SIOC ou arduino ?

Tout sur les cartes et la programmation des modules ARDUINO

SIOC ou arduino ?

Messagede kjugo1 » Sam 20 Jan 2018 12:34

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir, comme le titre du post l'indique, la différence entre le SIOC et l'arduino et ce qu'il était préférable d'utiliser pour un projet de 737?
Sachant que j'ai déjà de bonnes bases sur Arduino cette solution m’intéresse !

merci à tous, bon week-end !
kjugo1
 
Messages: 7
Inscription: 22/09/17

Re: SIOC ou arduino ?

Messagede tabar57 » Sam 20 Jan 2018 13:03

Bonjour,

Le choix est difficile, il me semble qu'il est plus facile d'utiliser le langage SIOC avec des cartes OC ou EFDE pour démarrer.
En ce qui me concerne , j'utilise SIOC et un peu d'Arduino pour quelques interfaces spécifiques comme le monitoring de mon Yoke à retour de force, je n'ai pas vu beaucoup de simu complet sous Arduino nondoightblanc

Mais le débat est constamment ouvert c'est un peu comme le choix entre Xplane et P3DV4

Cordialement
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: SIOC ou arduino ?

Messagede PapaLima » Sam 20 Jan 2018 16:42

Bonjour

Je pense qu'on se pose tous la question un jour ou l'autre yeuxhaut

Tout dépend de ton approche matérielle pour l'immersion que tu veux obtenir. Je m'explique :

Si tu pars sur une configuration avec que des écrans et des jauges AirManager, les boutons, encodeurs et autres afficheurs pourront s'interfacer avec de l'arduino ou raspberry dans le script gauge AirManager. Mais il te faut les écrans, les sorties depuis la carte graphique pour connecter les écrans.. sans compter la/les licences AM3... Pour un cockpit générique c'est LA solution je pense.

Si tu pars sur une configuration plus "aiguilles", le pilotage via des cartes OpenCockpit ou EFDE Roubaix est plus approprié. Là ce n'est pas du code LUA comme dans AM mais du code SIOC (pas plus sorcier). Tu as une solution très ouverte avec pas mal de connectique matérielle dans tous les sens. Voir même la possibilité d'interfacer un véritable instrument aéronautique!! Fabien est très fort !!

Pour la finition grandeur avec des façades et des voyants réalistes, les solutions HomeCockpits de Franck sont superbes Tu y trouveras ton 737.

Pour ma part j'ai choisi une solution hybride (en cours de construction) qui utilise les deux mondes :

AirManager pour l'affichage des gauges avec une façade devant sur laquelle des bezels et des encodeurs plats sont placés. Ses encodeurs sont gérés via une carte IO32 (toute cette électronique via EFDE Roubaix).
Pour l'OVH, des inters et potars connectés sur une solution IO32 aussi (donc SIOC).

Les indicateurs de trim, volets seront gérés eux en autonome par une arduino et la température extérieure , une gauge affichée sur une petit écran piloté par raspberry et AM3 (car il faut la mettre au plafond au dessus du parebrise...)

Les annonceurs propres aux DHC6 seront fournis sur mesure par HomeCockpits.

Tu peux en fait tout combiner en fonction de ton désir de réalisation , de tes finances et du temps que tu veux y passer.
Tu peux tout acheter tout fait et assembler ou tout construire jusqu'à l'aiguille de la gauge...

Bienvenue au club lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: SIOC ou arduino ?

Messagede soran » Sam 20 Jan 2018 18:41

Salut,

Pour moi, Arduino,financièrement me semble plus intéressant. Le fait de commander un lot de 5 ou 1O unités baisse significativement le prix et permet de s'investir sur d'autres projets .

J'attends, par exemple, des pièces pour mon petit projet Xplane mais aussi pour réaliser une petite CNC .

cligneoeil
soran
 
Messages: 12
Inscription: 16/03/14

Re: SIOC ou arduino ?

Messagede tabar57 » Sam 20 Jan 2018 18:59

soran a écrit:Salut,

J'attends, par exemple, des pièces pour mon petit projet Xplane mais aussi pour réaliser une petite CNC .

cligneoeil


Comme tu le dis, pour un petit projet mais attention aux projets d'ampleur blemeblanc

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: SIOC ou arduino ?

Messagede JacquesZ » Sam 20 Jan 2018 20:22

Un des gros soucis avec l'Arduino réside dans la connectique:
C'est une plateforme de développement, prévue pour fonctionner en principe avec une platine de test (breadboard) et des cavaliers souples à broches. Tout est raccordé avec des fils volants.

Pour une solution pérenne avec des connections solides, il faut des connecteurs à vis et donc idéalement un "screw shield" pas facile à trouver pour une MEGA.

Pour un simu 737, il y a pas mal plus de connectique à prévoir que pour un Beech 200 par exemple, en particulier l'Overhead, mais c'est également faisable avec des Arduino...
Un exemple très impressionnant d'interfaçage avec des Arduino (avec un soft développé maison) se trouve ici:
http://737ng.info/post/date/2015/02

Il y a également cette ressource ici:
https://phpjj.wordpress.com/pmdg-dataevents-server-for-arduino/

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: SIOC ou arduino ?

Messagede soran » Sam 20 Jan 2018 23:09

JacquesZ a écrit:Un des gros soucis avec l'Arduino réside dans la connectique:
C'est une plateforme de développement, prévue pour fonctionner en principe avec une platine de test (breadboard) et des cavaliers souples à broches. Tout est raccordé avec des fils volants.

Jacques


C'est exact , utiliser une breadboard est tout simplement impossible , la connectique ne vaut rien. C'est la raison pour laquelle je vais essayer de réaliser une petite CNC et c'est déjà un bon objectif pour moi. cligneoeil

Je suis également d'accord que pour des projets conséquents , ce n'est pas forcément adapté mais c'est une autre catégorie à laquelle je n'appartiens pas. rigolus
soran
 
Messages: 12
Inscription: 16/03/14


Retourner vers Interface & logiciel ARDUINO





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité