Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Ven 26 Jan 2018 20:27

tabar57 a écrit:1000 mètres = 3280,84 pieds , t'aurai pas comme un problème de conversion ?


Bernard


çà y ressemble mais j'ai mis "FEET" en paramètre. Je pensais être bon.
fsx_variable_subscribe("L:Alt_alert_setting", "FEET", alerter)

Le AM Viewer retourne 3280 et on a 1000 sur la gauge ALT ALERT de leur cockpit 3D

byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Sam 27 Jan 2018 00:59

PapaLima a écrit:
tabar57 a écrit:1000 mètres = 3280,84 pieds , t'aurai pas comme un problème de conversion ?


Bernard


çà y ressemble mais j'ai mis "FEET" en paramètre. Je pensais être bon.
fsx_variable_subscribe("L:Alt_alert_setting", "FEET", alerter)

Le AM Viewer retourne 3280 et on a 1000 sur la gauge ALT ALERT de leur cockpit 3D

byeaffiche


Salut Philippe,
Attention les variable qui est dans alerte altitude sont standard FSX et pas pour le Twin

Essaie ça:

Code: Tout sélectionner
fsx_variable_subscribe("L:Alt_alert_setting", "", alerter)

fsx_variable_subscribe("L:Alt_alert_setting", "", annuciate)


bon il faut retrouver aussi une autre variable du Twin pour "annuciate" mais a toi de voir car j'utilise mon matériel avec sioc et je ne m’occupe pas des variable du DHC 6 pour alerte altitude.

Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Jeu 22 Mar 2018 15:33

Bonjour Jacques

Lors de ton travail sur le panel 2D du TwinOtter, aurais-tu conçu les gauges "DC Meter" que l'on trouve à droite du "FIRE PANEL" , en haut côté "COPI" ?

Image

a+
PapaLima
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Jeu 22 Mar 2018 16:20

PapaLima a écrit:Bonjour Jacques

Lors de ton travail sur le panel 2D du TwinOtter, aurais-tu conçu les gauges "DC Meter" que l'on trouve à droite du "FIRE PANEL" , en haut côté "COPI" ?

Image

a+
PapaLima


Bonjour PapaLima grandsoleil
Désolé je n'ai pas encore fait cette jauge et je crois que si je la fait je devrez voir avec les copains pour les Lvars, il faut aussi les interrupteurs? gratgrat

Pour l'instant je n'ai pas le temps car je fait une énorme sauvegarde de mes jauges avec dossier bien structuré avec le nom des jauge et par panel, je m’apprête a passer en AM V3 dans quelques semaines.

A+
Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Jeu 22 Mar 2018 16:45

jacquesvde a écrit:Bonjour PapaLima grandsoleil
Désolé je n'ai pas encore fait cette jauge et je crois que si je la fait je devrez voir avec les copains pour les Lvars, il faut aussi les interrupteurs? gratgrat

Pour l'instant je n'ai pas le temps car je fait une énorme sauvegarde de mes jauges avec dossier bien structuré avec le nom des jauge et par panel, je m’apprête a passer en AM V3 dans quelques semaines.

A+
Jacques cligneoeil


Pas de soucis, il n'y a pas d'urgence, j'essaye toujours d'avoir un coup d'avance qui se chiffre en mois d'avance sur le calendrier sourirebis

Non il n'y aurait pas besoin d'inter, ni du contour, la façade s'en chargera. Les deux vu-mètres que je glisserais dans un rectangle en haut de l'écran seront l'idéal.

Prends le temps de sauvegarder ton superbe travail sur les gauges en tout genre, c'est plus important !!!

lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede arcc » Jeu 22 Mar 2018 20:39

Comme convenu, je te répond ici.

Je t'avais monté mes réalisations pour la commande du "pitch" fait à la 3D.
Image

comme ca semble t'intéresser, il faut que je te montre comment je l'ai réalisé.
Image
Image
Image

J'utilise 4 micro switch pour les commandes Haut/Bas et Gauche/Droite.
Image

Pour cette pièce
Image

c'est la commande en bout de manche gauche. Je n'ai pas trouvé d'interrupteur plus gros...
Image

Pour ce qui est des "light panel" que j'avais commandé à Fab, je n'ai pas fini de les intégrer. Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à insérer les led. tristounet Evidement la solution est de faire faire le boulot par Fab, mais comme tu dis il en faut quand même pas mal.
Voila ou j'en suis. J'ai fabriquer à la 3D des petits tetons (en blanc) pour faire tenir le tout.

Image
Image


A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede JacquesZ » Jeu 22 Mar 2018 20:41

Philippe

Ces jauges voltmètre & ampèremetre sont faciles (linéaires), donc un bon prétexte pour débuter?
La seule difficulté vient du passage générateur gauche/droit sur la même jauge, ce qui veut dire que la jauge doit revenir à zéro puis à la nouvelle valeur (je chipote) à chaque basculement de l’inter. Il faut donc un moyen d’informer la jauge de la position de l’inter, si c’est un inter hardware, il doit y avoir une LVar pour ça?
On t’aidera si besoin.

Pour le graphisme , c’est le moment de découvrir Skinman... grandsoleil
Une copie d’ecran de la jauge Aerosoft comme guide dans Skinman (qui peut importer des images), et c’est parti....

Jacques

PS: Magnifique travail Christian!
Dernière édition par JacquesZ le Ven 23 Mar 2018 20:30, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Ven 23 Mar 2018 12:07

JacquesZ a écrit:Philippe

Ces jauges voltmètre & ampèremetre sont faciles (linéaires), donc un bon prétexte pour débuter?
La seule difficulté vient du passage générateur gauche/droit sur la même jauge, ce qui veut dire que la jauge doit revenir à zéro puis à la nouvelle valeur (je chipote) à chaque basculement de l’inter. Il faut donc un moyen d’knformer La jauge de la position de l’inter, si c’est un inter hardware, il doit y avoir une LVar pour ça?
On t’aidera si besoin.

Pour le graphisme , c’est le moment de découvrir Skinman... grandsoleil
Une copie d’ecran de la jauge Aerosoft comme guide dans Skinman (qui peut importer des images), et c’est parti....

Jacques

PS: Magnifique travail Christian!


Bonjour Jacques

Tu as raison, la gauge ne devrait pas être très compliquée car linéaire ; J'ai déjà planché sur les gauges de Christian pour le DHC6 et les T5 non linéaires m'ont creusé la tête pour les comprendre.
Je suis juste plutôt pessimiste quant à mes capacités de graphiste ... (on ne peut pas être bon partout hein ? ecroulerire )
C'est pour çà que je sollicitais l'autre Jacques.
Je vais me lancer et revenir vers vous, pas d'inquiétude là dessus , le forum est là pour çà sourirebis

a+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Ven 23 Mar 2018 12:32

arcc a écrit:Comme convenu, je te répond ici.

merci affiche

arcc a écrit:Je t'avais monté mes réalisations pour la commande du "pitch" fait à la 3D.
Image

comme ca semble t'intéresser, il faut que je te montre comment je l'ai réalisé.
Image
Image
Image

J'utilise 4 micro switch pour les commandes Haut/Bas et Gauche/Droite.
Image


C'est superbe, comme il faut et "smart" avec les micro inters !! applaublanc
Si tu as le temps et l'envie de relancer ton imprimante 3D, je suis preneur et je participe au frais pour le matériau.
Ce n'est pas pressé car çà fait partie du Yoke que je n'ai pas encore même envisagé de construire...
"on est pas rendu à Lôches!" comme on dit ... yeuxhaut

arcc a écrit:Pour cette pièce
Image

c'est la commande en bout de manche gauche. Je n'ai pas trouvé d'interrupteur plus gros...
Image


N'ayant pas encore plongé sur le yoke, je comprends maintenant pourquoi ce bloc ne me disait rien du tout yeuxhaut
Les boutons sont le PTT (push to talk) et PA engage/disengage ??
Celui du bas c'est le trim rudder?

arcc a écrit: Pour ce qui est des "light panel" que j'avais commandé à Fab, je n'ai pas fini de les intégrer. Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à insérer les led. tristounet Evidement la solution est de faire faire le boulot par Fab, mais comme tu dis il en faut quand même pas mal.
Voila ou j'en suis. J'ai fabriquer à la 3D des petits tetons (en blanc) pour faire tenir le tout.

Image
Image


A+
Christian


Pour les lights panel, j'ai découvert en posant la question à Fab que c'était déjà à son catalogue !!!
Du coup la commande est partie. chouettedoights

Sur l'OVH on a un potentiomètre pour gérer le backlight. Je l'utiliserais avec la sortie BACKLIGHT de la IO32, çà rajoutera de l'immersion... Mais çà complique la pose de la façade.. pour cacher tous ces fils supplémentaires...
Quand on aime... sourirebis


Comment as tu fait pour le cerclage des gauges ? Je pensais couper dans des tronçons de 5mm dans du PVC de plomberie mais çà me semble compliqué d'être bien droit... Ou bien une grosse circulaire sur table remarque...

Merci encore pour ta récap'

Bons bricolage et bonne fin de semaine
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede JacquesZ » Ven 23 Mar 2018 13:29

Pour le Yoke, le bouton horizontal du bas est le bouton "Push To Talk" pour parler à la radio ou à l'interphone.

Deux positions:
- Gauche: XMIT (Transmit)--> Casque vers radio (ATC)
- Droite: INPH(Interphone)--> casque vers Interphone (probablement le Haut parleur passagers, le Twin Otter n'ayant pas de PNC à priori)

Le bouton du haut à gauche (PA DISC) est pour forcer la déconnection du PA, celui de droite (G/A) est pour initier le Go-Around (remise de gaz).

On utilise le PA disconnect pour déconnecter le PA lors d'une approche sans lâcher le manche, quand on arrive aux minimas par exemple et pour terminer l'approche à vue, ou pour tout autre problème nécessitant la reprise en manuel.

Suivant les pilotes automatiques, le bouton G/A déconnecte ou pas l'autopilote, en tous les cas il commande les barres du FD (Flight Director) pour une assiette à cabrer entre 15° et 18° selon les avions, pour faciliter la transition vers la trajectoire de remise de gaz en cas d'approche interrompue.

Sur nos simus fixes, ce n'est pas un soucis de passer d'une assiette à piquer vers une assiette à cabrer, mais dans un vrai avion, la remise de gaz en IMC est dangereuse pour plusieurs raisons:
- On est mentalement préparé à poursuivre l'approche et à garder l'assiette à piquer, donc le changement d'attitude est difficile pour le cerveau
- En l'absence de repères visuels extérieurs (horizon) lors de l'approche aux instruments, les canaux semi-circulaires de l'oreille interne (qui servent d'accéléromètres sensibles aux rotations sur les 3 axes) se sont stabilisé progressivement et n'indiquent plus au cerveau qu'on est en piqué. Le cerveau pense qu'on est à "assiette neutre".
- Lors de la remise de gaz, l'accélération horizontale brutale subie est assimilée à une rotation vers le haut (comme en voiture, et le contraire est vrai au freinage).

Bref, le cerveau est complètement désorienté par le changement de configuration soudain, et se raccroche en l'absence de repères visuels aux sensations d'accélération perçues ("pilotage aux fesses"), ce qui peut entraîner une assiette à cabrer trop faible (le cerveau pense qu'on "cabre trop") voire inexistante et une remise de gaz qui finit dans la planète... peurefrayé
La désorientation spatiale n'est pas un mythe, perso je l'ai expérimenté une fois en IFR dans la couche et en montée, en voulant aller chercher un crayon tombé par terre, je me suis redressé trop vite, et j'ai cru que l'avion partait dans une vrille très violente peurefrayé . Heureusement que je ne me suis pas cramponné aux commandes et qu'un coup d'oeil sur l'horizon m'a confirmé qu'il n'y avait rien...Depuis, j'évite de bouger rapidement la tête en IMC ou par nuit noire.

Le fait de suivre les barres du FD assure qu'on est bien en train de suivre une assiette de montée, malgré des sensations physiques (sensations kinesthésiques, pour utiliser le mot savant murrouge) qui nous disent éventuellement le contraire ou une sensation de "trop cabré".

Si le PA n'est pas déconnecté lors de l'appui sur G/A, il peut commander également la trajectoire de remise de gaz, mais ce n'est pas le cas à priori ici sur le Twin Otter.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité