mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Tout sur les cartes et la programmation des modules ARDUINO

mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Messagede remi » Mer 20 Déc 2017 19:27

Bonjour

En regardant comment relier une arduino mega avec xplane, je découvre deux solutions et je cherche a savoir ce que vous utilisez ?
d'un cote ardsim et de l'autre mobiflight ?

Merci

Remi
remi
 
Messages: 9
Inscription: 6/12/17

Re: mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Messagede soran » Dim 31 Déc 2017 00:51

Salut,

Je suis également intéressé par une solution xplane11 et arduino. A mon avis Mobiflight n'a pas trop d'avenir , le développeur a de bonnes idées mais il est jeune , une famille et un job ....pas sur qu'il puisse poursuivre son projet. Il suffit de voir les dernières mises à jour, ce n'est pas récent.

FS2links , c'est pour FSX , là aussi , JIm à mis la clé sous la porte depuis 2015 , il me semble et personne n'a pris la suite.

Il reste donc Ardsimx de Vlad , il bosse toujours dessus avec son fils , et il devrait y avoir la V2 cette année qui devrait comporter pas mal d'évolution.IL faut suivre un peu les news sur son site.

A voir également Air Manager 3.1 , je ne le possède pas encore , mais il est question d'une application pour arduino , il me semble qu'il faille se lancer dans du codage et là c'est d'autres compétences.

Pour le moment , ce serait plutôt "wait & see cligneoeil "
soran
 
Messages: 12
Inscription: 16/03/14

Re: mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Messagede remi » Lun 1 Jan 2018 22:16

Merci de ton constat, j'en suis à peu prés au même point !

Pour l'instant, Mobiflight me semble plus puissant, en tout cas gère plus de chose que Ardsim mais n'a guère d'avenir pour XP.
J'attends beaucoup de la nouvelle version de Ardsim, je suis en contact avec Vlad.
Cela devrait gérer pas mal de chose en plus et le support est excellent.

J'ai lu en effet que Airmanager aurait une option Arduino mais je ne m'y suis pas intéressé pour l'instant. Le coût est important, à voir.

On va attendre donc

Remi
remi
 
Messages: 9
Inscription: 6/12/17

Re: mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Messagede JacquesZ » Lun 1 Jan 2018 23:59

Air Manager à partir de la version 3.x possède en effet des possibilités de connection avec l’Arduino Mega/Uno, et Raspberry Pi, c’est principalement pour pouvoir interfacer avec des boutons, switches, encodeurs, leds, avec des instruments Air Manager.

Ces fonctionnalités nécessitent effectivement de la programmation en Lua, mais s’il s’agit seulement de déclencher un évènement XPlane, ce n’est rien de très compliqué.
Il faut créer un instrument vierge (sans graphisme) qui se contentera de lire l’Arduino via le port USB et qui déclenchera l’action correspondante en écrivant dans la variable ou l’évènement XPlane qui va bien, en gros, 3 lignes de code au Max...Rien de très complexe comparé à la programmation avec conditions de Mobiflight par exemple.

L’avantage d’Air Manager est qu’il peut-être utilisé très facilement en réseau et qu’il existe énormément d’instruments disponibles, surtout en aviation générale) pour pouvoir faire des TdB déportés par exemple. C’est également le seul qui supporte nativement les écrans tactiles, très pratique pour un OVH virtuel par exemple.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Messagede remi » Mar 2 Jan 2018 17:21

Merci Jacques de ces precisions.
Aurais tu un exemple de ces lignes de codes LUA pour allumer une LED ?
Histoire de voir si j'arrive a comprendre la chose.

Remi
remi
 
Messages: 9
Inscription: 6/12/17

Re: mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Messagede JacquesZ » Mar 2 Jan 2018 19:15

Aurais tu un exemple de ces lignes de codes LUA pour allumer une LED ?

Avec plaisir. Attention, cela ne fonctionne qu'avec AM version 3.x ou plus, et la carte Arduino branchée en USB. Il n'y a pas de fonctionnement en réseau avec un Shield Ethernet pour l"instant:

Code: Tout sélectionner
-- Connection à l'Arduino UNO channel "A", pin D2, et met la LED à 100% (1.0)
-- On attribue à cette connection le nom led_id
led_id = hw_led_add("ARDUINO_UNO_A_D2", 1.0)

-- On modifie la brillance de la LED à 50%
hw_led_set(led_id, 0.5)

-- On éteint complètement la LED (0%)
hw_led_set(led_id, 0.0)


Simple non?

Voici un exemple très simple tiré du forum AM pour allumer une led quand le train est sorti:
Cela fonctionne avec une Arduino Mega sur la broche 10, mais il suffit de changer
ARDUINO_MEGA2560_A_D10 par ce que l'on veut.
Le code marche aussi bien avec XPLane qu'avec P3D
Code: Tout sélectionner
-- LEDs // Gear
-- on déclare la led au début du code
gear_led = hw_led_add("ARDUINO_MEGA2560_A_D10", 0)

-- Fonction allumant ou éteignant la led en fonction de la position du train (version XPlane)
function gear_down_xp(position)
   if position[1] == 1 then -- XPlane retourne la position du train en tanat que  FLOAT (de 0.0 à 1.0)
      hw_led_set(gear_led, 1) -- on allume la LED
   else
      hw_led_set(gear_led, 0) -- le train est complètement rentré, on éteint la LED
   end
end

-- Fonction allumant ou éteignant la led en fonction de la position du train (version FSX/P3D)
function gear_down_fsx(position)
      if position ==100 then -- FSX/P3D retourne la position du train en pourcent
      hw_led_set(gear_led, 1)-- on allume la LED
   else
      hw_led_set(gear_led, 0) -- on éteint la LED
   end
end

-- Souscription au XPlane Dataref de position du train
-- la fonction gear_down_xp est appelée chaque fois que cette valeur change dans XP
xpl_dataref_subscribe( "sim/flightmodel2/gear/deploy_ratio" , "FLOAT[10]" , gear_down_xp)

-- Souscription à la variable Simconnect de position du train (FSX/P3D)
-- la fonction gear_down_fsx est appelée chaque fois que cette valeur change dans FSX/P3D
fsx_variable_subscribe("GEAR CENTER POSITION", "Percent", gear_down_fsx)



Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Messagede soran » Jeu 4 Jan 2018 21:31

Merci Jacques pour ces infos.

C'est vrai qu'une solution arduino/AM serait plus indépendante , il y a une visu sur le code.

Bon , perso j'ai commandé certains composants (Max 7219 etc....) pour ardsimX V2 , je vais déjà me lancer dans mon petit projet une fois que je l'ai aurais reçu et je verrai la suite avec AM . C'est vrai que 95 € ça pique un peu comme même.

En tout cas il me semble que les deux solutions doivent être étudiées. cligneoeil
Dernière édition par soran le Jeu 4 Jan 2018 22:50, édité 1 fois.
soran
 
Messages: 12
Inscription: 16/03/14

Re: mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Messagede soran » Jeu 4 Jan 2018 22:08

remi a écrit:
J'attends beaucoup de la nouvelle version de Ardsim, je suis en contact avec Vlad.

Remi


Salut Rémi,

As tu pu avoir une info sur une date (approximative) de sortie de la V2 ?

@+
soran
 
Messages: 12
Inscription: 16/03/14

Re: mobiflight ou ardsim pour arduino sous xplane 11

Messagede remi » Dim 7 Jan 2018 19:34

non aucune réponse, il réponds a tout ce que je lui demande sauf ça ! rigolus
J’espère que ça ne tardera pas trop.
remi
 
Messages: 9
Inscription: 6/12/17


Retourner vers Interface & logiciel ARDUINO





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron