Servo à rotation continue

Tout sur les cartes et la programmation des modules ARDUINO

Servo à rotation continue

Messagede Pegase78 » Sam 27 Fév 2016 00:15

Pour mon projet (C182N), je commence à réfléchir à l'adaptation de mes instruments réels.

Je souhaiterais autant que possible trouver une solution générique pour transformer mes instruments anémométriques et gyroscopiques ( l'altimètre, le variomètre, l'anémomètre, l'horizon, le compas gyroscopique , etc...)

J'ai suivi avec intérêt le travail formidable de Fabien et je trouve sa solution FDbus remarquable pour les instruments à galvanomètre applaublanc .

Je viens d'effectuer un premier test d'utilisation d'un servo avec une carte servo opencockpit.

Je trouve le résultat de ce test un peu décevant sur le plan de la précision et de la fluidité du servo d'autant qu'il sera nécessaire d'utiliser un peu de pignonnerie pour adapter le débattement de l'aiguille aux instruments, donc par la même occasion démultiplier aussi les défauts constatés.

Après quelques recherches sur le web sur la précision des servos, j'ai trouvé cette vidéo intéressante qui utilise un servo Hitec HS-311 modifié pour fonctionner en rotation continue et dont on a remplacé l'électronique d'origine par un contrôleur et un encodeur absolu magnétique 15bits. La résolution angulaire est 0,0109˚ (32768 positions par tour).
Je pense que ces caractéristiques parleront à Fabien...
N'ayant aucune compétence en électronique, j'aimerais avoir un avis d'expert sur l'intérêt que pourrait apporter ce type de servo notamment pour animer un altimètre ou un gyrocompas.

[youtube]https://youtu.be/8jajnIBX2cU[/youtube] -> https://youtu.be/8jajnIBX2cU

http://www.01mechatronics.com/

http://www.01mechatronics.com/sites/default/files/docs/Brochure%20Supermodified%20for%20RC-servos.pdf

http://www.01mechatronics.com/sites/default/files/docs/SuperModified.V3.Datasheet.pdf

Serait-il possible d'interfaçer ce modèle de servo avec d'autre carte qu'une Arduino ?

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Servo à rotation continue

Messagede fab » Sam 27 Fév 2016 00:41

Bonjour Alain,

Alors j'ai parcouru le datasheet, la carte d'interface doit parler l'I2C, le RS232 ou RS485 pour que ça cause.

Maintenant, tu parles du FDbus pour les galvanomètre, avec un module analogique, mais sache que j'ai conçu un module FDbus moteur avec capteur magnétique, le même que celui utilisé dans les montages que tu donnes en liens.

En gros, il te faut un moteur, un aimant, et le capteur que je fourni avec le module.

Le moteur peut être un servo moteur modifié pour tourner sur 360° ou un montage comme ici :


C'est un moteur CC 5v, il faut trouver une démultiplication qui convient ...
J'ai limité la précision du capteur à 0.1° et donc 3600 pas (la précision descend à 0.01°)

Si tu veux en savoir plus sur le capteur : http://www.infineon.com/dgdl/TLE5012_FDS_V_1.0.pdf?folderId=db3a304313d846880113dd9752130268&fileId=db3a30431ed1d7b2011f46f9ec2156c5

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Servo à rotation continue

Messagede Pegase78 » Sam 27 Fév 2016 01:20

Bonsoir Fabien,

Merci pour cette réponse rapide.

J'avais zappé cet épisode yeuxhaut , il faut dire que tu es hyper productif applaublanc !

Si j'ai bien compris tu as déjà réalisé la même chose chouettedoights ?

Pour faire simple, il suffirait de transformer un servo ordinaire en servo à rotation continue et de remplacer le potentiomètre d'origine par ton capteur et son aimant ?

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Servo à rotation continue

Messagede fab » Sam 27 Fév 2016 08:08

bin .... euh ... OUI !! chouettedoights tu as tout compris !
( Il est grandement temps de faire un récap des modules et petits circuits que j'ai réalisés zzzzzzzz )

Il y a une chose que je n'ai pas faite par rapport a ce qu'ils ont réalisé, c'est la miniaturisation de la carte. nonbleu

Comme avec les autres membres du forum, je peux t'envoyer un kit de démarrage carte FDbus Master et un module, moteur avec capteur et un aimant. ( donne moi ton mail pour te communiquer le prix )

- Tu essaies ...
- Tu es conquis, tu gardes et tu me règles.
- Cela ne répond pas à ta demande, tu me retourne le tout ... pas cassé ! sourirebis

Peux pas faire mieux etonneyeux

Fabien


Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Servo à rotation continue

Messagede Pegase78 » Sam 27 Fév 2016 08:17

Bonjour Fabien,

Je suis très intéressé par ta proposition, je suis nouveau sur le forum donc je ne dois pas avoir accès aux MP.

Encore merci

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Servo à rotation continue

Messagede fab » Sam 27 Fév 2016 10:04

OK, mail envoyé ...

Il y a une piste intéressante que je dois explorer : les cadrans et jauges de voitures modernes, les nouveaux compteurs de vitesse à aiguille par exemple, sont électronique, il n'y a plus de câble sous gaine qui fait tourner une cloche ! nondoightblanc
Une piste pour utiliser le module FDbus analogique gratgrat

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Servo à rotation continue

Messagede fab » Sam 27 Fév 2016 10:15

Ah je reviens sur le choix des premiers instruments que tu souhaites réaliser.

Je préconise que tu t’entraînes avec le gyro compas, le module et la fonction sont prêts, je ferai un tuto pour le paramétrage du module.

Pour l'altimètre, il faut en plus de la position angulaire de la grande aiguille, capter le nombre de tour que celle-ci fait (les milliers de pieds).
Eh bien,sachez que le capteur a un compteur interne capable de compter ET décompter le nombre de passage par 0° (extra ce capteur chouettedoights )
Il faudra juste prévoir un capteur de passage à 0 de la petite aiguille pour mettre le compte interne du capteur à 0.

J'y travaille, je prévois aussi d'équiper un altimètre cligneoeil

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Servo à rotation continue

Messagede Pegase78 » Sam 27 Fév 2016 12:10

J'ai justement ce qu'il faut chouettedoights

Image

Il n'y a plus qu'à faire un peu de place à l'intérieur

Image
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Servo à rotation continue

Messagede fab » Sam 27 Fév 2016 12:44

Joli ! cligneoeil

Pour avancer de ton côté, il faut imaginer un emplacement pour le capteur et l'aimant.
L'aimant devra se placer en bout d'un axe reproduisant la rotation du disque sur 360°
Et le capteur en face de l'aimant, à plat.

De mon côté, je fais chauffer le fer !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Servo à rotation continue

Messagede FiX » Sam 27 Fév 2016 17:03

fab a écrit:Ah je reviens sur le choix des premiers instruments que tu souhaites réaliser.

Je préconise que tu t’entraînes avec le gyro compas, le module et la fonction sont prêts, je ferai un tuto pour le paramétrage du module.

Pour l'altimètre, il faut en plus de la position angulaire de la grande aiguille, capter le nombre de tour que celle-ci fait (les milliers de pieds).
Eh bien,sachez que le capteur a un compteur interne capable de compter ET décompter le nombre de passage par 0° (extra ce capteur chouettedoights )
Il faudra juste prévoir un capteur de passage à 0 de la petite aiguille pour mettre le compte interne du capteur à 0.

J'y travaille, je prévois aussi d'équiper un altimètre cligneoeil

Fabien



Justement,je comptais t'en parler.
J'avais ouvert un post à ce sujet sur aircockpit à l'époque "pré-Fabienne"... sourirebis
J'étais très étonné de ne voir,personne utiliser les micro-stepper des gauges d'instrumentation des voitures "instrument cluster stepper motor" sur ebay. Car ce sont ces types de moteur qui sont utilisé par flight illusion.
Ce qui est bizarre c'est que,sur nos voitures, c'est très précis et très fluide au fonctionnement, alors que sur les gauges FI c'est quasimment aussi "mauvais" qu'un servo.
Mais ces moteurs me tentent, ils sont petits, et vraiment prévus pour des gauges.
En général il y a 270-300 degrés d'amplitude angulaire.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Interface & logiciel ARDUINO





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité