Debutant

Tout sur les cartes et la programmation des modules ARDUINO

Debutant

Messagede herveg » Mer 22 Avr 2015 10:58

Bonjour,
je débute dans la construction d' un cockpit de Learjet.
J' ai fait tous les plans nécessaires à la construction mécanique , et je m' intérresse aux cartes d'interfaces.
J' ai l'intention d'interfacer avec les cartes Arduino type Arduino Due puisque je suis dans ce sous forum.
Je ne connais pas les limitations de ces cartes, je n ai pas encore fais le bilan des entrées sorties à piloter mais avez vous des recommandations à me donner( le nombre de cartes et l' architecture pour ces cartes).
Je suis automaticicen depuis 30 ans, de formation électronique et programmation dans différents langages(Vb Delphi..)

En vous remerciant.
Cordialement.
Herveg
herveg
 
Messages: 67
Inscription: 21/04/15

Re: Debutant

Messagede JacquesZ » Ven 8 Mai 2015 23:13

Bonjour Hervé

En tant qu'automaticien tu devrais trouver ton bonheur avec les Arduino programmés en C++ et interfacées avec Link2Fs
LA carte à utiliser est la MEGA 2560 ( originale ou compatible genre Funduino) avec 70 entrées/sorties en analogique ( sorties via PWM) ou en digital
Sinon un site sur l'interfacage arduino pour un lear 45 que tu connais peut être
http://www.mkme.org/index.php/lear-panel/
Et le fameux site hangar 45
http://www.hangar45.net

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Debutant

Messagede herveg » Mer 13 Mai 2015 11:23

Bonjour,
merci Jacques pour ta réponse.
J ai acheté la carte Mega et effectivement c est cool a programmer avec l Ide.
Ce qui est limitant c' est le courant de 200mA max de la carte, il va falloir interfacer les sorties.
J ai essayé la connection avec link2fs et fsx et ca marche à la perfection( enfin d'après mes premiers essais).
Je suis ouvert à toute proposition de config.

Cordialement.
Herveg
herveg
 
Messages: 67
Inscription: 21/04/15

Re: Debutant

Messagede JacquesZ » Ven 15 Mai 2015 04:47

Bonjour Hervé

Oui ce qui est cool avec les Arduinos c'est je trouve que c'est un microcontrôleur programmable sans avoir besoin d'n programmateur d'EEPROM. Le prix de la carte aussi est cool!
herveg a écrit:Ce qui est limitant c' est le courant de 200mA max de la carte, il va falloir interfacer les sorties.

Pour les 200mA, c'est déjà pas mal, seules des Leds ou des servos vont consommer beaucoup en sortie, au pire vu le prix d'une carte on peut en acheter plusieurs et link2Fs en gère jusqu'à 5.

Ceci dit en cherchant j'ai trouvé ça:
http://playground.arduino.cc/Main/ArduinoPinCurrentLimitations
D'après ce que j'ai compris:
Les 200mA maxi sous 5volts sont liés au nombre de pattes Vcc existantes sur le microcontrôleur AtMega de la carte
- Sur les Arduino Uno ou Duemilanove (atMega328) 2 broches Vcc donc 2x200mA maxi
- Sur les MEGA (atMega 2560) 4 broches Vcc donc 800mA maxi (200 mA par groupes de sorties x 4 groupes)
Ce sont des limites théoriques, il est recommandé de rester en dessous, environ 150mA par groupe
On a un peu de marge du coup....

Sinon pour alimenter des stocks de leds ou d'afficheurs, il faut je pense suivre le conseil avisé de Philippe (AKA Dreambox) et prévoir une alim externe d'ampérage adapté pour les leds, en veillant si j'ai bien compris que les deux masses( Arduino et alim externe) soient reliées entre elles. Et èvidemment d'alimenter la carte elle même par un petit transfo externe pour éviter de tirer sur le port USB du PC.

Philippe tu confirmes et tu peux nous expliquer un peu plus la manip si tu nous lis stp?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Debutant

Messagede JacquesZ » Ven 15 Mai 2015 06:54

Suite de notre conversation précédente, voici l'arduino "à l'épreuve des balles"!
http://www.ruggedcircuits.com/microcontroller-boards/ruggeduino-se-special-edition

En gros il y a des protections partout pour éviter de griller l'arduino (et surtout le port USB du PC dans certains cas) suite à une mauvaise manipulation. Le site propose aussi un Shield avec des borniers sans vis genre leobodnar

Je conseille également de protéger la partie inférieure de la carte Arduino avec un bout isolant pour éviter les cours circuits.
La solution simple que j'ai trouvée: découper un bout de mousse ou de protection d'emballage (éviter le polystyrène qui se dégrade à la longue) de qques mm d'épaisseur au format exact de la carte, deux élastiques entre les connecteurs et le tour est joué!
Ça sert d'antidérapant en même temps, ça ne prend aucune place et ça reste solidaire de la carte.

Pratique quand on travaille sur une table métallique ou encombrée de fils divers!
Le même truc peut servir aussi pour une carte leobodnar ou pokeys soit dit en passant.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Debutant

Messagede dreambox » Sam 16 Mai 2015 19:08

Bonjour Jacques et Hervé.

Je vous confirme que le maxi est de 200mA pour le microcontrôleur de l’Arduino

Il faut plutôt parler de puissance dissipée ?

La formule est P=U x I soit pour U de 5 volts et I de 0,2 Ampères, une puissance à dissipée de 1 watt et c’est pas mal pour ce petit boitier en plastique chouettedoights

Si tu penses que tu pourras dissipée 4 fois plus (4 watts & 800mA) je pense que ton circuit aura fondu avant blemeblanc

On pourrait améliorer facilement les choses d’environ 50% en plaçant un dissipateur (un petit radiateur aluminium) sur le dos du microcontrôleur à la condition qu’il soit bien ventilé, pas forcement avec un ventilateur, juste dans un flux d’air frais (attention au boitier hermétiquement clos)

Mais pour 800mA il va te falloir de l’azote liquide ! peurefrayé

On dit souvent aussi que l’intensité maxi d’une sortie est de 40 mA, c’est vrai aussi mais pour une autre raison, c’est le transistor de sortie intégré au microcontrôleur qui ne peux pas commuter plus de courant sinon il fond murrouge

J’ai deux Arduino qui ont chacune une sortie HS pour cette raison, mais cette puce ne coute que quelques euros pour son remplacement (sur une UNO R3 non SMS)

Pour la multiplication des pattes d’alimentations VCC & GND c’est juste pour éviter un point chaud qui contrarie la bonne dissipation du microcontrôleur. Généralement ces pattes sont situées sur des côtés opposés

Quant à l’Arduino à l’épreuve des balles, cette carte est intéressante mais coute au minimum trois fois plus chère qu’une carte Arduino classique et ne procurera guère plus de puissance nondoightblanc

Je préfère soigner mes montages pour éviter les courts circuits dévastateurs et en cas de besoin faire appel à quelques circuits intégrés type ULN2803 ou construire un étage de puissance à base de transistors ou un bon relais

Amicalement DREAMBOX
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: Debutant

Messagede dreambox » Sam 16 Mai 2015 19:15

Ah oui pour l'alimentation externe de L'Arduino, choisir une alimentation de 9 volts 500mA car même si la tension peut être supérieur c'est le régulateur sur la carte Arduino qui chauffera plus

DREAMBOX
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: Debutant

Messagede JacquesZ » Sam 16 Mai 2015 20:30

Rebonjour

Après quelques recherches je pense avoir trouvé le truc qui va bien pour gérer les forts ampérages et voltages avec l'Arduino et une alim extérieure: le transistor Arlington. Je n'en sais pas beaucoup plus, mais avec un tel composant du genre TIP120 , on peut gérer jusqu'à 60V et 1A par broche.

Le composant est comme un transistor, avec 3 pattes (BASE, COLLECTOR, EMITTER):
    - on envoie le signal 0-5V (avec 255 valeurs possibles) de la broche arduino concernée (en choisissant une broche PWM si on veut gérer une tension variable, sinon ce sera simplement on/off) sur la broche BASE du TIP120 via une résistance de protection 1Kohms.
    - le GND du dispositif à piloter (lampe, moteurs, etc...) est branché sur la broche COLLECTOR du TIP120,
    - le GND de l'arduino est relié à la broche EMITTER du TIP120
Par sécurité et pour ne pas griller le circuit, on rajoute une diode (1N4004) entre la broche COLLECTOR et l'EMITTER (dans le sens EMITTER-->COLLECTOR), et aussi si le dispositif de puissance est un moteur une capacitance 1microfarads entre le + et le - du moteur pour supprimer les pics d'intensité possibles.


Ca n'a pas l'air compliqué à fabriquer soit même (on peut souder les composants entre eux, pas besoin de circuit imprimé), et l'alimentation du circuit/moteur est indépendante de celle de l'arduino.

http://www.instructables.com/id/Use-Arduino-with-TIP120-transistor-to-control-moto/

Il doit certainement exister également des circuits plus complexes pour gérer l'inversion de courant, mais là c'est un autre sujet, un "motor shield" tout fait va faire le boulot

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Debutant

Messagede dreambox » Sam 16 Mai 2015 21:12

Le transistor DARLINGTON est composé d'un transistor de commande et d'un transistor de puissance dans le même boitier
j'ai déjà vu des montages en plus de 60 volts commutés des circuits de 8/10 Ampères mais avec un radiateur de dissipation rirebleu

La diode que tu place entre le collecteur et l'émetteur s'appelle une diode de roue libre ça évite de cramé le transistor par le courant induit à l'ouverture du circuit (loi de Lenz)

tu apprends vite applaublanc

DREAMBOX
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: Debutant

Messagede herveg » Lun 18 Mai 2015 15:46

Bonjour messieurs,
pour outrepasser ces limitations de puissance, j ai retrouvé chez moi une série d' optocoupleurs 6N139.
J' ai fait un essai avec la carte arduino, pour moins de 1mA tiré sur une sortie de la carte on allume sans problème une led de 20 mA.
j'ai fait un montage minimaliste :une résistance de limitation de 3,9k sur la photodiode en entrée et une résistance de limitation de 220 ohm pour la led.
Pour la suite on verra.

Cordialement.
Herveg
herveg
 
Messages: 67
Inscription: 21/04/15

Suivante

Retourner vers Interface & logiciel ARDUINO





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité