Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede JacquesZ » Ven 19 Jan 2018 16:25

Normalement le PA va passer du mode Armé(en attente) à Actif(coupled) quand la fonction demandée est active, c’est à dire quand les critères sont remplis.

Si tu vas intercepter et suivre une radiale vers un VOR par exemple, tu vas afficher la radiale à suivre sur l’HSI ou le VOR couplé au PA, mettons 270 degrés.
Admettons que tu sois sur la radiale 200( l’aiguille du VOR/HSI se centre quand on affiche 200, avec un drapeau FROM), et à une certaine distance du VOR. L’écart entre ta radiale actuelle (200) et celle désirée (270) est de plus de 70degrés, l’aiguille du VOR/HSI va donc partir en butée.

Pour rejoindre la radiale 270 depuis ta position, tu vas donc prendre un cap d’intersection mettons de 300 degrés.
Mode HDG au PA, cap au 300 et mode NAV pour que celui-ci suive la radiale affichée (270) une fois interceptée, en clair qu’il garde l’aiguille au centre. L’aiguille du VOR/HSI est en butée pour l’instant , donc le mode NAV ne peut pas encore s’activer et « devrait » rester ARMÉ sur l’indicateur pour dire que le PA à enregistré la demande (Mode NAV), mais qu’il reste pour l’instant en mode HDG (maintien du cap), qui doit rester affiché. On devrait avoir HDG, et NAV/ARM d’affiché sur l’indicateur

L’iaguille Du VOR/HSI va se rapprocher du centre de l’instrument au fur et à mesure du rapprochement de la radiale désirée. vers une dizaine de degrés d’écart, le PA est capable de capturer et ensuite maintenir la radiale désirée, et donc le mode HDG devrait s’éteindre, et le mode NAV passer de ARM à CPLD(couplé). On devrait avoir HDG éteint, ARM éteint, et NAV/CPLD affiché.

Pareil pour le mode APPR.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede tabar57 » Ven 19 Jan 2018 16:39

Merci pour ce cours Jacques, çà va bien m'aider pour peaufiner la prog de mes voyants ARM sur la platine AP 65 Collins.
Est ce que tu saurais qu'elle est cette variable qui donne l'angle de radiale ou est ce qu'il existe une var qui donne le moment où le PA accroche NAV et suit donc cette radiale ?
J'ai cherché et je n'ai rien trouvé pour l'instant murrouge


Encore du boulot chouettedoights

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede JacquesZ » Ven 19 Jan 2018 17:51

Ben justement, il n’y en a pas dans Simconnect c’est bien tout le problème que j’ai avec l’EADI. murrouge
Mes tests, loins d’être exhaustifs, d’où ma demande aux pilotes d’essais, montrent avec le PA de base que quand il est en mode NAV , le mode HDG reste actif tant que la radiale n’est pas capturée (LOC Alive), mais je suis loin d’avoir testé toutes les configurations.

Donc pour moi:
- mode NAV engagé et HDG actif: NAV ARM, puis quand le mode HDG se déconnecte, on considère que le mode NAV est actif(COUPLED).
- Idem pour APPR ARM/COUPLD
- Pour le mode GS, je « pense » que c’est lorsque le mode ALT se désengage et que le LOC est actif.

De même, en mode NAV, le PA passe normalement en mode DR(Dead reckonning ou estime) lorsque il entre dans le cône de silence du VOR, cône dont le diamètre est fonction de l’altitude en ft (1/2 diamètre du cône en Nm=1,23racine(alti en pieds)). En clair plus tu est haut, plus loin tu perdra le signal en volant vers la station, le PA ne peut plus suivre la radiale et garde le dernier cap suivi(corrigé du vent) jusqu’à retrouver le signal et revenir automatiquement au mode NAV. Absolument pas certain que ce soit modélisé sur FSX/P3D et pas vraiment le temps de le tester!

D’ou des conditions pas si simples à coder pour que l’affichage du bon mode PA fonctionne dans tous les cas, d’où mes demandes de tests!
Si tu as la doc de l’AP65 (FCS65) d’ailleurs, je suis preneur, il est intimement couplé à l’EADI.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Ven 19 Jan 2018 19:19

Bonjour Jacques grandsoleil ARM fonctionne , désoler pour la réponse tardive j'ai dû faire une maintenance PC.
Jacques cligneoeil

Essais avec le BE58

Image
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Sam 20 Jan 2018 16:55

jacquesvde a écrit:Bonjour,
merci les gars grandsoleil , je suis heureux de recevoir les conseil rapide d'une grande camaraderie et des fichier joint qui vont me faire avancer, je vous répondrait par étape car un gros pack de sujet met tombe dessus en mème temps merci affiche

Je vous présente l'état d'avancement des panels virtuel 2D du DHC6, des accessoires et vises seront placée plus tard.

Jacques cligneoeil

Image

Image

Image



Bonjour Jacques

Je suis intéressé par les gauges "indicateurs de virage" et "radar altitude" pour compléter mon panel chouettedoights
Je t'ai envoyé un MP

Bonne continuation
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Sam 20 Jan 2018 17:46

Bonjour Phillips, grandsoleil

Attention c'est pour la version 2 AM et pas la version 3!, je ne suis pas encore prête a l'acheter car je n'ai pas l'utilité tristounet .
le radar altitude es celui de JacquesZ! si ça te convient je t'envoie ça .
Jacques cligneoeil
Dernière édition par jacquesvde le Sam 20 Jan 2018 21:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede arcc » Sam 20 Jan 2018 18:06

Je suis intéressé par les gauges "indicateurs de virage" et "radar altitude"


Je pense que je ne te l'ai avaient pas envoyé. Egalement pour le "Turn and Slip".
J'ai l'impression que le radar altitude de Jacquesvde à l'air pas mal. Si Jaques peut me dire si il viens de AM ?
Image
Image


A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede PapaLima » Sam 20 Jan 2018 18:16

jacquesvde a écrit:Bonjour Phillips, grandsoleil

Attention c'est pour la version 2 AM et pas la version 3!, je ne suis pas encore prête a l'acheter car je n'ai pas l'utilité tristounet .
le radar altitude es celui de JacquesZ! si ça te convient je t'envoie ça .
Jacques cligneoeil



Les gauges v2 de Christian sont passées en v3 direct. Elles devraient aussi. En tout cas je pourrais confirmer.
Pour la v3 si tu n'as pas besoin de piloter un arduino/raspberry... pas besoin de changer je pense.


arcc a écrit:
Je suis intéressé par les gauges "indicateurs de virage" et "radar altitude"


Je pense que je ne te l'ai avaient pas envoyé. Egalement pour le "Turn and Slip".
J'ai l'impression que le radar altitude de Jacquesvde à l'air pas mal. Si Jaques peut me dire si il viens de AM ?
Image
Image


A+
Christian


C'est aussi parce que je ne les avaient pas demandé avant sourirebis Les génériques suffisaient pour mon prototypage. Les tailles sont les mêmes pour al façade.

merci affiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede arcc » Sam 20 Jan 2018 18:37

Les tailles sont les mêmes pour al façade.


C'est à dire ? Tu peux modifier les tailles des jauges dans AM dans l'onglet Panel.

Je t'envoi ca demain

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Panel 2D et jauge AM pour Le DHC-6 Twin Otter.

Messagede jacquesvde » Sam 20 Jan 2018 19:08

J'ai modifier les jauges de Christian pour mes panel, je crois que la meilleur solution c'est d’attendre de recevoir ses jauges grandsoleil

Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités