wav")    --Chargement du fichier son depuis le fichier ressource et lui affecte le nom sound_id1
-----------------------------------------------------

img_face = img_add_fullscreen("AltitudeAlerter.png")

--AM2
--txt_selectBack = txt_add("88888", "-fx-font-family: Digital-7; -fx-font-size:82px; -fx-fill: rgb(14,14,14); -fx-font-weight:normal; -fx-text-alignment: RIGHT;", 170, 93, 300, 100)
-- AM3
--txt_selectBack = txt_add("88888", "font:digital-7-mono.ttf; size:82; color:0x0E0E0E; halign:RIGHT;", 315, 74, 300, 100)

img_hatch = img_add("hatch.png", 0, -60, 500, 400)
-- AM2
--txt_select = txt_add(" ", "-fx-font-family: Digital-7; -fx-font-size:82px; -fx-fill: rgb(220,220,200); -fx-font-weight:normal; -fx-text-alignment: RIGHT;", 170, 93, 300, 100)
-- AM3
txt_select = txt_add("88888", "font:digital-7-mono.ttf; size:82; color:0xDCDCC8; halign:RIGHT;", 280, 74, 300, 100)

img_alert = img_add("AltitudeAlerterLight.png", 72,72,92,92)
--------------------------------------------------------------------------------------
visible(img_alert, false)

local altSel   = 0
local state    = 0

function alerter(altSel)
   --AM2
   --txt_set(txt_select, altSel)
   --AM3
   txt_set(txt_select, string.format("%0.f",altSel))
   if (altSel) >= 10000 then
      visible(img_hatch, false)
   else
      visible(img_hatch, true)
   end
   val = altSel
end


function annuciate(altitude)

   altSel = val
   currentAlt = altitude
   diff = math.abs(currentAlt - altSel)
   
   if ((diff) > 1000) then
      visible(img_alert, false)
      state = 0
   end
   
   if (diff <= 1000) and (state == 0) then
         if (diff > 50) then visible(img_alert, true)
         else
            visible(img_alert, false)
            state = 1
         end
   end
   
   if (diff > 200) and (state == 1) then
   visible(img_alert, true)
------------------------------------------------------------
    sound_play(sound_id1) -- joue le son appelé sound_id1
------------------------------------------------------------
   state = 0
   end

end
   



fsx_variable_subscribe("AUTOPILOT ALTITUDE LOCK VAR", "Feet", alerter)
--fsx_variable_subscribe("L:Alt_alert_setting", "FEET", alerter)
fsx_variable_subscribe("Indicated Altitude", "feet", annuciate)



J'ai par contre un soucis en utilisant la LVar L:Alt_alert_setting les valeurs sembles farfelues... lorsque j'affiche 1000 pieds dans la vue 3D de l'addon en tournant le bouton de l'alerter, j'ai 3281 dans l'alerter et aussi dans le Viewer AM...
gratgrat


Bon WE
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede tabar57 » Ven 26 Jan 2018 20:20

1000 mètres = 3280,84 pieds , t'aurai pas comme un problème de conversion ?


Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités