Messagede fab » Jeu 18 Aoû 2016 16:36

Un exe qui affiche les 3 variables Z, AAUZ et AltCalReading, à tester STP
Fichiers joints
BMSShareMem_Z_AAUZ_CAL.zip
(441.84 Kio) Téléchargé 575 fois
fab

Re: Interfacer un altimètre/machmètre avec Falcon BMS

Messagede flavienledez » Jeu 18 Aoû 2016 18:28

J'ai la 4.33! ;) Mais je pensais que le fichier .h de la 4.32 était le même que la 4.33...
Dernière édition par flavienledez le Sam 20 Aoû 2016 21:06, édité 1 fois.
flavienledez

Messagede fab » Jeu 18 Aoû 2016 19:28

OK, teste l'exe ci-dessus et dis moi si tu vois bouger le QNH, si tu vois quelques chose gratgrat
fab

Messagede flavienledez » Ven 19 Aoû 2016 12:26

fab a écrit:teste l'exe ci-dessus et dis moi si tu vois bouger le QNH, si tu vois quelques chose gratgrat

Je teste ça ce soir une fois chez moi! ;)

Par ailleurs, j'ai eu quelques infos intéressantes sur Viperpit de la personne qui a réalisé l'alti et la machmètre dont j'ai posté la vidéo plus haut!). Je met sa réponse ici (:

"Mechanically speaking, the knob drives an axis that:
-with a round big gear, makes the numbers roll
-drives a series of gear that, ultimately go on the back side of the altimeter (among Others, it makes a synchro body rotate, so that's the mechanical part of the calibration).
You will need to permanently remove all the "back" body of the altimeter (the big body that rotates when you turn the knob.
You will need to find a way to attach an encoder (i used a quite standard one, makes 24 clicks / revolution).

Then.
The values I read from sh.mem are aauz and altcalreading (sorry, only bms 4.33 )

First of all I measured how many "clicks" of the encoder are needed to turn the knob by 1 full unit (eg from 1013 to 1014).In my case it is a little Tricky because I needed 3.4 clicks for a full turn...(used a little math to compensate).
So each time the arduino reads "x" clicks, it fires a joystick button press (my arduino is programmed to act as usb hid joystick).

Finally...in order to "align" what's on the screen in regards to the actual altimeter.....

1-I use the elec/pneu switch to turn on/off the encoder reading
2-when I power the instrument up, it is turned off.
3-I then manually set the instrument to read 1013 mb.
4-when I turn it on, (and am in the 3d world) I read the altCalReading (for example, 1050mb), and fire "x" number (1050-1013 = 37 clicks) of the button presses to decrease the falcon qnh to 1013.
5-from now on, they stay aligned (I do also make Runtime checks to see that the value i read in the mechanical instrument is equal to the value reported by falcon, if they arent, I correct them).

You could also do without the altCalReading (bms 4.32). In this case you could, for example, set it mechanically to 1013, then fire up like 130 upclicks (to get falcon to the highest possible value, like 1060 or so), then fire 1060-1013 = 47 down clicks so that they are aligned. "
flavienledez

Messagede fab » Ven 19 Aoû 2016 13:55

Bon, je comprends mieux, il cale manuellement le monde virtuelle et le monde réel ...
fab

Messagede flavienledez » Sam 20 Aoû 2016 20:48

Oui, il ne semble pas y avoir de moyen d'envoyer à Falcon BMS l'information de la position du potentio pour qu'elle s'insère et remplaçe la valeur QNH de l'alti virtuel, enfin le seul ayant tenté l'aventure ne l'a pas trouvé en tout cas ^^

Cools Hand de Viper Pit m'a par ailleurs confirmé qu'il ne fallait pas que j'utilise l'axe central (celui avec le solénoïde en cuivre) de l'alti car trop imprécis:

"I have looked at your topics in the french forum.-

a couple of pointers.
Don't use the center axis.......It is too rough.
IF you use that one, you will have a movement of 10000 ft for a 360 degree rotation. you will not find a stepper motor that is precise enough.
Instead you can remove the top right motor (synchro) and drive that axis (it is the one near to the standby flag solenoid). Tht axis makes "around" 1100 FT for a 360 degrees rotation.
About the zero detection. I used a photointerrupter with a needle mounted on my drive axis."
flavienledez

Messagede cool hand » Ven 26 Aoû 2016 10:30

Bonjour
j'ai vous vos progrés, si vous voulez de l'aide..je suis ici aussi.
cool hand

Messagede fab » Ven 26 Aoû 2016 11:08

Bienvenue cool hand.
fab

Messagede flavienledez » Ven 26 Aoû 2016 12:15

cool hand a écrit:Bonjour
j'ai vous vos progrés, si vous voulez de l'aide..je suis ici aussi.

Cool Hand ici ! I didn't expect that!!! Welcome !! Ton aide sera également la bienvenue !!! merci affiche
flavienledez

Messagede flavienledez » Ven 2 Sep 2016 11:51

Bon alors j'ai un peu étudié la question du comment installer un potentiomètre pour le calage alti et la solution de retirer les engrenages pour laisser place au potentio et le connecter directement à la molette QNH n'est pas possible ( les petits écrous maintenant les engrenages sur leur support ne peuvent être dévissés qu'à l'aide d'embouts particuliers que je ne trouve pas dans le commerce) d'où mon idée:

Du coup l'idée serait d'associer un écrou sur la tige du potentio et qui serait entrainé par les rouages reliés à la molette de réglage du QNH!
flavienledez

Précédente

Retourner vers Interface & logiciel ARDUINO