Tuto calibrage des axes (TQ) avec FSUIPC

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Tuto calibrage des axes (TQ) avec FSUIPC

Messagede Jackpilot » Dim 23 Fév 2014 17:08

Principe general:
Chaque fois que l'on branche un nouveau joystick (ou une carte telle que la FC1) FS y affecte automatiquement des axes et des boutons .
Vu les limitations de FS et le possibilites superieures de FSUIPC, il faut supprimer toutes ces affectations avant de passer a FSUIPC.
Faute de quoi il y aura double affectation et des reactions multiples bizarres du Sim.
(Note: je n'ai pas la version francaise de FS donc je traduis au hasard les menus FS)

Suppression des affectations FS:

Brancher la prise USB de la carte a l'ordi FS.
Aller dans les menus deroulant FS
Options
Controles (avant dernier)
Affectations ou Attributions ???(3ieme)
Apparait le menu Boutons/touches
Selectionner le joystick FDS-FC1
Passer en revue les affectations d'axe dans les colonnes de droite et toutes les supprimer
S’arreter a chacune des mentions figurant dans la colonne, cliquer dessus et cliquer le bouton de suppression des fonctions joystick en bas a droite.
Idem pour les affectations boutons du FDS-FC1
Il ne doit plus rien y avoir dans les deux colonnes de droite
(bien vérifier chaque que cette manœuvre s'applique au joystick FDS-FC1 car FS revient toujours au 1er joystick)
Clicker la touche OK.
Re demarrer FS et re verifier que tout a bien ete supprimé.

Affectation des axes et calibrage:


Parait compliqué mais en fait simple et methodique.
Ouvrir FSUIPC (cliquer sur Modules)
Ouvrir la page Axix assignement de FSUIPC
Dans la case MOVE__LEVER l'un des axes doit apparaitre, sinon bouger une des manettes et l'axe s'identifie.
Sous Type of action required, cliquer sur Send direct to FSUIPC
En dessous cocher la premiere case carrée et faire dérouler la liste des affectations
Choisir la fonction correspondant a la manette (throttle 1 par ex)
NE PAS CLIQUER OK (ce ne sera necessaire qu'en toute fin de l'operation)
Aller directement a la page Joystick Calibration
Calibrer l'axe (voir explications pour chaque type ci dessous)

Une fois l'axe calibré revenir directement a la page Axis Assignement et repeter la manoeuvre ci dessus pour chaque Axe (throttle 1/ Throttle 2/ spoiler / Flaps) jusqu'a ce que les 4 soient calibrés
Le principe est d'affecter un axe puis de le calibrer, et de repeter pour les suivants.

Voila c'est tout....assez simple non?

Details du Calibrage:

On commence par le calibrage des manettes de puissance séparées.
Vous etes a la page Joystick calibration
Dans la petite fenetre centrale aller a 3de 11 Separate Throttle per engine.
Si vous utilisez un contacteur pour les inverseurs de poussée (recommandé) cocher la case No reverse Zone, en haut a gauche.

Throttle 1

Cliquer sur Reset pour mettre tout a zero
la case indique maintenant Set (axis not processed.)
Cliquer sur Throttle one set
2 valeurs apparaissent Min Max ( si vous en voyez 3 c'est que vous avez oublié de cocher la case No reverse
Bouger la manette sur toute sa course, de ralenti a plein gaz, et verifier que les valeurs AUGMENTENT (ceci est valable pour tout les calibrages , si vous entendez un "ding" c'est que vous tentez de calibrer du + vers le -)
Si vos valeurs diminuent lorsque vous bougez la manette du min au max inverser les connections sur le potentiometre de la manette ou cochez la case Rev.
Maintenant le calibrage.
Placer la manette a la position ralenti, cocher la case Set (sous Min)
Placer la manette a la position plein gaz, cocher la case Set (sous Max)
Et voila... repeter pour le moteur 2.

Spoiler (aero freins)

Aller a la page 6 Trim spoilers and flaps
3 colonnes. Attention les nombres doivent AUGMENTER lorsque vous TIREZ la manette vers vous (puisque la position zero est en haut et plein en bas)
cliquez sur Reset
Set gauche: manette en haut
Set milieu: position Arm
Set droite: manette en bas plein vers vous

Flaps (volets)

Moins compliqué qu'il n'y parait et fonctionne impeccablement.
Le principe est de definir une zone qui deborde legerement chaque position.
1) toujours verifier que les valeurs AUGMENTENT lorsque la manette va de zero a plein volets
Important:
En haut de la case Flaps doit apparaitre #0 et une petite case deroulante #1, #2.
Si vous jouez avec cette case vous voyez que les deux chiffres de droite augmentent. Nous utiliserons cela pour le calibrage des positions.
ASSUREZ VOUS de ramener ces deux valeurs a #1 ,#2 en cliquant le bouton CI (clear) proche du bouton Dt. Sinon vous entendrez le "Ding".

2) Placer la manette de volet a la position Up (0 volets) et ramenez le de quelques mm vers vous
Cliquer sur Set gauche
3) amener la manette qq mm avant la coche Full Dn 40 (plein volets)
Cliquer sur Set droite.
Les positions extreme sont maintenant definies.

4) maintenant nous allons definir les positions intermediaires
Placer la manette un peu avant la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu

CLIQUER LA FLECHE UP de la petite boite, les chiffres passent a #2 #3

Placer la manette un peu avant la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu

Repeter pour les positions suivantes jusqu'a la position volets 30

Si vous faites une fausse manoeuvre cliquer sur Cl et recommencez tout...


Quant tout est fini, Affectation et calibrage, cliquez sur OK et ...tout doit fonctionner.
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Re: Tuto calibrage des axes (TQ) avec FSUIPC

Messagede jeros57600 » Jeu 3 Juil 2014 02:20

JACK ENCORE UNE FOIS UN GRAND MERCI !!!

TU N'IMAGINES PAS A QUEL POINT TU RENDS SERVICE AVEC TES EXPLICATIONS...

JE SUIS TOMBE SUR CE POST EN CHERCHANT SUR LE NET ET J'AI IMMEDIATEMENT REGLE MON PROBLEME....

ALORS PAR CONTRE, J'IGNORE SI TU AS REGLE L'AFFECTATION DU

"ROBINET DE CARBURANT DE MOTEUR 1 et 2" SUR LE TQ!?

CAR C EST UN PEU COMPLIQUE LORSQUE L ON A PAS UN POTENTIOMETRE POUR AFFECTER CETTE ACTION...

CHEZ MOI C EST UNIQUEMENT UN SWITCH QUI EST ACTIONNE EN POSITION HAUTE...

DU COUP DANS FSUIPC J'AI SELECTIONNE L'ACTION "TOGGLE FUEL VALVE ENG1..."

EN MAGOUILLANT UN PEU AVEC LA MEME AFFECTATION DANS FSX POUR VOLONTAIREMENT CREER UN DOUBLON, J'Y SUIS PARVENU... APRES M ETRE CASSE LA TETE LOL

CECI ETANT C EST PAS PARFAIT CAR IL FAUT BIEN FAIRE GAF A LA POSITION DE LA COMMANDE DANS LE COCKPIT AVEC CELLE DU TQ POUR ETRE CERTAIN QUE LES DEUX SONT EN PHASE... EN MEME SENS MEME POSITION

JE N'ARRIVE PAS A METTRE DES PHOTOS SUR CE FORUM CAR PROFIL RESTREINT! DOMMAGE CAR AVEC DES CAPTURES D'ECRAN C'EST PLUS PARLANT..

++ JEROME

lunettesnoires

Dans un soucis de lisibilité, merci de ne pas écrire systématiquement en majuscule
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Re: Tuto calibrage des axes (TQ) avec FSUIPC

Messagede Jackpilot » Jeu 3 Juil 2014 14:32

Bien content d'etre utile.
Robinet de carburant ? je suppose que c'est le Fuel Cut off.
Un switch ON/Off relié a une carte joystick: affectation ENG1_MIXTURE_RICH / ENG1_MIXTURE_LEAN , id pour le #2
Pas de potentiometre necessaire.

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