Captain j’avais compris, mais Minch?
En ce qui concerne le rain repellent (« repousseur de pluie ») je n’en ai aucune idée Valério.
Probablement une question de coût plutôt qu’une préoccupation environnementale.
D’après les Captains c’est un produit très visqueux à n’utiliser qu’en cas de pluie très importante, et surtout pas à l’arrêt sinon on ne voit plus rien et il faut faire nettoyer les vitres.
De plus, ça doit être moyen pour la peinture et ça salit l’avion.
Bref ça fait partie des 2 ou 3 « touche pas à ça pt’it con » qu’il y a à bord.
Tous les avions sur lesquels j’ai volé jusqu’a présent n’en avaient pas dans le réservoir.
Les essuie glace sont très moyens au sol comparés à ceux d’une voiture normale, on dirait des balais de 2CV, bruyants, pas très efficaces et la surface couverte est faible. A grande vitesse >180 kts la pluie s'étale rapidement et les gouttes sont emportées donc pas vraiment besoin.
La vitesse maximale d’utilisation des essuie-glace (wipers) est de 230 Kts.
Jacques