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Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 10:45
de FiX
Ah oui, c'est vrai , j'avais oublié que la structure n'était pas visible!
Et bien là c'est tout simple, juste l'apprêt époxy et tu auras déjà un verdâtre mate, qui sera très bien pour un truc militaire!

Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 12:40
de Colibri
je me demande si je n'opterai pas tout simplement pour le jaune canari, emblématique du Cub. Dans ce cas, Fix, dis moi si je me trompe, je pourrais commander ceci ? Est-ce que la quantité sera suffisante ? http://www.ebay.de/itm/2-5-Liter-Basislack-SET-Autolack-Qualitat-RAL-Ton-1021-RAPSGELB-/380371658796?pt=Autopflege_Wartung&hash=item588feae82c#ht_15155wt_1180 gratgrat
ou plutôt ceci, en fait, ce sera plus simple si j'ai bine tout compris http://www.ebay.de/itm/2-5-kg-SET-AUTOLACK-LACK-RAL-1021-GLANZEND-/380328764521?pt=Autopflege_Wartung&hash=item588d5c6469#ht_7995wt_1180 gratgrat

+ l'apprêt
+ 1 masque
+ un épurateur d'air (ah oui, à propos, qu'est-ce qu'i faut prendre ?
+ un tuyau plus long que le mien ...

ah ouais, çà fait un budget à l'arrivée ! etonneyeux

et on n'a pas parlé de la préparation de la toile, car j'imagine qu'il lui faudra un apprêt aussi ...

Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 15:23
de FiX
Colibri a écrit:je me demande si je n'opterai pas tout simplement pour le jaune canari, emblématique du Cub. Dans ce cas, Fix, dis moi si je me trompe, je pourrais commander ceci ? Est-ce que la quantité sera suffisante ? http://www.ebay.de/itm/2-5-Liter-Basislack-SET-Autolack-Qualitat-RAL-Ton-1021-RAPSGELB-/380371658796?pt=Autopflege_Wartung&hash=item588feae82c#ht_15155wt_1180 gratgrat
ou plutôt ceci, en fait, ce sera plus simple si j'ai bine tout compris http://www.ebay.de/itm/2-5-kg-SET-AUTOLACK-LACK-RAL-1021-GLANZEND-/380328764521?pt=Autopflege_Wartung&hash=item588d5c6469#ht_7995wt_1180 gratgrat

+ l'apprêt
+ 1 masque
+ un épurateur d'air (ah oui, à propos, qu'est-ce qu'i faut prendre ?
+ un tuyau plus long que le mien ...

ah ouais, çà fait un budget à l'arrivée ! etonneyeux

et on n'a pas parlé de la préparation de la toile, car j'imagine qu'il lui faudra un apprêt aussi ...



Oui, tu as tout compris, petite explication pour les peintures:
- le système base mate + vernis:
Tu passes une base dite "mate" (là encore, ça n'a rien à voir avec son rendu final, elle pourra être brillante), c'est à dire juste la teinte solvantée (tu dois donc mélanger la base et son diluant), mais pas de durcisseur.
il faudra donc la vernir pour la protéger, le vernis , lui étant bi-composant (2k), c'est à dire que tu mélanges la base de vernis, le durcisseur puis le diluant.
C'est le principe de la peinture automobile chez le carrossier.
On peut donc la vernir avec un vernis brillant, satiné ou mat selon la finition désirée.
La base mate est assez facile à passer, mais le vernis , lui est technique.

- le système "brillant direct"
Là encore rien à voir avec le fait que ce soit brillant.
Ca veut dire que le vernis est directement intégré à la peinture, c'est la peinture qui durcit, c'est donc une peinture bi-composant.
On va mélanger la base + le durcisseur + le diluant.
Pas besoin de la revernir.
Il en existe de la brillante, de la satinée et de la mate, mais là il faut se décider tout de suite... (Même si l'on peut toujours la revernir ensuite avec un vernis mate si l'on change d'avis)
En brillant, ça donne quelque chose de quand même moins "profond" que la base mate à vernir, donc c'est ce qui est utilisé le plus souvent dans l'industrie, les machines agricoles, les camions etc...
Niveau difficulté c'est finalement aussi difficile que le vernis (puisque ça revient à passer un vernis), mais globalement c'est un peu plus facile quand même parce que l'on a une étape en moins, donc moins de risque de poussières et autres choses qui pourraient altérer la pose de la peinture.

En matos, il te faut absolument un masque, un épurateur d'air et un tuyaux propre uniquement dédié à la peinture, tuyaux qui ne servira uniquement avec l'épurateur d'air.
Pour l'épurateur (indispensable), n'importe quel épurateur d'air en sortie de compresseur (filtre air et eau) fera l'affaire, y'en a des tonnes.
http://www.ebay.de/itm/Air-Pressure-Reg ... 806wt_1396

Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 16:01
de Colibri
J'avais tout compris chouettedoights
Trop fort roicouronne

Faut croire que tu es un bon prof applaublanc

Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 16:44
de FiX
Ca doit être ça... sourirebis

Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Mer 14 Déc 2011 14:40
de Colibri
j'ai reçu mes pistolets ! Je ne vais pas les utiliser tout de suite, mais ils donnent très bonne impression. Pour le prix, c'est sûr qu'il n'y a absolument rien de comparable chez Mr Leroy-Inter-Brico ! Merci pour le lien, Fix.

Reste à trouver un vendeur e-bay qui puisse fournir tous les accessoires dont j'ai besoin (je trouve tout .. mais chez des vendeurs différents, donc çà fait mal aux frais de port), parce que là aussi, je constate que les prix sont 2 à 3x plus élevés dans les magasins de bricolage murrouge (masque : 13 € en Allemagne, 26 € chez L-M, filtre : 7,5 (port compris) en Angleterre, 20 € chez LM, tuyau 10m : 1€ aux enchères sur e-bay, 25/30 € chez LM, ...) murrouge murrouge murrouge

Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Mer 14 Déc 2011 14:53
de FiX
De toute façon, ça devient vraiment du grand n'importe quoi chez LM (et autres), la qualité des produits est vraiment misérable et les prix...hallucinants, c'est du vol.
Pour les pistolets, oui, y'a pas photo, ça n'a rien à voir niveau qualité prix avec du LM.

Tu peux déjà commencer à démonter les pistolets et les nettoyer un peu avant la première peinture.
Sachant qu'à chaque peinture, sachant que tu vas utiliser des produits bi-composants, donc qui durcissent, il faudra tout de suite démonter le pistolet et le nettoyer à l'acetone très soigneusement (oui, c'est fastidieux...).
Sinon c'est irrécupérable. (Mais bon, j'ai 2 aerographes, 4 pistolets depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème).

Le démontage ça sera: chapeau,aiguille, buse, godet.

D'ailleurs si tu pouvais me poster une photo des pistolets démontés, je voudrais voir ce qu'il y a comme joints. Merci!


Pour les accessoires...et oui, c'est tout le problème, là je n'ai pas de solutions, effectivement on ne trouve pas une boutique avec tout.
Le plus souvent les accessoires compresseurs les moins chers sont en GB.

Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Mer 14 Déc 2011 14:56
de Colibri
OK, je te ferai la photo.

Je regarde aussi chez les anglais. L'avantage, c'est qu'ils parlent anglais !

Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011 23:52
de Colibri
FiX a écrit:Le démontage ça sera: chapeau,aiguille, buse, godet.

D'ailleurs si tu pouvais me poster une photo des pistolets démontés, je voudrais voir ce qu'il y a comme joints. Merci!.

Ah, tu as bien fait de me demander çà, parce que sinon, je n'aurais pas démonté tout de suite et je n'aurais pas vu ceci :
Image

Mais il y a déjà une solution : à peine contacté, le vendeur me propose de me renvoyer ... un nouveau kit complet ! Il sont bien ces allemands ... J'attends de voir quand même parce que je ne suis pas sûr qu'ils aient bien réalisé qu'il ne s'agit que d'un joint défectueux. D'un autre côté, ces boîtes qui font de l'import chinois n'ont en général pas de pièces détachées, donc ...

sinon, çà donne çà
Image

Re: Tuto: mise en peinture du bois

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011 23:58
de FiX
OK, c'est tout bon, ce sont des joints PTFE.
En photo c'est le "petit" là?

En tout cas le SAV a l'air bon, à suivre! Tu pourrais me donner le lien de là où tu l'as acheté d'ailleurs? (Va falloir que je me retrouve un pétard à pas cher un de ces jours pour remplacer celui qui est dédié aux peintures abrasives.)