Gauge analogique de A à Z

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Colibri » Jeu 9 Aoû 2012 14:39

parce que 3mm, c'est plus gros ecroulerire

plus sérieusement il n'y a aucun empêchement à utiliser du 3. Mais on n'a aucune contrainte technique qui nécessite un axe aussi épais, et si on réalise une jauge à deux aiguilles (donc nécessité de deux axes coaxiaux, l'un dans l'autre), il est plus simple de partir sur 2mm pour celui de l'intérieur et de réaléser l'engrenage de l'axe extérieur. De manière générale, en cas de besoin, il est plus simple d'agrandir un trou que de le réduire gratgrat
Autre avantage : si on utilise un support plexi, j'ai constaté que plus le trou est petit moins on chauffe et plus le diamètre de perçage est précis.
Encore un point : plus l'axe est épais, plus le moyeu de l'aiguille doit l'être aussi
De plus, on est parfois contraint par des problèmes de place : par exemple, je n'aurais pas pu utiliser du 3mm dans mon altimètre car il aurait gêné un pignon, tandis que du 2 passait ...
Bref, aucun argument choc en faveur du 2mm plutôt que du 3, plutôt une série de petites raisons qui en se cumulant m'ont fait opter pour ce format.

Pour l'anecdote, dans les instruments réels, l'axe d'aiguille est inférieur à 1mm et l'extrémité où s'emboîte l'aiguille est de l'ordre de 0,3 à 0,5. L'adaptation n'est pas simple ... peurefrayé
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede FiX » Jeu 9 Aoû 2012 14:43

OK, merci.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede mammouth » Jeu 9 Aoû 2012 17:14

Hey tous,

Sa me rassure de ne pas vous savoir vexé (j'ai eu peur sur le coup et ne savais surtout plus ou me mettre).

Niveau servo il n'y a rien qui les arret en butée ?? pourquoi crame t'il ?

J'ai des engrenage 30 et 48 dents sa ira pour faire une gauge IAS donc +/- 360°ou pour cette gauge je dois etre en 2:1 ?
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede pierre01 » Jeu 9 Aoû 2012 21:44

Je pense également qu'il est préférable d'utiliser des axes le plus petit possible (2 et 3mm pour mes gauges double).

Vincent, je ne sais pas pourquoi les servos chauffent quand ils sont utilisés à leur extrémités, jamais eu la curiosité de chercher ...
Ceci dit, je n'en ai jamais "cramé" un seul, ils chauffent assez fortement au bout d'un certain temps (1/4 H, 1/2H, je ne sais plus trop).
Donc pour une gauges de 360°, un rapport de 2:1 est à mon avis un peu faible. 2,5:1 serait mieux !
Par Ex. : si tu prends des pignons module 1 (c'est le pas de la denture), 38 dents sur le servo et 15 dents sur l'aiguille tu auras une rotation de 360° de l'aiguille avec seulement 144° (360°/2,5) de rotation du servo.
Ce qui laisse une marge de 180° - 144° / 2 = 18° non utilisés aux extrémités du servo.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Colibri » Jeu 9 Aoû 2012 22:22

Eh oui ...
Comme quoi, chacun son prêche sourirebis
Moi je dis 2:1, Pierre dit 2,5 ... Et on a tous les deux raison ! Lui, si il considère que la course des servos est de 180° et qu'il les limite à moins que çà. Moins, parce que je considère la course maximale annoncée des servos de 270° mais que je considère une course utile de 180°... Disons que çà dépend des servos lunettesnoires
Cela dit, il faut, je pense, ne pas négliger le fait que plus la course est longue plus il y a de pas, ce qui peut améliorer la précision. A fortiori si la course est démultipliée, et c'est aussi pour çà que je limite à 2:1.
Faites vous votre religion !

En bout de course, je n'ai pas constaté de surchauffe chez moi, mais du bruit et une précision qui faut le camp.

Bonne soirée !
cligneoeil

edit : ah oui, autre chose : je préfère les engrenages module 0,5 pour les instruments ... Les modules 1 sont bien pour les commandes car plus costauds, mais les 0,5 sont plus précis ... ecroulerire
Sinon, Pierre est ma principale source d'inspiration ! Merci Pierre roicouronne
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede pierre01 » Jeu 9 Aoû 2012 22:33

Oui Vincent, tu as raison sur le pas, c'est bien du 0,5 autant pour moi.

Pour le rapport, cela dépend effectivement du type de servo. Les miens ont une course maxi de 180°, donc 2:1 serait trop faible pour une rotation aiguille de 360° !
Et tu as aussi raison pour la précision, je pense qu'il faut essayer d'utiliser le maximum de rotation du servo !
Pour la surchauffe, je pense que le type de bas de gamme y est pour beaucoup tapebaton
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Colibri » Jeu 9 Aoû 2012 22:46

Oui, je crois qu'un servo chinois n'est pas l'autre. Et je ne parle pas seulement du type, mais du "spécimen" qu'on a en main ... gratgrat
Cela dit, on a rarement besoin de 360° (c'est le cas pour les VSI), mais sinon 300-330° suffisent en général pour les RPM, IAS, etc ... Voire moins pour les instruments moteur
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede mammouth » Ven 10 Aoû 2012 09:17

Donc pour résumer:

Servo ont une zone de rotation de 270°
on utilise que 180° des 270 pour une meilleur précision et on évite qu'ils chauffe en évitant les bouts de course
le rapport 2:1 avec du 0,5 (s'est lécartement des dents sa ?)
donc du 40 dents et 20 dents

Les moteurs chinois pour des gauge plus simple qui bouge moin (carbu,...) et des meilleurs pour ce qui est du reste.

J'ai entendu que les servos faisais beaucoup de bruit. S'est valable pour tout les servos ? ou le bruit varie celon la qualité ?

Pour les axes sa je verrai quand je recevrai la marchandise

Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Colibri » Ven 10 Aoû 2012 09:36

Ton résumé est assez bon.
Sauf que, dans tous les cas, tes servos seront chinois, faut pas rêver. Le choix à faire se situe entre des servos de marque et des copies (pas forcément moins bonnes). Pour un coût allant du simple au quintuple, voire au décuple. Je n'ai que des copies en ce qui me concerne, et aucun souci.
Question bruit, c'est assez variable de l'un à l'autre. Les petits servos sont en général plus bruyant que les gros, semble-t'il, mais en pratique ce n'est pas gênant. Une fois en vol, les mouvements sont assez limités (sauf si tu fais des acrobaties sourirebis ), et les bruits sont couverts par le son du simulateur. A l'initialisation par contre, quand tu as un tableau de bord complet et que tout se met en route ensemble, çà peut être un peu surprenant ! Mais çà ne dure qu'une seconde.

Je pense que tu es chaud, là ...
On your marks ... get set ... GO
lolaffiche
Mais reste bien dans l'esprit des val€ur$ ol¥m£iqu€$ ! Pardon ... valeurs olympiques ... yeuxhaut

lolaffiche
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Colibri » Ven 10 Aoû 2012 09:39

Ah oui, encore une chose : FAIS GAFFE AUX BRANCHEMENTS DES SERVOS peurefrayé
Si tu inverses, çà peut faire un nuage de fumée qui sent très mauvais ... furieuxfumée
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités