Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede FiX » Ven 25 Fév 2011 10:58

Je me lance dans la fabrication d'un de mes derniers modules, celui qui contrôlera le GNS530.
Je mettrais le sujet à jour au fur et à mesure.
Comme je n'ai pas de mini-écran VGA 7", ça sera du générique, le module sera déporté un peu au dessus de son écran.
Alors évidemment on est loin des réalisations à grand coup de CNC et d'écrans PSone, mais bon ça n'empêche pas d'essayer de le faire propre et fonctionnel.

Les boutons ne seront pas rétro-éclairé, donc il faudra faire une typo non pas sur les touches, mais au dessus, pour rétro-éclairer le module, comme je le fais d'habitude.
A une différence près, que je n'utiliserais qu'une seule plaque de plexi cette fois-ci, puisque je n'aurais pas de vis d'inter à bascule à cacher.

Pour l'outillage, j'utiliserais: limes, perceuse à colonne, scie à chantourner, cutter, emporte-pièce


On attaque par l'impression de 3 pages:
-la face avant (qui sera ensuite plastifiée dans une pochette auto-collante)
-le gabarit de perçage, en blanc, dans une feuille épaisse, qui servira de guide de coupe et de perçage
-la face arrière pour le rétro-éclairage, qui sera également plastifiée par la suite.

Image

Pour l'électronique, on aura 8 boutons [mom/off], [un mom/off/mom] , un encodeur + push, et il faudra faire 2 doubles encodeurs avec push.
Pour les encodeurs, j'utilise le tuto de nono (voir ici viewtopic.php?f=101&t=95&p=167#p167 ), très légèrement modifié.
J'en ai déjà fabriqué un, mais je détaillerais la fabrication du deuxième.

Image


Ensuite on prépare les perçages dans notre feuille de découpe (au cutter et à l'emporte pièce) on prend une plaque de plexi (ici 25mm) et l'on y reporte nos découpes.
Reste plus qu'à percer/découper le plexi...
Pour les trous la perceuse à colonne fait ça très bien et rapidement, pour les trous carrés...c'est une autre paire de manche!
On commence par percer 4 petits trous à la perceuse.
Image



On peut alors y passer la lame de scie à chantourner.
Image



Et on découpe doucement les 4 côtés du rectangle, faut vraiment ne pas forcer sur la lame sinon le plexi fond. C'est fastidieux mais ça fonctionne.
Image

Evidemment on termine à la lime et on test avec un bouton pour ajuster.
Image

Un petit montage à blanc pour voir si tout est aligné.
Ca devrait être pas mal !
Image

Au passage je prépare la deuxième plaque qui supportera les leds du rétro-éclairage (led 0.25mA, strawhat 140°, 4.8mm).
Une led par "typo".
Chaque led est fixée avec un petit point de colle.
Image

Vient ensuite la préparation du double encodeur.
Pour cela, la bible c'est le tuto de nono, je n'ai rien inventé, juste quelques toutes petites modif.
Donc je ne remontre pas tout, juste ce que j'ai fait d'un peu différent.
J'utilise un tube creux de 4mm ext / 3mm int et un rond plein de 3mm.
Je découpe mon tube creux à 31mm et mon plein à 67mm.
Image

Je démonte le premier encodeur, au lieu de scier l'axe je préfère le démonter, il suffit de faire sauter une petite goupille qui se trouve dans une rainure sur l'axe, sous l'écrou.
Image

Je la fait sauter avec les pointes de 2 petits clous.
Image

Ensuite on passe à la mise en forme de l'extrémité du rond de 3mm, qui ira se loger dans l'encodeur du dessous (avec le switch).
L'idée est de copier exactement l'extrémité de l'axe d'origine.
(Sortez le reglet et le pieds à coullisse!!)
Je commence par un premier méplat (à la lime, calé contre le rebord latéral de l'étau)
Image

Puis un deuxième méplat perpendiculaire au premier, qui sera ensuite arrondi.
C'est pas bien compliqué mais il faut être hyper appliqué, sur le centrage des méplat, c'est très important pour la suite, si tout cela n'est pas parfaitement symétrique l'axe de l'encodeur ne tournera pas rond.
Image

Pour le tube creux j'ai suivit scrupuleusement le tuto de nono, sauf que mes perçages sont en 3mm.
Il faut faire bien attention de ne pas abîmer les petites languettes de contact, faut pas avoir la tremblote...
Je rajoute tout de même une ptite goutte de colle lors de l'emboitage du tube creux dans la roue codeuse.
Image

Et on obtient notre double encodeur:
Image

Pour maintenir les 2 encodeurs ensemble je préfère utiliser une méthode solide, j'avoue ne pas avoir réussit à faire celle de nono avec la corde à piano.
Et l'idée est d'avoir de régler précisémment l'alignement des 2 encodeurs et des axes (surtout le rond plein dans l'encodeur du bas).
Donc je découpe 2 petite plaques dans un plat en acier d'1.5mm et je perce (en même temps) le trou central de l'encodeur (8mm).
Ensuite l'idée est de percer '4 trous aux 4 coins, mais parfaitement alignés, donc il faut toujours percer les trous avec les 2 plaques ensemble (pour ça on maintient avec un boulon de 8 dans le trou central).
Et on fraise les trous de la plaque du dessus (détail important par la suite).
Image

On fixe nos encodeurs sur les 2 plaques et on passe 4 vis M3 à tête fraisée, pour rentrer dans nos trous fraisés, indispensable pour éviter une sur-épaisseur qui empêcherait de visser l'ensemble à notre plaque de plexi.
Image

En fonction de l'ajustement de la position et du serrage des boulons, on peut régler précisément la position de l'encodeur du bas par rapport à celui du haut, tout en actionnant nos 2 axes et le "push" pour vérifier que ça tourne bien sans points durs.

Et on btient nos 2 doubles encodeurs prêt à être fixé sur la plaque (ça semble de traviol, mais je n'avais rien vissé)
Image
Une fois la face avant plastiféie dans une pochette auto-collante on la colle sur le plexi.
Idem pour la face arrière pour le rétro-éclairage.
Il n'y a plus qu'à fixer les boutons:
Image
Image

Pour les doubles boutons, j'utilise des boutons prévus pour des axes de 4mm (pour les 2).
Sauf que l'axe le plus fin est en 3mm.
Donc je rajoute 2 petits morceaux de gaine thermo pour épaissir l'axe.

Image


Une petite vue de ce que ça donne une fois positionné:

Image

Restera plus qu'à peindre la visserie en noir et ce sera bon pour la face avant.

On fixe la plaque de retro-éclairage contenant l'ensemble des leds:

Image

Et voilà ce que ça donne:
Que ce soit de jour en rétro-éclairage max ou de nuit en faible, on a pas trop de halo qui se dessine derrière l'inscription.
Image

Image
Dernière édition par FiX le Jeu 24 Mar 2011 01:31, édité 5 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede Boutondair » Ven 25 Fév 2011 12:09

Bonjour Fix,

Très bon tuto, que je vais suivre avec attention

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede tabar57 » Ven 25 Fév 2011 14:16

Salut,

Pas mal ton gps 530, même si la ressemblance n'est pas au rendez vous, l'important c'est l'idée et l'adaptation et çà c'est au rendez vous.
S'il n'est pas trop tard pour toi, j'ai cogité sur le rétro éclairage des boutons que j'ai appliqué pour l'instant à une platine autopilot de mon b200.
Tu peux regarder sur mon blog dans les platines du pédestal ---> platine APS65, c'est relativement facile à faire et çà apporte vraiment au look, si çà peut te donner une idée.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede FiX » Ven 25 Fév 2011 23:51

tabar57 a écrit:Salut,

Pas mal ton gps 530, même si la ressemblance n'est pas au rendez vous, l'important c'est l'idée et l'adaptation et çà c'est au rendez vous.
S'il n'est pas trop tard pour toi, j'ai cogité sur le rétro éclairage des boutons que j'ai appliqué pour l'instant à une platine autopilot de mon b200.
Tu peux regarder sur mon blog dans les platines du pédestal ---> platine APS65, c'est relativement facile à faire et çà apporte vraiment au look, si çà peut te donner une idée.

Cordialement

Bernard


Et oui, effectivement, on est loin du vrai GNS530.
Mais comme le simu est générique, je me contenterais pour l'instant de ça. De toute façon si l'on veut en faire un qui ressemble il faut un écran de psone et surtout une façade qui tienne la route (donc découpe laser...)
Là l'idée était de ne pas complètement s'éloigner de la position des boutons du vrai, mais je ne pouvais pas non plus le refaire à l'identique sinon il y aurait vraiment eu un vide là où devrait se trouver l'écran.
Donc pour combler ce vide, j'y ai mis les 2 doubles encodeurs et le bouton range)
Mais sinon j'ai gardé la position des autres boutons pour ne pas non plus être complètement paumé.

Pour tes boutons rétro-éclairés, oui, j'avais déjà parcouru ton blog (je l'ai lu entièrement...), et le problème se posera pour mon prochain GPS (qui lui sera un GNS "maquette")
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede FiX » Sam 26 Fév 2011 01:10

Mise à jour du post initial.
Désolé pour la qualité des photos par forcément toujours très nettes (voir carrément floues...), l'atelier est dans une cave assez sombre éclairée à l'halogène et néon (bonjour la balance des blancs...), shooté à main levée au 1/20 (ça bouge pas mal...) et pas d'objectif macro sous la main! Bref, l'idéal pour des photos foirées, mais bon, on voit l'essentiel.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede Boutondair » Sam 26 Fév 2011 10:03

Très bien ton système et surtout très claires tes explications

Bon courage pour la suite, David cligneoeil

PS il reste encore de la place dans ta cave pour les bouteilles ou tu les a toutes bu pour te faire un atelier lolaffiche
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede algue14 » Sam 26 Fév 2011 10:45

Heuuuuuuu

l'ajustage des méplats de l'axe à la lime ,moi je dis applaublanc
parce que les faire symétriques et parfaitement parallèles, faut quand même un sacré tour de main murrouge

C'est du beau boulot ,encore applaublanc

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede FiX » Sam 26 Fév 2011 13:07

Boutondair a écrit:PS il reste encore de la place dans ta cave pour les bouteilles ou tu les a toutes bu pour te faire un atelier lolaffiche

Il a fallu faire un choix, j'ai tout bu...
(C'est pour ça que les premiers modules réalisés ne sont pas toujours très droits...)


algue14 a écrit:Heuuuuuuu

l'ajustage des méplats de l'axe à la lime ,moi je dis applaublanc
parce que les faire symétriques et parfaitement parallèles, faut quand même un sacré tour de main murrouge
Alain


C'est pas évident,mais y'a pas besoin de bon tour de main (je ne suis pas du tout dans le métier!) mais il suffit d'y aller doucement et de mesurer sans arrêt au pied à coulisse pour voir où on est. Mon premier double encodeur est justement un peu foiré à ce niveau là, je vais d'ailleurs refaire l'extrémité du tube plein maintenant que je maitrise mieux la technique.
Pour le deuxième ça a vraiment été comme sur des roulettes, à tel point que je me tâte à refaire toutes mes radions avec des doubles encodeurs!!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede nonolight » Sam 26 Fév 2011 13:59

Très belles description avec images à l'appui applaublanc
Continues à nous faire partager toutes tes étapes jusqu'à la finalisation cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Tuto de fabrication d'un module "générique" de GNS530

Messagede tabar57 » Sam 26 Fév 2011 16:15

Je suis entièrement d'accord avec Alain.

Pour ne pas être trop maladroit, je te dis BRAVO pour tes méplats, parce que çà c'est du grand art pour ceux qui ont déjà essayé.
Et c'est sûr qu'il faut avoir essayé pour savoir de quoi on parle.

Bravo et merci pour ton partage

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Suivante

Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités