Réalisation de poulies en plastique, sans tour

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Réalisation de poulies en plastique, sans tour

Messagede Colibri » Dim 21 Oct 2012 11:30

La réalisation de la tringlerie de mon cockpit de Supercub nécessite l'emploi de poulies de divers diamètres et formats.

Celles-ci sont introuvables sur le marché grand public, ou alors dans le secteur aéronautique, à des prix inaccessibles et injustifiés pour l'utilisation ludique dans un simulateur de loisir. A moins de posséder un tour, ou au moins d'y avoir accès, et de savoir s'en servir, on se trouve donc en difficulté.

Un certain nombre de mes poulies ont été tournées en Delrin par Philippe, que je remercie au passage encore une fois. Pour les autres, j'ai tenté une approche bien plus artisanale mais avec des résultats satisfaisants, que je vous présente ici.

Le matériau

Image

La matière première est facilement accessible : une planche à découper de cuisine. Celle-ci provient d'un grand magasin d'ameublement suédois bien connu.
D'autres matériaux sont évidemment envisageable.

La découpe

Image

La découpe du disque est réalisée à la Dremel à l'aide d'une fraise hélicoïdale et du guide de découpe muni de la pointe de centrage.

Image

Il faut fraiser à vitesse lente pour ne pas faire fondre le plastique

Le rainurage

Image

Le rainurage est réalisé de façon très artisanale, toujours à la Dremel, cette fois équipée d'une fraise ronde de diamètre adaptée à l'épaisseur du disque et du câble auquel la poulie est destinée.

Image

La Dremel est maintenue sur le plan de travail à l'aide de pinces, tout simplement. La poulie est fixée en son centre sur une planche et positionnée à bonne hauteur par rapport à la fraise. Dans un premier temps, la planche n'est pas fixée sur le plan de travail afin d'entamer librement le fraisage jusqu'à la bonne profondeur. Ce n'est qu'une fois celle-ci déterminée que l'on maintient solidement l'ensemble à l'aide de serre-joints.

Il n'y a plus qu'à fraiser, toujours à vitesse relativement lente, en faisant tourner le disque à la main. J'ai remarqué que la finition est meilleure en repassant un tour supplémentaire en sens inverse.

Il n'a plus ensuite qu'à aléser l'axe au diamètre souhaité.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1448
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Réalisation de poulies en plastique, sans tour

Messagede A320 hérétique » Dim 21 Oct 2012 11:41

Colibri,

J'ai le même pb que toi, pas de tour.

J'en ai confectionné un très basique avec un bloc de perceuse comme broche, et je me sers de la table XY de ma fraiseuse proxxon pour y fixer les outils et les présenter à la pièce à tourner ; paralélisme un peu délicat à régler, mais j'ai quand même réalisé ainsi quelques boutons, les pièces de révolution de mes premiers push-pull (regarde mon post d'il y a qques jours sur les push-pull), ...

Mais maintenant, je me sers de la CNC chaque fois que possible : tu peux réaliser tous les empilages que tu veux, dès lors que les diamètres vont en croissant avec les Z qui décroissent ; et si insuffisant, tu empiles plusieurs pièces ; Impeccable !

Michel
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 1977
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Réalisation de poulies en plastique, sans tour

Messagede Colibri » Dim 21 Oct 2012 11:53

Ben oui Michel, mais outre le fait que je n'ai pas de tour, je n'ai pas non plus de CNC, ni de Proxxon, ni de table croisée ...
Ce tuto est plutôt à destination des bricoleurs de base dans mon genre sourirebis

J'ai déjà testé un montage comme le tien mais je ne suis pas arrivé à des résultats suffisants, principalement à cause du maintien des outils, d'ailleurs.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1448
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Réalisation de poulies en plastique, sans tour

Messagede FiX » Dim 21 Oct 2012 12:11

Pas mal le coup du rainurage!
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4340
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation de poulies en plastique, sans tour

Messagede nonolight » Dim 21 Oct 2012 12:18

Pas mal le coup du rainurage!


+1affiche

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4278
Inscription: 21/03/09

Re: Réalisation de poulies en plastique, sans tour

Messagede Boutondair » Dim 21 Oct 2012 13:13

applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4138
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Réalisation de poulies en plastique, sans tour

Messagede A320 hérétique » Lun 22 Oct 2012 08:50

Ah pardon Colibri, je croyais me souvenir que tu avais une CNC !
Eh bien, en tous les cas, c'est assez bluffant ; mais j'ai de la suite dans les idées : si l'opération de rainurage est pointue, pourquoi ne pas empiler 3 disques, un grand, un petit, un grand ? à moins que tu ai besoin d'un profil de fond de gorge arrondi ...
Que d'ingéniosité sur ce forum !
Cordialement, Michel
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 1977
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Réalisation de poulies en plastique, sans tour

Messagede Colibri » Lun 22 Oct 2012 09:01

A320 hérétique a écrit:Ah pardon Colibri, je croyais me souvenir que tu avais une CNC !
Eh bien, en tous les cas, c'est assez bluffant ; mais j'ai de la suite dans les idées : si l'opération de rainurage est pointue, pourquoi ne pas empiler 3 disques, un grand, un petit, un grand ? à moins que tu ai besoin d'un profil de fond de gorge arrondi ...
Que d'ingéniosité sur ce forum !
Cordialement, Michel

Oh, tu sais, à l'arrivée, ce n'est pas si pointu que çà. C'est même assez facile.
Tu as raison, trois disques empilés pourraient être une solution aussi, mais à condition d'avoir des matériaux bien rigides et qui se collent bien. Avec mon plastique de planche à découper, ce ne serait pas faisable, par exemple.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1448
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)


Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité