Air manager: des jauges avec vis transparentes

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede JacquesZ » Dim 7 Mai 2017 13:28

Bonjour à tous.

Pour ceux qui développent leurs propres jauges sur Air Manager, j'ai trouvé une petite astuce pour les rendre "indépendantes" du fond du paneau sur lequel elles sont placées: les vis "semi-transparentes"
Image
Pour rappel, pour l'instant (v2.1.3) on est obligé de créer un instrument factice dont le seul rôle est d'afficher en arrière plan la couleur du panel (je ne parle pas évidemment des constructeurs hardcore qui vont me dire: "a quoi ça sert, on a un "vrai" panel en bois ou métal" lunettesnoires), et ensuite d'afficher les jauges par dessus. La plupart des jauges ont leur propre fond et les vis associées, ce qui est embêtant quand on veut les placer sur un panneau de couleur différente.

L'avantage des vis "semi transparentes" est qu'elles prennent naturellement la couleur du fond, puisque seul l'ombrage et l'effet de relief est stocké dans l'image. Chaque vis est attachée à son instrument, un bout de code ajoute une légère rotation aléatoire (voir là: https://siminnovations.com/forums/viewtopic.php?f=16&t=535&p=4195#p4195), et on peut ensuite positionner l'instrument et ses vis comme bon vous semble sur le fond de couleur approprié.

Cette astuce appliquée à mon "six pack" pour B58, qui est presque terminé, donne ça:
Image
Je pense que ce système est recommandé car la prochaine version 3.x (*) autorisera la création de panels "autonomes" avec une couleur de fond indépendante, donc il vaut mieux à mon avis créer des jauges sans fond du tout et seulement avec des vis "semi-transparentes" pour les rendre compatibles dès à présent.


Jacques
*(Ceci dit pour la v3.0 qui doit sortir bientôt, il semble qu'il faille s'attendre à des surprises... Plus en MP)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede JacquesZ » Lun 8 Mai 2017 04:13

Le "six pack" avance, les soirées élection, ça aide! ecroulerire
Sont terminés:
- l'Altitude Alerter, une réécriture complète de l'existant, avec le fichier son de Fab retravaillé avec Audacity (merci Fab!), compatible P3D, FSX et XPLane
- Le panneau de fond et toutes les vis
Image
Prochaine étape:
les instruments moteur (pour l'instant ce sont ceux d'origine avec fond noir, instruments qui ne ressemblent absolument pas à l'original), et corriger VOR et ADF (qui ne sont pas de moi) pour qu'ils cessent de fonctionner quand la batterie est coupée...

Jacques
(soulagé ce soir...)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede jacquesvde » Lun 8 Mai 2017 11:32

Wouah, c'est du tout beau ça, bravo Jacques. merci affiche
Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede JacquesZ » Lun 8 Mai 2017 11:57

Merci Jacques!

C'est vrai que Air manager me permet de combiner deux choses que j'aime bien:
le graphisme avec SkinMan et la programmation "basique" en lua (je dis "basique" car Lua est quand même plus simple que C++)

Et ça m'avance pour le simu, qui va me servir pour l'entraînement IFR.
Seule contrainte découverte sur Air Manager: comme c'est un processus indépendant de FSX, chaque manip sur une jauge coupe le son de FSX, qui passe au second plan. Pour l'instant la seule solution que j'entrevois, c'est de déporter AM sur un autre ordi en réseau.

Une fois les instruments finis, je dois m'attaquer à l'interfaçage hardware avec Air Manager. Soit via FSUIPC, soit via Linda. La v3.0 semble aussi prometteuse, mais Raspberry Pi obligatoire, et comme dit précedemment, certaines évolutions prévues m'interrogent.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede jacquesvde » Lun 8 Mai 2017 16:31

Salut JacquesZ,
Sur P3DV3 il y a une option dans les paramètres de son qui empêche que quand ont clik sur un programme autre que le simu le son ne se coupe pas dans le simu, regarde dans FSX si tu na pas cette option ?

Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede arcc » Lun 8 Mai 2017 18:57

Ca fait un superbe panneau. Le rendu de la photo sur ma tablette est magnifique de clarté. Effectivement les coupures son, c'est pas terrible. Je ne pense pas que l'option de P3d existe sur Fsx. Je n'ai pas ce probleme car Air Manager est deporté. Mais si le son ce coupe, c'est que tu fais tes manoeuvres avec la souris ?

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede JacquesZ » Mar 9 Mai 2017 08:09

Merci.
L'avantage d'Air Manager est que c'est du png dessiné avec SkinMan qui fait du pseudo vectoriel, donc les graphismes sont détaillés et précis. De plus je dessine les instruments quasiment à l'échelle 1 ce qui permet beaucoup de détails.

Oui Christian, pour l'instant je fais les manœuvres des boutons OBS, CDI et ALT avec la souris, l'interfaçage hardware de ceux-ci fait partie de la prochaine étape, avec Link2Fs. Et je dois aussi gérer l'accélération des encodeurs

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede PapaLima » Jeu 11 Mai 2017 21:51

Du beau boulot, Jacques !
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede JacquesZ » Ven 12 Mai 2017 02:17

Merci PapaLima

C'est vrai que je m'éclate bien à dessiner ces jauges, depuis que j'ai découvert SkinMan et ses possibilités incroyables. Ca me change un peu les idées entre deux révisions.

L'avantage c'est que les jauges seront personnalisables, si besoin, je peux très facilement faire des jauges sans bezel pour les cockpits avec Bezels solide sur un vrai TDB, ce qui n'est pas (encore) mon cas.
Si cela en intéresse certains me contacter par MP.

L'avancée du jour: le glareshield et les alarmes, et les premières jauges moteur en remplacement des noires d'origine.
Image
Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Air manager: des jauges avec vis transparentes

Messagede tabar57 » Ven 12 Mai 2017 13:01

Quel boulot Jacques !!! applaublanc applaublanc

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Suivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités