tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Tout sur les cartes et la programmation des modules ARDUINO

tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede sylveur » Mer 11 Mai 2016 00:30

Bon voilà, je fais mon premier tuto, comme je les dis il y a plusieurs mois, j'étais intéressé pour faire un overhead de 737, mais je chercher d'abord à en apprendre plus, puis j'ai quitté un peut cette envie par occupation, depuis peut je me suis intéresser à mobiflight car j'ai 2 cartes arduino mega. Je viens donc faire un petit tuto sur l'utilisation d'un bouton swicht (overhead) par exemple et d'une sortit LED.

1) pour commencer il vous faut fsuipc et le logiciel mobiflight téléchargeable sur leur site : http://www.mobiflight.com/


Image
2) tous d’abord vous cliquez sur extra, setting et dans la nouvelle fenêtre vous sélectionnée l'onglet mobliflight module.

Image
3) une fois dans cet onglet vous cliquer sur mobiflight mega, qui et le nom de votre carte arduino, puis vous cliquer sur add device, pour ajouter une entrée ou une sortie bouton, LED, servo...
vous allez donc choisir un bouton.

Image

4) Maintenant il faut que vous choisissiez le pin qui sera sur votre arduino par exemple 23, cela ve dire que le swicht sera connecté du gnd au pin digital 23.
Après cela m’étais un nom pour votre swicht ce qui permettra de vous rappeler de sont utilité: (moi j'ai mi électrique, car je vais le tester pour les hyd électriques.)
Après cela vous deviez cliquer sur le petit logo upload en bas à gauche pour mettre a jour la carte et cliquer sur sauvegarder, une fois cela fait, on ferme cette fenêtre.

Image
5) sur cette fenêtre vous cliquez sur le petit carrer flécher cela devrait ajouté une nouvelle ligne, après cela vous cliquez sur les 3 petits points a la fin de cette nouvelle ligne, cela devrait vous ouvrir une nouvelle fenêtre.

Image
6) Dans cette fenêtre vous allez dans l'onglet imput ou vous avait votre module (carte) et votre device(le switch), la dans action type, vous avait plusieurs choix:( fsuipc avec préréglage pour boutton et autres, et les, events id qui nous intéresse nous ou il y a des préréglages pour plein de choses comme le gps garmin g1000...)
passons, pour le pmdg les events id ne sont pas prérégler vous les trouverez dans ce pdf. https://mon-partage.fr/f/EYrjsJHp/

7) Dans on press, nous allons choisir events id et dans le fichier pdf nous allons regarder le numéro 69659 qui est l'events id d'un des (hyd electric dans l'overhead).
Dans paramètre nous allons mettre 1 pour on, et dans l'onglet on rellease, qui veut dire si je n'appuie pas, on mes le même id mais avec le paramètre 0 pour dire que si il n'est pas connecter la switch et donc sur off. une foi cela fait on ferme la fenêtre.
Image
8) une foi retournée sur cette fenêtre vous vérifier que votres ligne et bien cocher et vous double clique sur sa colonne description pour luis donner un nom. Une foi cela fait il ne vous reste plus cas démarrer p3d avec fsuipc et des que ses démarré clique sur la flèche run de ce logiciel et tous devrait fonctionner.
Pour le tuto pour les LED on verra demain je suis fatigué. désoler si il y a des difficultée dans ce tuto ces mon premier. merci

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème partie les leds. (fichier avec les sortit offset bollean LED moteur pmdg... ) https://mon-partage.fr/f/RFQXosEX/
pour les LED, vous devais d’abord activer les offset PMDG, pour cela vous aller dans : (C:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D v3\PMDG\PMDG 737 NGX) si vous utiliser p3d par exemple et vous ouvrer le fichier 737NGX_Options.ini
dans ce fichier vous rajouter à la fin les 2 lignes:
[SDK]
EnableDataBroadcast=1

Une fois ses lignes ajoutées est enregistrer les offset devraient être activé.

1) vous faite comme pour les les parties de 1 a 4 lister plus au sur les boutons, sauf que quand vous cliquer sur add device vous choisissé bien: (LED).

2) une foi avoir fait tout cela comme pour les boutons, jusqu'a la partie quatre, la il y va y avoir un changement.

http://img11.hostingpics.net/pics/661867721.jpg
3) vous créer une nouvelle ligne sur laquelle vous pouviez y mètre directement la description de la sortie LED utilisée et vous cliquer sur les 3 petits points.

Image
sur la nouvelle fenêtre on choisit l'onglet display et ont sélectionnent comme ceci et on a le test pour tester la LED, mais de toute façon il faut retourner dans l'ongler fsuipc pour choisir l'offset.

Image
maintenant on va ouvrir le fichier ou il y a les offset, moi j’ai choisir de prendre la LED de ELEC_annunAPU_GEN_OFF_BUS qui a l’offset 648B j'ai donc mi dans offset après le 0x 648b se qui fait 0x648b et il est écrit dans le PDF a coter de l’offset qu’il a le byte 1 donc vous sélectionner 1, de plus dans mutiply by vous taper 1 pour que la LED soit activer et la tous fonctionne, vous n'avère plus qu’a fermé la fenêtre enregistre démarrer votre jeu et cliquer sur run puis tester.
Dernière édition par sylveur le Ven 13 Mai 2016 00:05, édité 1 fois.
sylveur
 
Messages: 16
Inscription: 10/01/16

Re: tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede Maroczy » Mer 11 Mai 2016 23:25

Je me lance aussi avec mobiflight, c'est très simple d'utilisation et assez agréable à utilisé je trouve, tu sais comment programmer un potentiomètre ? gratgrat je cherche et j'arrive pas yeuxhaut

C'est peut être dans tes projets de tuto cligneoeil
Maroczy
 
Messages: 39
Inscription: 9/02/16

Re: tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede sylveur » Jeu 12 Mai 2016 21:02

Bonjour pour le potentiomètre j'utilise unojoy, je voulais à la base faire un throttle mais j'ai abandonner ses trop complexes. Je cherche surtout à m'instruire et a me renseigner un peut sur tous, je ferais peut-être un overhead pendand mes grandes vacances ses pour cela que je regardé mobiflight. Par contre pour les potentiomètres avec mobiflight je connais pas, mais unojoy et pas mal pour faire de ton arduino (uno,leonardo ou mega) un joystick avec des entré analogique, j'ai testé un potentiomètre dessus pour la manette des gaz cela fonctionne bien. Unojoy flash ton arduino en joystick, mais avec les fichiers (unojoy) il y a un fichier pour reflacher ta carte en arduino normale, donc normalement tu ne risques rien. Cela veut donc dire deux cartes pour des choses différentes. sauf si on aprent à les utilisé sur mobifligh si cela est possible.
sylveur
 
Messages: 16
Inscription: 10/01/16

Re: tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede Maroczy » Jeu 12 Mai 2016 21:40

J'ai vu qu'il y a une fonction "encodeur" avec les deux pin pour les bornes du potentiomètre cligneoeil La ou j'ai du mal c'est dans l'attribution des fonctions .... gratgrat
Maroczy
 
Messages: 39
Inscription: 9/02/16

Re: tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede sylveur » Jeu 12 Mai 2016 23:14

je viens de voir, il ne faut qu’un pin pour le potentiomètre, et sur le site mobiflight, enfin leur forum il dise d’utiliser un joystick ou unojoy et qu’il penche a instaurer cette fonction dans les prochaines versions, mais pour l'intrant on ne peut pas aparament que les encodeurs, les servos, les LED 7segmeng...
sylveur
 
Messages: 16
Inscription: 10/01/16

Re: tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede lolosimule » Jeu 26 Mai 2016 19:57

bonjour
c'est une très bonne idée que se forum.

pour le potentiomètre, il y a trois broches.

une au +5v ---[ ]---- 0V pour l'autre .

et la partie mobile du pot, sur une entrée analogique de l'arduino.
a+
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede Beginoffly » Sam 28 Mai 2016 20:22

Peux t on utiliser des copies d'arduino avec mobiflight ?
Merci ;) super le tuto !!!
merci affiche merci affiche
A320-214 flight sim builder
Beginoffly
 
Messages: 149
Inscription: 10/03/15

Re: tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede sylveur » Dim 29 Mai 2016 20:49

Bonjour, je pense que oui, car si la copie fait la même chose que l'arduino, je pense qu'il n'y a pas de problème, en revanche pour les copies chinois ou il faut un autre driver en plus que ceux de l'arduino, je ne ses pas.
sylveur
 
Messages: 16
Inscription: 10/01/16

Re: tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede JacquesZ » Dim 29 Mai 2016 22:34

Oui pour la copie Arduino, Amaury.

Le processeur reste le même, un ATMEL machin chose, sur les copies, ils remplacent parfois la puce qui convertit la communication série en USB (FTDI), par une puce moins chère.

Cette puce nécessite parfois un pilote Windows différent pour que la carte soit reconnue, et sur Mac, ça peut poser des soucis avec les copies chinoises bas de gamme, mais si ton install fonctionne avec Link2Fs, ça marchera aussi avec Mobiflight

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: tuto mobiflight pour arduino et pmdg 737

Messagede Beginoffly » Lun 30 Mai 2016 21:15

OK, merci beaucoup, c'est cool de pouvoir prendre des copies ...
A320-214 flight sim builder
Beginoffly
 
Messages: 149
Inscription: 10/03/15


Retourner vers Interface & logiciel ARDUINO





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité