Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Tout sur les cartes et la programmation des modules ARDUINO

Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Ven 5 Aoû 2016 00:09

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je crée ce nouveau sujet afin que je puisse avoir le soutient des petits génies de l’électronique! Je souhaite en effet adapter 2 instruments de vol réels (un alti et un machmètre de tornado mais répliques exactes de ceux du F-16 que je construis)) avec mon logiciel de simulation (Falcon BMS).
Alors le soucis c'est que je ne sais pas quoi retirer du mécanisme de base et quoi laisser... j'aurais bien aimé poster des photos mais il n'y a pas moyen de déposer de pièces jointes sur ce forum...

Par ailleurs, ce qu'il me faudrait aussi c'est pouvoir interfacer mon alti pour que la position du potentiomètre réglant le QNH soit renvoyé vers le simulateurs pour qu'une fois " cockpit" le simu affiche le même QNH que celui de mon véritable alti... Pour cela encore une fois je ne sais pas quoi enlever au mécanisme d'origine ( dois je acheter un nouveau potentiomètre et l'insérer dans mon alti ou bien y a t il une autre solution?...)

Enfin il existe des cartes Adruino où bien des cartes USB servomotors mais coté programmation je suis à 0...

Bref je suis tout ouïe et désireux d'apprendre pour interfacer mes instruments!
Des schémas sont les bienvenue aussi! :)

En vous remerciant par avance! :)
Avatar de l’utilisateur
flavienledez
 
Messages: 44
Inscription: 30/07/16

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede fab » Ven 5 Aoû 2016 07:42

Bonjour, comme le dit Boutondair "c'est pas le plus facile"

Avant tout des photos ! http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=21&t=71&p=141#p141
Les réponses pourrons changer en voyant les photos de la mécanique ...

Mes premières réponses :
- sur l'alti que j'ai, le bouton pour le QNH agit mécaniquement, et de plus il a 2 positions peurefrayé
Donc si c'est le cas pour toi, oui, il faudra placer un encodeur ou un potentiomètre.
- une carte servo n'est pas adaptée pour cet instrument, il faut un moteur et un capteur de passage à zéro, ou 2 capteurs s'il y a 2 aiguilles.

Je dis"moteur" sans préciser car habituellement, c'est un moteur pas à pas qui est utilisé. Pour plus de souplesse, un moteur à courant continue serait mieux.
J'ai une piste pour utiliser un moteur à courant continu avec un capteur magnétique mais le circuit n'est pas prêt blemeblanc

Comme la mécanique d'origine est très sensible ( toujours en prenant comme basse l'alti que j'ai ) il faudra certainement revoir le train d'engrenages.

Si tu veux avoir une idée du montage, j'ai interfacé un alti déjà adapté pour un simu, c'est un moteur pas à pas avec une réduction qui fait qu'il y a 360 pas par tour.

https://youtu.be/xuTARuKvEmU



Depuis le prototype de la vidéo, le circuit existe :

Image
Module Moteur Pas à pas / 2 capteurs de passage à zero

et disponible ici : http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/FDbus/index.htm

Le sujet complet :
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=94&t=5202&start=20#p60397

Fabien
Dernière édition par fab le Dim 14 Aoû 2016 13:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Ven 5 Aoû 2016 12:22

Petit test pour les images pour te montrer de quoi il s'agit ! ;)


[imghttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=791636IMG2833.jpg]Image

[imghttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=476287IMG2835.jpg]Image

J'ai voulu les démonter pour montrer le mécanisme mais il me faut des micros clé de Allen pour enlever les boutons reliés aux potentiomètres, je vais donc aller en acheter! je te montrerai l'intérieur lundi prochain! ;)

Pour le machmètre il y a la première aiguille qui indique la vitesse et la deuxième liée au chiffres qui sont dans le petit "triangle" qui indique la vitesse corrigée il me semble... En tout cas les deux aiguilles bougent en même temps mais l'indicateur de vitesse corrigée lui bouge indépendamment de tout le reste comme tu peux le deviner sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=lHGGZiNi_Y0
Dernière édition par flavienledez le Ven 5 Aoû 2016 13:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flavienledez
 
Messages: 44
Inscription: 30/07/16

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede fab » Ven 5 Aoû 2016 13:00

Oui, kit horlogerie indispensable !

Dans la vidéo, ce sont des servo qui sont utilisés, avec des engrenages pour augmenter la course de 180°

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede algue14 » Ven 5 Aoû 2016 13:23

flavienledez a écrit:Pour le machmètre il y a la première aiguille qui indique la vitesse et la deuxième liée au chiffres qui sont dans le petit "triangle" qui indique la vitesse corrigée il me semble... En tout cas les deux aiguilles bougent en même temps mais l'indicateur de vitesse corrigée lui bouge indépendamment de tout le reste comme tu peux le deviner sur cette vidéo:

La grande aiguille indique la vitesse air (IAS en Kts)
C'est la couronne interne qui donne le nombre de Mach

à part ça un petit passage par la case présentation serait bienvenu. cligneoeil
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Ven 5 Aoû 2016 13:29

Oui c'est vrai ! Tellement impatient de trouver de l'aide que j'en ai oublié de me présenter ! Je fais ça ce soir ! ;)
Avatar de l’utilisateur
flavienledez
 
Messages: 44
Inscription: 30/07/16

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede stevelep » Sam 6 Aoû 2016 00:58

Interfacer des instruments réels c'est pas aisé mais c'est possible, par contre comment les relier
au simulateur Falcon BMS ? Est-ce qu'il existe un module d'interface pour extraire les données de ce simu ?

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Sam 6 Aoû 2016 02:44

stevelep a écrit:Interfacer des instruments réels c'est pas aisé mais c'est possible, par contre comment les relier
au simulateur Falcon BMS ? Est-ce qu'il existe un module d'interface pour extraire les données de ce simu ?

BOB


Sur la vidéo que je montre plus haut , le machmètre a été testé sur Falcon BMS donc je Sais que c'est parfaitement faisable ! :) et pour l'alti idem, la même personne l'a testé avec Falcon BMS et a même fait en sorte que BMS affiche le calage alti de son altimètre réel !
Dernière édition par flavienledez le Ven 26 Aoû 2016 17:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flavienledez
 
Messages: 44
Inscription: 30/07/16

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede fab » Sam 6 Aoû 2016 07:47

Je pense que tant que ce sont des valeurs "classiques" fsuipc doit pouvoir s'en sortir quelque soit le plugin gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede dreambox » Sam 6 Aoû 2016 08:00

fab a écrit:Je pense que tant que ce sont des valeurs "classiques" fsuipc doit pouvoir s'en sortir quelque soit le plugin gratgrat


Euh il n'y a pas de FSUIPC

FALCON BMS c'est un soft de simulation comme FSX ou P3D

Il y a certainement un moyen d'accéder aux variables de ce simulateur mais je ne sais pas comment

DREAMBOX
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Suivante

Retourner vers Interface & logiciel ARDUINO





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron