Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Tout sur les cartes et la programmation des modules ARDUINO

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Jeu 11 Aoû 2016 22:54

fab a écrit:Pour ta question : est ce possible ?
Par exemple, sur le HSI, que j'ai modifié, une simple vis, un engrenage déplacé, et le tour était joué !




Sachant que l'axe violet contrôle à la fois l'aiguille lors des variations d'altitude ET également la position de l'aiguille en fonction du QNH (grâce à une mécanique un peu complexe... ) je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'essayer de maintenir à tout prix la connexion entre l'axe violet et le switch du QNH par des voies détournées.

Je pense que ce sera moins compliqué de remplacer la mécanique du switch QNH par un potentiomètre. En découplant l'axe violet de la combinaison altitude/QNH je me compliquerai moins la vie ^^
Avatar de l’utilisateur
flavienledez
 
Messages: 44
Inscription: 30/07/16

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede fab » Ven 12 Aoû 2016 07:26

Oui, c'est généralement ce qui arrive !

S'il y a la place, un encodeur serait mieux qu'un potentiomètre ... (un encodeurs tourne sur 360° sans butée)
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede orion33 » Ven 12 Aoû 2016 10:33

Bon reportage photos ;) par contre effectivement pas du tout le même montage que le mien ... le principe reste pareil, un servo moteur qui commande l'ensemble.
Pour faire tourner tu ne peux pas utiliser l'axe du moteur 26/400 et mettre un moteure CC classique gratgrat , pour l'asservissement fab a pleins de solutions rigolus
Pour le réglage de la référence baro, je pense aussi que qu'il faut séparer et mettre un encodeur.
Bon courage
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Ven 12 Aoû 2016 18:24

Bon, dans la continuité du démontage il me faut séparer la partie antérieur de la médiale. Après des sueurs froides à me demander si l'aiguille de l’altimètre était une pièce séparée que je pouvais déclipser, je suis enfin parvenu à accéder aux rouages du système! En image:

Le problème d'accès aux vis, la faute au cadrant noir délimitant le cadrant de l'alti:
Image

Image

Image

Image

Image


concernant le mécanisme:
Image

par ailleurs je pense que l'idéale c'est d’éliminer l'axe raccordé au calibrage alti, mais j'attends des avis sur cette action! :

Image
Dernière édition par flavienledez le Ven 12 Aoû 2016 18:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flavienledez
 
Messages: 44
Inscription: 30/07/16

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Ven 12 Aoû 2016 18:30

fab a écrit:S'il y a la place, un encodeur serait mieux qu'un potentiomètre ... (un encodeurs tourne sur 360° sans butée)
Je vais étudier la chose! ;)
orion33 a écrit:Bon reportage photos ;)
Merci! ^^
orion33 a écrit:Pour faire tourner tu ne peux pas utiliser l'axe du moteur 26/400 et mettre un moteure CC classique gratgrat ,
Bon courage
C'est une question où une affirmation? ^^
orion33 a écrit:Pour le réglage de la référence baro, je pense aussi que qu'il faut séparer et mettre un encodeur.
Je compte pas mal là dessus! :)
Avatar de l’utilisateur
flavienledez
 
Messages: 44
Inscription: 30/07/16

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede fab » Ven 12 Aoû 2016 19:38

flavienledez a écrit:par ailleurs je pense que l'idéale c'est d’éliminer l'axe raccordé au calibrage alti, mais j'attends des avis sur cette action


2 questions à se poser avant de le retirer :
- La transmission de l'aiguille vers les chiffres se fait comment
- La transmission du réglage QNH vers les chiffres du QNH se fait comment ?


A ce propos, je ne sais pas comment récupérer la valeur des chiffres du QNH pour l'envoyer au PC ?
Je ne vois qu'un potentiomètre multi-tours plutôt qu'un encodeur !

Le cadran noir est cannelé, ça sert à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Ven 12 Aoû 2016 19:51

Pour la question1 : la transmission de l'aiguille vers les chiffres de l'altitude se fait mécaniquement! juste derrière l'aiguille et le cadrant noir se trouve un disque cranté qui fait bouger les chiffres!

Pour la question 2 qui est en lien avec ton excellente observation sur le crantage du cadrant: le bouton du réglage QNH est connecté mécaniquement au disque cranté qui lui même est connecté à un autre système mécanique qui permet de bouger les chiffres du calage alti!

tout ce qui fait bouger les chiffres se trouve dans la parti antérieur de l'alti! l'axe que je veux éliminer servait simplement à faire bouger l'aiguille en fonction du calage alti, et comme l'objectif c'est de découpler le calage alti et la position de l'aiguille...
Avatar de l’utilisateur
flavienledez
 
Messages: 44
Inscription: 30/07/16

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede fab » Ven 12 Aoû 2016 20:47

Bon, ok.


On va se concentrer sur ce réglage QNH ...

Hypothèse : le bouton ne change rien d'autre que les chiffres ...

Pour savoir si un potentiomètre multi tours pourrait convenir, combien de tours ce bouton doit faire pour couvrir la plage de l'affichage QNH ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Ven 12 Aoû 2016 21:03

Alors le QNH va de 959 hPa à 1161 hPa soit 202 unités avec 9 unité pour un tour complet du bouton réglant le calage alti donc 23 tours minimum pour couvrir la plage de pression barométrique !

Et concernant l'hypothèse je viens de revérifier! le calage alti fait uniquement bouger un ensemble de roues dentelées qui d'une part font bouger les chiffres et d'autre part font bouger l'aiguille grâce à l'axe que je supprime! Donc c'est sûr le bouton ne pourra faire bouger plus que les chiffres! ;)
Avatar de l’utilisateur
flavienledez
 
Messages: 44
Inscription: 30/07/16

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede fab » Sam 13 Aoû 2016 09:55

Pas mieux que 25 tours (9000°) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/447577/Potentiometre-variable-Weltron-001045026340-25-tours-in-line-lineaire-05-W-20-k-9000-1-pcs

L'axe doit faire 2.5mm, je te laisse imaginer la fixation d'un bouton gratgrat

On se concentre sur ce réglage, et, tellement plongé dans la mécanique que j'oublie qu'on a pas accès aux informations par FSUIPC ...
L'information du QNH existe-t-elle et est modifiable sur le soft ?

Il faudrait savoir avant d'avancer si tu arrives à communiquer avec le soft.

Je ne peux pas beaucoup t'aider, sans le logiciel de simulation, je ne peux rien faire nondoightblanc
Dernière édition par fab le Sam 13 Aoû 2016 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Interface & logiciel ARDUINO





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités