Probleme avec une Jauge de ma creation

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede arcc » Lun 21 Aoû 2017 19:06

Merci bien à vous deux.

Pour te répondre Alain
Tout d'abord je vais essayer ton script des demain.

En fait j'utilisais jusqu'à maintenant le jauge Attitude du Seneca V, puis je me suis dit que j'allais refaire certaines jauges pour ressembler aux jauges du cockpit 3D du Twin d'aerosoft.

J'ai donc refait toutes les jauges moteurs qui fonctionnent très bien avec Fsx et P3D (sauf une qui semblerait poser problèmes selon "papaLima" membre du forum)

Je me suis attaqué ensuite au jauges "pilot". J'ai donc fait les jauges "Altimetre" "Airspeed" "Vertical speed" et "Radar altitude" toujours selon celles qui sont dans le cockpit 3D d'aerosoft. Bien évidement j'utilisais avant des jauges "avionic" dispo sur Air Manager.

Image

Comme tu peux voir, j'essaie de coller (à tort ou à raison) aux jauges du Twin (enfin celles qui sont modélisées) car quand tu regardes les photos sur internet, il y a des dizaines de possibilité.
En plus ca me permet d'utiliser des logiciels (skinman et autres) qui me font marcher les neurones.


Pour toi Jacques Je ne comprend pas que tu t'absentes alors que je "post" une question.... ecroulerire

Plus sérieusement, je ne mettais pas posé la question au sujet de l'alimentation du Gyro. Mais c'est très intéressant et j'étais à milles lieux de penser à ce problèmes. Pour moi comme quand je mettais les switch "DC Master et Battery" sur ON le "Flag" Gyro s'efface donc le "Flag" dépend de l'alimentation électrique.

Image

Quand je regarde la doc fournie (succincte il est vrai) je lis :

ELECTRICAL SYSTEM
The 28-volt direct current uses two engine driven starter-generators and a 40-amp-hour battery to feed the system. Two static inverters provide 115-volt and 26-volt alternating current. Multiple busses to power diverse equipment:
• Left (left generator): pilot’s directional gyro, pilot’s attitude indicator
• Right (right generator): copilot’s directional gyro, copilot’s attitude indicator
• Main Battery
• Battery / External
• Auxiliary battery dc bus
• Two ac busses


Donc pour moi, au vue de mon niveau en anglais, les Gyro sont électrique...

je joins également la suite
STARTER-GENERATORS
The engine driven generators (that serve as starter motors) provide 200 amperes at 28.5 volt. They come online when the driving engine reaches idle + 15% rpm after the generator switch is moved through RESET and set to ON.
DC MASTER SWITCH
The two position dc master switch is located on the overhead panel.
• OFF: no power to any bus except the main battery bus
• DC MASTER: connects the generators, battery or external power to the left and right bus
EXTERNAL / BATTERY SWITCH
This three position is located on the overhead panel.
• EXTERNAL: isolates the battery and connects external power to the left and right bus.
• OFF: no connection
• BATTERY: battery will power the electrical system if the generators are not running or if the generator provided voltage is lower than the battery voltage.
BUS TIE SWITCH
The two position bus tie switch is located on the overhead panel.
• NORMAL: with generators offline external power or battery to both busses, with generator running generators output is paralleled and both busses connected. When one generator fails, both busses are powered from the other generator
• OPEN: left generator powers left bus and battery, right generator powers the right bus.
GENERATOR SWITCHES
The two (left/right) three position generator switches are located on the overhead panel.
• OFF: disconnects the generator.
• ON: connects the generator the bus via voltage regulator.
• RESET: when the generator drops offline (due to under voltage or over voltage) the RESET position must be held shortly before reconnecting. Do not try to reconnect more the two times!
GENERATOR CAUTION LIGHTS
The generator caution lights on the caution panel will illuminate when the generator is offline. Left light is powered from right bus, right light is powered from left bus.
GENERATOR OVERHEAT CAUTION LIGHTS
The generator overheat caution lights on the caution panel (optional) indicate an overheat condition. Left light is powered from right bus, right light is powered from left bus.
BATTERY
The 40-ampere-hour nickel cadmium battery is located beneath the aft baggage compartment. An auxiliary 3.6 ampere-hour battery is used by the starting and ignition phases.
BATTERY TEMPERATURE MONITOR
The battery temperature is monitored using a temperature gauge and a caution light that will illuminate at 150°. A test button will simulate an overheat condition to test the gauge and light.
DC VOLTMETER & DC LOADMETER
The dc voltmeter is located on the front panel (next to the emergency panel) and will show the voltage of the left /right generator and the battery depending on the switch. The loadmeter indicates the charge or discharge of the battery or the load on the generators.
INVERTERS
Two 400 cycle, single-phase static inverters provide 115 and 26 volt. They have an approximate similar operational use and should be alternated between flights using the two position inverter switch. The non-active inverter is the available in case the active one fails. The 400 CYCLE caution light will indicate a failed inverted.
CAUTION LIGHTS PANEL
The 18 lights of the caution panel alert the crew of problems or system configurations. A three positioned switch allows the panel to be set to a bright or dimmed light level and to test all lights.
HYDRAULIC SYSTEM
Hydraulic pressure in the Twin Otter is provided by an electrical constant volume pump running from the left electrical bus and the whole system is fully automated. There are no controls of any kind in the cockpit. Nose wheel steering, flaps and wheel brakes are operated hydraulically.
HYDRAULIC PRESSURE INDICATION
There are two gauges that show hydraulic pressure, the system pressure indicator and the brake pressure indicator. Both will show identical pressure, only when there is a system pressure failure the brake pressure indicator will show the remaining pressure retained for braking.
PNEUMATIC / BLEED SYSTEM
The pneumatic system is only used to provide hot air to the heating and de-icing system and the auto pilot. When pressure drops below 20 psi the bleed air will only be usable for anti-icing operations and not for cabin heating. This is indicated by LOW PRESSURE caution lights.
BLEED AIR SWITCHES
Two bleed air switches on the overhead console can be toggled between BLEEDAIR and OFF to activate /de activate the bleed air shutoff valve in the selected engine.
HEATING
Hot bleed air is mixed with cold outside air from a ram air scoop to maintain comfortable cabin temperature. A electrical fan is installed with the ram air scoop to provide air flow when stationary and is controlled by a VENT FAN switch. When the heating ducts are overheating a DUCT OVERHEAT caution light will illuminate.
OPERATING
In all normal operation the system will run in automatic mode.


Pour le "Flag" STEER, je ne sais pas trop ce que c'est, juste qu'il s'efface des que l'on enfonce un des "korry" du PA.

Image

En conclusion je te félicite pour ta réussite et réitère mes remerciements à vous deux

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede algue14 » Lun 21 Aoû 2017 20:20

arcc a écrit:
Image



Ah oui en situation c'est beaucoup mieux que la gauge brute du fichier, le bezel "hard" y est surement pour beaucoup.
Je m'incline et retire ce que j'ai dit. blemeblanc

EDIT
En y regardant de plus près j'ai peut-être dit une annerie ecroulerire
elle sort d'où cette image ??
Dernière édition par algue14 le Lun 21 Aoû 2017 22:42, édité 1 fois.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede JacquesZ » Lun 21 Aoû 2017 21:32

Effectivement c'est pas clair sur la doc, on dirait qu'il n'y a pas de circuit de dépression sur le DH6, alors que sur
sur les Beech 90-200, il ya un circuit de dépression basé sur les Bleed Air pour alimenter certains instruments d'une autre manière qu'électrique pour pas se retrouver sans rien en IFR en cas de panne électrique justement.

Les instruments complémentaires sont donc soit pneumatiques, soit electriques et d'habitude (enfin sur les Bendix-King) c'est directement marqué dessus ("AIR": gyro Pneumatique, "ELEC" ou "DC": gyro electrique)

Par exemple sur le Baron, le HSI est electrique, la bille-aiguille aussi, mais l'horizon est pneumatique par sécurité, d'où ma question... (Ca me fait d'ailleurs penser que j'ai pas crée la version pneumatique de mon horizon Bendix..)

Jacques

PS: j'espère que tu utilises déjà mon super HSI! lunettesnoires
Si tu veux l'horizon bendix et autres y'a ka demander
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede JacquesZ » Mar 22 Aoû 2017 00:24

arcc a écrit:
ELECTRICAL SYSTEM
The 28-volt direct current uses two engine driven starter-generators and a 40-amp-hour battery to feed the system. Two static inverters provide 115-volt and 26-volt alternating current. Multiple busses to power diverse equipment:
• Left (left generator): pilot’s directional gyro, pilot’s attitude indicator
• Right (right generator): copilot’s directional gyro, copilot’s attitude indicator
• Main Battery
• Battery / External
• Auxiliary battery dc bus
• Two ac busses


Donc pour moi, au vue de mon niveau en anglais, les Gyro sont électrique...

Christian

Ok.
D'après cette doc, je comprends aussi que les gyros de l'horizon et du HSI sont electriques, mais qu'ils sont chacun sur un bus différent de chaque côté (moteur gauche pilote, moteur droit copilote) pour plus de redondance et que ces bus sont directement liés au générateurs. Donc le bus Master ne suffit pas, il faut que les moteurs soient en fonctionnement pour que les générateurs (qui sont aussi les démarreurs) débitent dans ces bus.

Donc à mon avis la variable Simconnect à utiliser serait:
ELECTRICAL GENALT BUS VOLTAGE:index, (avec index: 1 ou 2 suivant que c'est l'horizon pilote ou copilote), et faire apparaître le flag quand cette valeur est <27 ou 28 volts.
Pour être sûr, il faudrait regarder un schéma electrique de la génération electrique sur un twin Otter.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede arcc » Mar 22 Aoû 2017 15:23

Hello

En y regardant de plus près j'ai peut-être dit une annerie ecroulerire

Oui je confirme. C'est la vue 3D de Fsx

La mienne avec mes gauges (et un peu la tienne). Photo prise au smartphone de petite qualité.
Image

Alain, Le peu d'essais que j'ai fait aujourd'hui sont concluants. Merci pour ton travail.

Jacques tu peu voir ton HSI.

Donc à mon avis la variable Simconnect à utiliser serait:
ELECTRICAL GENALT BUS VOLTAGE:index, (avec index: 1 ou 2 suivant que c'est l'horizon pilote ou copilote)


Bon comme il fait beau à la pointe Finistère cet après midi, je vais tondre. Il faut profiter.

A+
Christian

Je dirais même mieux. Je vais prendre une des "L variables" de mon Twin.
J'ai le choix, il va falloir que je regarde les valeurs et leurs évolutions selon la position des différents switch.
Par exemple :
TW_Rightmain_bus_voltage
TW_Aux_Bat_voltage
TW_Ext_Pwr_voltage
TW_Bat_Bus_voltage
TW_Bat_Ext_Bus_voltage
TW_Main_Bat_voltage etc ...
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede algue14 » Mar 22 Aoû 2017 15:34

Content que ça marche.
Ben finalement sur ton panel ça rend bien aussi lolaffiche
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede JacquesZ » Mar 22 Aoû 2017 22:41

arcc a écrit:Hello

En y regardant de plus près j'ai peut-être dit une annerie ecroulerire

Oui je confirme. C'est la vue 3D de Fsx

La mienne avec mes gauges (et un peu la tienne). Photo prise au smartphone de petite qualité.
Image

Alain, Le peu d'essais que j'ai fait aujourd'hui sont concluants. Merci pour ton travail.

Jacques tu peu voir ton HSI...


Vraiment Cool ton Tdb Christian
Je suis à l'étape du TDB physique, justement, et ça fait un moment que je m'interroge sur la réalisation physique des encodeurs du HSI/alti/Horizon, c'est à dire la planche avec les bezels et les encodeurs encastrés.

Pour l'instant j'ai déporté les encodeurs sur le panel RDO, car ce sont des CTS288 très épais avec les gros boutons d'origine. Aurais-tu la gentillesse de m'expliquer par le détail comment tu as fait pour les encodeurs encastrés dans les bezels?(marque, type de boutons, câblage, encastrement?
Ton panel est en MDF ou en PMMA? Et les bezels? Imprimante 3D?

Merci d'avance

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede arcc » Mer 23 Aoû 2017 12:14

Salut Jacques.

Mes encodeurs viennent de chez "Open cockpit" épaisseur 12 mm. que tu trouveras ic avec le "datasheet" dans la section Download.
http://www.opencockpits.com/catalog/encoder-with-pushbutton-p-100.html?cPath=24_55

Pour ce qui est des "Bezel" je l'ai ai acheté chez "Ruscool". Effectivement c'est en Nouvelle Zélande, mais l'envoi dans une enveloppe bulle n'est pas très cher. A l'époque je n'avait pas d'imprimante 3D et de toute façon je n'aurais pas obtenue cette qualité (fabrication CNC).
Il sont très sympa et un plus pour moi, il font l'effort de parler en Français.
J'en avait parlé ici. http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=16&t=5060

RUSCOOL ici http://www.ruscool.co.nz/bezels.html

Au début de ma construction, j'avais déjà prévu deux PC. Sur le "client" je n'avait qu'un seul écran pour les jauges et le logiciel de météo. Donc je devais impérativement avoir accès à la totalité de l'écran pour le lancement de Window et surtout le lancement d'ActivSky. J'avais donc prévue une face avant amovible( sorte de charnière).

Image

Maintenant je n'ai plus ce problème. J'ai un deuxième écran pour les jauges moteur.

Image

Pour la partie moteur, une simple plaque de PPMA (pas facile à peindre) percé à la bonne dimension avec cette fois des "bezels" à l'imprimante 3D (que j'ai maintenant). Les "Front light" de Fab sont en cours.

Image
Image

J'utilise du "medium" de 10 mm d'épaisseur. j'évide l'emplacement de l'écran (sans le contour plastique).
Les bezels sont prévues pour recevoir un encodeur. pour le câblage, j'ai utilisée 3 fils d'une nappe que tu peux coller sur le medium. N'oublie pas de prévoir le passage des câbles derrière l'écran.

Image


Pour être modeste, je tiens à te préciser que c'est le tout premier cockpit que je réalise et je sais que j'ai fait beaucoup d'erreurs. Je pense qu'il me faudrait au moins deux réalisation de plus pour arriver à qq choses de très correcte. Au début je ne connaissais pas ce forum et je construisais tout seul dans mon garage. Tu auras surement d'autres avis plus pertinent que les miens.
Pour plus de renseignement, tu n'hésites pas.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede fab » Mer 23 Aoû 2017 12:53

J'ai un sujet la dessus : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=94&t=4815&p=66848#p66848

Et la solution pour des cartes OC : FD288 (http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/encodeur/index.htm)

Résultat : 7mm
Image
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Probleme avec une Jauge de ma creation

Messagede JacquesZ » Jeu 24 Aoû 2017 20:05

Merci Christian pour ces infos!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités