Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede jacquesvde » Ven 15 Déc 2017 15:20

Bonjour,

Le Timer fonctionne de façon linéaire avec l'aiguille de déplacement douce, mais pas de façon non linéaire il suffit d'enlever les if then ça fonctionne avec l'aiguille de déplacement douce mais avec des valeur erronée. murrouge murrouge murrouge
Je crois que je vais enlever la fonction batterie et arrêter de ma casser la tête. furieuxfumée

Jacques cligneoeil


Code: Tout sélectionner
local gbl_max_fuel    = 35

local gallons_L =    0
local gbl_cur_fuel    = 0
local gbl_factor      = 0.09

--Fuel_reservoir_L
function Fuel_reservoir_L(gallons_left,batterie,ffleft,ffright)
-- Convert weight in KG to gallons with 2.73KG / gallon
    gallons = gallons_left

    if batterie == true or (ffleft > 0) or ( ffright > 0) then
        gallons_L = var_cap(gallons_left, 0, gbl_max_fuel)
    else
        gallons_L = 0
    end
end   
function timer_callback()
   --gbl_max_fuel * gbl_cur_fuel
       --if gallons_L > 35 then si plus de 35 Gallons
         --img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, 262) --Alors galons = rotation Max 262°
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (262 / gbl_max_fuel * gbl_cur_fuel))

      if gallons_L >= 24 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (38 / 11*(gallons_L-24)) + 224)
      elseif gallons_L >= 20 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (39 / 4*(gallons_L-20)) + 185)
      elseif gallons_L >= 16 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (36 / 4*(gallons_L-16)) + 149)
      elseif gallons_L >= 12 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (54 / 4*(gallons_L-12)) + 95)
      elseif gallons_L >= 8 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (47 / 4*(gallons_L-8)) + 48)
      elseif gallons_L >= 4 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (34 / 4*(gallons_L-4)) + 14)
      else
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (14 / 4* gallons_L))
      -- Calculate the current fuel position
    gbl_cur_fuel = gbl_cur_fuel + ((gallons_L - gbl_cur_fuel) * gbl_factor)   
      end
 -- Calculate the current fuel position
    --cur_fuel_l = cur_fuel_l + ((target_fuel_l - cur_fuel_l) * factor_l)


fsx_variable_subscribe("FUEL TANK CENTER QUANTITY", "Gallons",
                       "ELECTRICAL MASTER BATTERY", "Bool",
                       "RECIP ENG FUEL FLOW:1", "Pounds per hour",
                       "RECIP ENG FUEL FLOW:2", "Pounds per hour",  Fuel_reservoir_L)

end

tmr_update = timer_start(0, 50, timer_callback)



PS: Sur le forum Siminnovation il y a un exemple mais je ne comprend pas comment il fait pour faire var_cap(cur_fuel_l , 0, 116) avec la function timer_callback() gratgrat sans message d’erreur?

function timer_callback()
cur_fuel_l = var_cap(cur_fuel_l , 0, 116)

https://siminnovations.com/forums/viewt ... back#p3922
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede JacquesZ » Ven 15 Déc 2017 15:48

Pas de stress, Jacques grandsoleil
Je ne suis pas devant mon PC, mais à lire ton code, il me semble que la fonction de déplacement doux de l’aiguille doit être implémentée pour TOUS les img_rotate présents dans les If ... then, pas juste le premier.
Le principe peut être conservé, mais dans le cas de déplacement non linéaire, au lieu d’un image_rotate, il y en a un par secteur.

Dans un image_rotate, on prend l’angle d’ouverture maxi pour le secteur concerné (grosso modo: angle d’arrivée-angle de départ), et on divise cette valeur par la quantité Max (ici des litres) du secteur correspondant, ce qui nous donne le déplacement en degrés de l’aiguille par unité (dans notre cas les litres). Dans le cas d’une jauge non linéaire, on a différents If...then qui servent juste à sélectionner le bon secteur, et donc le bon img_rotate puisque les angles d’ouverture de chaque secteur (et les valeurs min/Max) changent.

L’idee du déplacement doux des aiguilles est juste d’alimenter cette routine de déplacement de l’iaguille dans le bon secteur par des valeurs intermédiaires qui sont recalculées toutes les 50 msecondes.
On connaît la valeur finale(target) que doit atteindre l’aiguille, et on connaît la position actuelle de l’aiguille à un instant t.
100 ou 200 msecondes plus tard, on envoie à la routine d’affichage la nouvelle valeur intermédiaire, et l’aiguille va se déplacer. On recalcule ensuite le nouvel écart entre la valeur actuelle et la valeur à atteindre, et on détermine la nouvelle valeur actuelle. Au bout d’un moment l’écart entre les deux valeur actuelle et cible sera tellement faible qu’on considère qu’on est arrivé et on envoie carrément la valeur réelle.

Donc pour résumer, l’ajout de la batterie ne change rien, on envoie la valeur zéro si la batterie est coupée et l’aiguille ira doucement vers le zéro. A l’inverse, dès que la batterie est sur On, on envoie la valeur cible et l’aiguille se déplacera au bon endroit, mais pour ça il faut passer par les if_then pour déterminer le bon secteur.

Je regarde ça ce Wend si tu veux, tu n’est pas loin du but!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede JacquesZ » Ven 15 Déc 2017 15:52

jacquesvde a écrit:Bonjour,

Le Timer fonctionne de façon linéaire avec l'aiguille de déplacement douce, mais pas de façon non linéaire il suffit d'enlever les if then ça fonctionne avec l'aiguille de déplacement douce mais avec des valeur erronée. murrouge murrouge murrouge
Je crois que je vais enlever la fonction batterie et arrêter de ma casser la tête. furieuxfumée

Jacques cligneoeil


Code: Tout sélectionner
local gbl_max_fuel    = 35

local gallons_L =    0
local gbl_cur_fuel    = 0
local gbl_factor      = 0.09

--Fuel_reservoir_L
function Fuel_reservoir_L(gallons_left,batterie,ffleft,ffright)
-- Convert weight in KG to gallons with 2.73KG / gallon
    gallons = gallons_left

    if batterie == true or (ffleft > 0) or ( ffright > 0) then
        gallons_L = var_cap(gallons_left, 0, gbl_max_fuel)
    else
        gallons_L = 0
    end
end   
function timer_callback()
   --gbl_max_fuel * gbl_cur_fuel
       --if gallons_L > 35 then si plus de 35 Gallons
         --img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, 262) --Alors galons = rotation Max 262°
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (262 / gbl_max_fuel * gbl_cur_fuel))

      if gallons_L >= 24 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (38 / 11*(gallons_L-24)) + 224)
      elseif gallons_L >= 20 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (39 / 4*(gallons_L-20)) + 185)
      elseif gallons_L >= 16 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (36 / 4*(gallons_L-16)) + 149)
      elseif gallons_L >= 12 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (54 / 4*(gallons_L-12)) + 95)
      elseif gallons_L >= 8 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (47 / 4*(gallons_L-8)) + 48)
      elseif gallons_L >= 4 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (34 / 4*(gallons_L-4)) + 14)
      else
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (14 / 4* gallons_L))
      -- Calculate the current fuel position
    gbl_cur_fuel = gbl_cur_fuel + ((gallons_L - gbl_cur_fuel) * gbl_factor)   
      end
 -- Calculate the current fuel position
    --cur_fuel_l = cur_fuel_l + ((target_fuel_l - cur_fuel_l) * factor_l)


fsx_variable_subscribe("FUEL TANK CENTER QUANTITY", "Gallons",
                       "ELECTRICAL MASTER BATTERY", "Bool",
                       "RECIP ENG FUEL FLOW:1", "Pounds per hour",
                       "RECIP ENG FUEL FLOW:2", "Pounds per hour",  Fuel_reservoir_L)

end

tmr_update = timer_start(0, 50, timer_callback)



PS: Sur le forum Siminnovation il y a un exemple mais je ne comprend pas comment il fait pour faire var_cap(cur_fuel_l , 0, 116) avec la function timer_callback() gratgrat sans message d’erreur?

function timer_callback()
cur_fuel_l = var_cap(cur_fuel_l , 0, 116)

https://siminnovations.com/forums/viewt ... back#p3922


Je ne pense pas que pour des jauges essence, de conditionner leur fonctionnement au fuel flow soit utile, ces jauges sont des flotteurs électriques, aucun rapport avec le fuel flow, seule la batterie les actionne.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede jacquesvde » Ven 15 Déc 2017 16:05

JacquesZ a écrit:
jacquesvde a écrit:Bonjour,

Le Timer fonctionne de façon linéaire avec l'aiguille de déplacement douce, mais pas de façon non linéaire il suffit d'enlever les if then ça fonctionne avec l'aiguille de déplacement douce mais avec des valeur erronée. murrouge murrouge murrouge
Je crois que je vais enlever la fonction batterie et arrêter de ma casser la tête. furieuxfumée

Jacques cligneoeil


Code: Tout sélectionner
local gbl_max_fuel    = 35

local gallons_L =    0
local gbl_cur_fuel    = 0
local gbl_factor      = 0.09

--Fuel_reservoir_L
function Fuel_reservoir_L(gallons_left,batterie,ffleft,ffright)
-- Convert weight in KG to gallons with 2.73KG / gallon
    gallons = gallons_left

    if batterie == true or (ffleft > 0) or ( ffright > 0) then
        gallons_L = var_cap(gallons_left, 0, gbl_max_fuel)
    else
        gallons_L = 0
    end
end   
function timer_callback()
   --gbl_max_fuel * gbl_cur_fuel
       --if gallons_L > 35 then si plus de 35 Gallons
         --img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, 262) --Alors galons = rotation Max 262°
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (262 / gbl_max_fuel * gbl_cur_fuel))

      if gallons_L >= 24 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (38 / 11*(gallons_L-24)) + 224)
      elseif gallons_L >= 20 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (39 / 4*(gallons_L-20)) + 185)
      elseif gallons_L >= 16 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (36 / 4*(gallons_L-16)) + 149)
      elseif gallons_L >= 12 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (54 / 4*(gallons_L-12)) + 95)
      elseif gallons_L >= 8 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (47 / 4*(gallons_L-8)) + 48)
      elseif gallons_L >= 4 then
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (34 / 4*(gallons_L-4)) + 14)
      else
         img_rotate(img_Aiguille_Fuel_L, (14 / 4* gallons_L))
      -- Calculate the current fuel position
    gbl_cur_fuel = gbl_cur_fuel + ((gallons_L - gbl_cur_fuel) * gbl_factor)   
      end
 -- Calculate the current fuel position
    --cur_fuel_l = cur_fuel_l + ((target_fuel_l - cur_fuel_l) * factor_l)


fsx_variable_subscribe("FUEL TANK CENTER QUANTITY", "Gallons",
                       "ELECTRICAL MASTER BATTERY", "Bool",
                       "RECIP ENG FUEL FLOW:1", "Pounds per hour",
                       "RECIP ENG FUEL FLOW:2", "Pounds per hour",  Fuel_reservoir_L)

end

tmr_update = timer_start(0, 50, timer_callback)



PS: Sur le forum Siminnovation il y a un exemple mais je ne comprend pas comment il fait pour faire var_cap(cur_fuel_l , 0, 116) avec la function timer_callback() gratgrat sans message d’erreur?

function timer_callback()
cur_fuel_l = var_cap(cur_fuel_l , 0, 116)

https://siminnovations.com/forums/viewt ... back#p3922


Je ne pense pas que pour des jauges essence, de conditionner leur fonctionnement au fuel flow soit utile, ces jauges sont des flotteurs électriques, aucun rapport avec le fuel flow, seule la batterie les actionne.


Bonjour Jacques,
Oui je sais mais j'ai fait l'essai comme le lua de AM est Bizarre tapebaton

J'ai fait de la programmation en assembler, en GW Basique en XLM, je n'ai jamais eu un problème quand pour l’utilisation du Timer, Le lua de AM est bizarre il faut faire des programmations scoubidou pour arriver a un résultat, aussi faire une programmation non structurée qui est séquentiel. furieuxfumée
Il devrais avoir une méthode plus simple pour ralentir l'aiguille avec Timer yeuxhaut
Il y a moyen de faire une librairie avec lua et faire des macro, ou pas ?

Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede jacquesvde » Ven 15 Déc 2017 17:05

JacquesZ a écrit:Pas de stress, Jacques grandsoleil
Je ne suis pas devant mon PC, mais à lire ton code, il me semble que la fonction de déplacement doux de l’aiguille doit être implémentée pour TOUS les img_rotate présents dans les If ... then, pas juste le premier.
Le principe peut être conservé, mais dans le cas de déplacement non linéaire, au lieu d’un image_rotate, il y en a un par secteur.

Dans un image_rotate, on prend l’angle d’ouverture maxi pour le secteur concerné (grosso modo: angle d’arrivée-angle de départ), et on divise cette valeur par la quantité Max (ici des litres) du secteur correspondant, ce qui nous donne le déplacement en degrés de l’aiguille par unité (dans notre cas les litres). Dans le cas d’une jauge non linéaire, on a différents If...then qui servent juste à sélectionner le bon secteur, et donc le bon img_rotate puisque les angles d’ouverture de chaque secteur (et les valeurs min/Max) changent.

L’idee du déplacement doux des aiguilles est juste d’alimenter cette routine de déplacement de l’iaguille dans le bon secteur par des valeurs intermédiaires qui sont recalculées toutes les 50 msecondes.
On connaît la valeur finale(target) que doit atteindre l’aiguille, et on connaît la position actuelle de l’aiguille à un instant t.
100 ou 200 msecondes plus tard, on envoie à la routine d’affichage la nouvelle valeur intermédiaire, et l’aiguille va se déplacer. On recalcule ensuite le nouvel écart entre la valeur actuelle et la valeur à atteindre, et on détermine la nouvelle valeur actuelle. Au bout d’un moment l’écart entre les deux valeur actuelle et cible sera tellement faible qu’on considère qu’on est arrivé et on envoie carrément la valeur réelle.

Donc pour résumer, l’ajout de la batterie ne change rien, on envoie la valeur zéro si la batterie est coupée et l’aiguille ira doucement vers le zéro. A l’inverse, dès que la batterie est sur On, on envoie la valeur cible et l’aiguille se déplacera au bon endroit, mais pour ça il faut passer par les if_then pour déterminer le bon secteur.

Je regarde ça ce Wend si tu veux, tu n’est pas loin du but!

Jacques



Bonjour Jacques,

>> Je regarde ça ce Wend si tu veux, tu n’est pas loin du but! merci affiche
Oui si tu veut bien car murrouge murrouge furieuxfumée

Cordialement,
Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede JacquesZ » Ven 15 Déc 2017 19:15

Le timer en Lua (et plus précisément d’Air Manager) est asynchrone c’est effectivement particulier.
En même temps, cela permet de créer des fonctions qui sont indépendantes du cours normal du programme.

La plupart des fonctions réagissent à un changement de variable FSX/P3D ou XPlane et ne suivent pas un déroulement de boucle normal.
Le timer permet de s’assurer que la fonction appelée dans le timer le sera toutes les X millisecondes, indépendamment des autres événements, ce qui est parfait pour faire clignoter de manière régulière un voyant ou un label sur l’EADI par exemple.
L’astuce du mouvement doux des aiguilles en utilisant le timer est très malin et n’est pas de moi je précise! lunettesnoires

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede arcc » Ven 15 Déc 2017 20:25

Je m'ecarte legerement de ce "post" avec cette question pour JacquesZ et les autres egalement...
Sur un avion du type Twin Otter, je dois lier ma jauge "Altimeter" avec le Master Baterie ou avec le Bus Avionic ?
Tes reponses sont toujours d'une grande comprehension et tres pedagogiques, pour des non inties comme moi. Je rappelle tout de meme que j'ai passé plus de temps sous l'eau (non pas saouleau) que dans les airs.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede JacquesZ » Ven 15 Déc 2017 20:56

La réponse est simple: sauf si c’est un altimètre électrique, aucun des deux.

On sait que la pression de l’air diminue avec l’altitude, ce qu’on va mesurer avec l’altimètre.
Pour simplifier, l’altimètre est un baromètre sophistiqué qui mesure la pression ambiante (il est donc branché sur la prise statique via un réseau de tuyaux).
Donc l’air ambiant est admis dans le boîtier de l’altimètre, qui contient une capsule en métal très fin (capsule anéroïde) remplie d’air calibré à une pression précise. Si l’air ambiant admis dans le boîtier est à une pression moindre que celui qui est dans la capsule, la capsule va légèrement « gonfler » et cette très légère déformation sera captée par des engrenages de type horlogerie pour faire tourner les aiguilles de l’altimètre. Un ressort ramène l’aiguille vers le zéro lors de la redescente.
Donc aucune connection électrique n’est requise (sauf l’éclairage), c’est un fonctionnement purement mécanique.

Soucis: le mécanisme horloger est fragile et sensible à la température, et avec les frottements du mécanisme on perd en précision aux altitudes élevées. Si la température ambiante est très éloignée de la température théorique (ISA), l’altitude indiquée sera faussée, et d’ailleurs certaines approches IFR sont interdites ou les Altitudes de décision doivent être corrigées à l’aide d’une table. L’altimètre électrique permet d’adresser une partie de ces problèmes.

Un altimètre électrique (type celui installé sur le Beech200) utilise toujours une capsule anéroïde, mais la déformation sera captée et amplifiée par un système électronique incluant des procédures de compensation des erreurs et de température, électronique qui va faire tourner les aiguilles avec des moteurs électriques. Là on est effectivement tributaire de l’alim électrique il y a d’ailleurs un bouton Test pour recalibrer les moteurs et le passage à zéro de l’aiguille.

Dans ce cas j’imagine que le mieux est de se brancher sur le Master Bus plutôt que l’Avionics Bus, histoire d’avoir cet équipement indispensable opérationnel dès le début, et que s’il y a un problème au niveau avionique ça n’affecte pas l’altimètre.

Je ne sais pas quel type d’altimètre est installé sur le Twin Otter, si tu as une photo, je pourrai probablement te le dire.

Sur les avions de ligne, on capte toujours la pression ambiante via la ou les prises de pression statique sur le fuselage, mais on la transmet à un calculateur électronique (Air Data Computer ou ADC) qui compense les erreurs de mesure en tenant compte de pas mal d’autres facteurs dont la température et la vitesse. Ce calculateur élabore une altitude et la transmet soit à un simple afficheur à aiguilles soit directement aux systèmes d’affichage glass cockpit genre PFD.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede jacquesvde » Ven 15 Déc 2017 21:42

Bonjour,

Le Beaver MilViz DHC-2 ce qui fonctionnait pas : les interrupteurs et encodeur physique

1 les interrupteurs de feux de navigation
2 impossible d’allumer le moteur en mode normal , le lancement du moteur doit être fait avec
mise en route automatique.
3 impossible de régler le VOR avec le bouton OBS
4 le pilote automatique ne fonctionne pas même en cliquant en cliquant en cliquant. murrouge
5 certain instrument indique des fausse valeurs
6 le vol est pratiquement incontrôlable avec des variation d' Airspeed qui variait constamment de 100 a 180 MPH.
7 l'affichage de température Cylindre a 60°C max ?
8 température d'huile a 40°C Max ?
9 la pression d’huile a 40 psi ?

Les solutions,
Virer dans le fichier panel presque tout, seul le pilot et le son reste ainsi que les paramétrés d’affichage d’écran, après tout fonctionne pour les interrupteurs et encodeur physique, démarrage moteur etc.

J'ai remis les bonne valeurs des instruments dans le fichier air. Et le fichier aircraft.cfg ainsi que la dynamique de vol, j'ai utiliser AirWrench pour modifier les paramétrés du BHC2.
Maintenant touts est parfait,
Jacques cligneoeil

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Gauges pour le Beaver DHC-2 FSX- P3D AM

Messagede JacquesZ » Ven 15 Déc 2017 22:49

Je suis quand même étonné que MilviZ qui a une réputation de sérieux, ait sorti un produit aussi « buggé » et surtout sans correctif? Jacques tu as exposé tes problèmes sur le site de MilviZ?
D’après le site l’autopilote KAP 140 est fonctionnel, avec une doc à part.
Ceci dit si tu veux utiliser le PA d’Air Manager, il ne doit probablement pas fonctionner avec le Milviz, qui doit avoir un fonctionnement particulier.

C’est la limitation d’Air Manager, qui fonctionne très bien avec des avions qui utilisent les modèles de base et les variables standard de Simconnect. Mais il y a tant d’addons spécifiques que faire fonctionner une jauge sur un addon sophistiqué est compliqué sauf si on peut récupérer des LVars utilisables. Le problème se pose par exemple avec le C172/182 d’A2A, des jauges spécifiques AM ont été développées

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités