Offsets FSUIPC dans AirManager

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede JacquesZ » Lun 27 Juin 2016 00:44

Bonsoir à tous

Si AirManager est capable d'attaquer nativement toutes les variables d'Xplane, pour l'interface avec FSX/P3D il y a officiellement l'accès via les variables/événements Simconnect ou bien les Lvars pour les Addons qui en possèdent.
FSUIPC n'est pas officiellement supporté, mais quelqu'un sur le forum d'AirManager a trouvé une astuce:
Il a créé un script Linda dans FSUIPC qui lit un offset standard et le recopie dans une Lvar inutilisée.

Air Manager étant capable de lire/écrire les Lvars, le problème est contourné.

Code: Tout sélectionner
--Loop forever: to stop this you'll have to use the LuaKill control on it.
while 1 do

--Reads the offset. Replace 0x50C9 with the relevant offset
varOffset = ipc.readUB(0x50C9)

--Write the offset value to the L:var. Replace
ipc.writeLvar("L:map_ZoomFactor",varOffset)

--Reads the L:var.
varLvar = ipc.readLvar("L:map_ZoomFactor")

-- display the offset value and the L:Var value in the sim
ipc.display("Offset: "..varOffset.."\nL:Var: "..varLvar)
end


J'ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder. Si c'est efficace en termes de timing, ça ouvre plein de possibilités (même si un peu capilotracté) pour utiliser les Offsets FSUIPC.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede stevelep » Lun 27 Juin 2016 23:23

Ca c'est une bonne idée.

Par contre suivant les avions, il y a très peu de L:VARS donc peu de libres ...

Est-ce qu'il est possible de créer des L:VARS dans une gauge additionelle par exemple.
Par exemple avec un petit code xml avec juste la déclaration de L:VARS sans aucune fonction
afin de pouvoir les utiliser pour transférer les offset FSUIPC à AirManager ?

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede JacquesZ » Mar 28 Juin 2016 13:52

stevelep a écrit:Ca c'est une bonne idée.

Par contre suivant les avions, il y a très peu de L:VARS donc peu de libres ...

Est-ce qu'il est possible de créer des L:VARS dans une gauge additionelle par exemple.
Par exemple avec un petit code xml avec juste la déclaration de L:VARS sans aucune fonction
afin de pouvoir les utiliser pour transférer les offset FSUIPC à AirManager ?

BOB

Euh... Je sais pas faire une gauge en XML mais je vais regarder ça.
On ne peut pas utiliser les Lvars/offsets libres de Project Magenta?
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede stevelep » Mar 28 Juin 2016 22:42

Les Lvars sont spécifiques à chaque avion. C'est des variable internes utilisée dans les gauges spécifiques
à cet avion. Malheureusement pour moi l'hélico Bell 206 de Dodosim utilise presque pas de Lvars.
Mais des offset FSUIPC.

Mon idée c'est de créer une gauge "vide" qui n'aurait dans son code que des déclarations de Lvars
avec des noms personnels que je pourrais utiliser pour envoyer les données FSUIPC vers AirManager.
Théoriquement il suffirait de mettre cette gauge (invisible) dans le tableau de bord de l'appareil
pour que les Lvars soit disponibles.

On peux programmer les gauges en C++ ou en XML, l'avantage de ce dernier c'est que c'est très facilement éditable.
Et d'après ce que j'ai vu sur des forums de constructeur de gauge, une seule ligne suffit pour déclarer une Lvar et
elle est automatiquement crée par FS.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede jacquesvde » Dim 21 Aoû 2016 23:07

stevelep a écrit:Les Lvars sont spécifiques à chaque avion. C'est des variable internes utilisée dans les gauges spécifiques
à cet avion. Malheureusement pour moi l'hélico Bell 206 de Dodosim utilise presque pas de Lvars.
Mais des offset FSUIPC.

Mon idée c'est de créer une gauge "vide" qui n'aurait dans son code que des déclarations de Lvars
avec des noms personnels que je pourrais utiliser pour envoyer les données FSUIPC vers AirManager.
Théoriquement il suffirait de mettre cette gauge (invisible) dans le tableau de bord de l'appareil
pour que les Lvars soit disponibles.

On peux programmer les gauges en C++ ou en XML, l'avantage de ce dernier c'est que c'est très facilement éditable.
Et d'après ce que j'ai vu sur des forums de constructeur de gauge, une seule ligne suffit pour déclarer une Lvar et
elle est automatiquement crée par FS.

BOB


Bonjour BOB, grandsoleil

le sujet m’intéresse relier Air Manager avec certaine jauge via FSUIPC, mais l'explication est un peu floue pour moi gratgrat tu peut m'expliquer comment je peut faire.

Éventuellement un exemple de Tuto ou quelques lien internet qui explique comment faire même si c'est en anglais.

Merci
Cordialement,
Jacques. cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede stevelep » Lun 22 Aoû 2016 00:43

Salut Jacques,

Quelle gauge et quels offset FSUIPC ?

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede jacquesvde » Lun 22 Aoû 2016 09:28

stevelep a écrit:Salut Jacques,

Quelle gauge et quels offset FSUIPC ?
«  On peux programmer les gauges en C++ ou en XML, l'avantage de ce dernier c'est que c'est très facilement éditable.
Et d'après ce que j'ai vu sur des forums de constructeur de gauge, une seule ligne suffit pour déclarer une Lvar et
elle est automatiquement crée par FS. »
BOB

Bonjour BOB, grandsoleil

C'est que j'essaye de comprendre le mécanisme que tu explique sur les offset FSUIPC , par exemple une application que tu a réaliser m’éclairerai.

merci affiche
Cordialement,
Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede stevelep » Mar 30 Aoû 2016 09:14

Je n'ai pas d'exemple à te donner maintenant mais je peux te l'expliquer:

Air Manager accède au simu avec Simconnect et il y a un très grand nombre de variables qui sont disponibles
(les mêmes qui sont dans les offsets FSUIPC), pour les avions add-on spéciaux, Air Manager peux utiliser
les variables internes L:VARS utilisée paer les développeur des add-ons.

A 99.9% il n'est donc pas nécessaire de relier Air Manager à FSUIPC, il n'y a que 2 cas très particuliers:

Tu veux programmer un système interne de l'avion en SIOC qui n'existe pas dans FSX ou dans l'add-on
et tu veux utiliser une gauge Air Manager pour l'afficher.
Par exemple tu veux modéliser tout le système d'air conditionné et de ventilation/chauffage de cabine
et tu veux afficher dans le cockpit une gauge AirManager qui affiche la température du cockpit par exemple.
Tu fait toute ta programmation sur SIOC et tu envoies l'info à Air Manager, mais tu ne peux pas passer directement
via FSUIPC ...

Autre cas particulier: l'hélico Jet-Ranger Bell 206 de Dodosim: les gauges de cet add-on sont reprogrammée par
le développeur et n'affiche pas les même valeur que des gauge de base de FSX. Malheureusement le Dodosim
n'utilise pas de L:VARS mais une programmation interne. Ces données de gauge modifiées sont quand même
accessibles mais seulement dans des offsets FSUiPC.

Voila

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede JacquesZ » Mar 30 Aoû 2016 09:22

Bob
Bonne idée la Fausse jauge en XML pour générer des Lvars vides!
Ça marche dans les deux sens?
Et du coup il faut un script Lua dans FSUIPC pour recopier le contenu de certains offsets connus de FSUIPC dans ces Lvars c'est bien ça? Comment se passe le mécanisme de recopie et à quelle fréquence?
Tu peux créer une jauge XMl pour tester?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Offsets FSUIPC dans AirManager

Messagede JacquesZ » Mar 30 Aoû 2016 09:26

stevelep a écrit:
Air Manager accède au simu avec Simconnect et il y a un très grand nombre de variables qui sont disponibles
(les mêmes qui sont dans les offsets FSUIPC), pour les avions add-on spéciaux, Air Manager peux utiliser
les variables internes L:VARS utilisée paer les développeur des add-ons.

A 99.9% il n'est donc pas nécessaire de relier Air Manager à FSUIPC,

BOB


J'ai pas vérifié dans le détail, mais j'ai quand même l'impression qu'il existe plein de variables FSUIPC qui n'ont pas d'équivalent en Simconnect justement, c'est ce qui garde tout son intérêt, à part la gestion des touches et axes, non?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Suivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités