Gauge analogique de A à Z

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede nonolight » Ven 28 Jan 2011 15:02

Bonjour David,

Pourrais-tu couper/coller ta deuxième étape juste sous la première en début de topic ?
Ce sera plus simple pour tout lire en un clic une fois le topic mis en post-it grandsoleil
C'est un tuto comme je les aime applaublanc
A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Boutondair » Mar 1 Fév 2011 10:00

merci affiche pour les encouragements,

Comme conseillé par Nono, j'ai continué le tuto à la suite

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede hirem » Mar 1 Fév 2011 10:05

Bonjour David,

applaublanc applaublanc applaublanc , c'est plus que précis , vraiment superbe et un beau cadeau pour tous ceux qui veulent réaliser des gauges .

Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede olivier64 » Mar 1 Fév 2011 10:43

Bravo David. TrèS sympa. applaublanc applaublanc Quelques petites remarques ou critiques afin de faire avancer le chullililibuluk et que ce post puisse être épinglé et servir à tous :

- Le format de ta gauge "type engine" est supérieur à 50mm en terme d'encombrement donc ne peut être mise en place sur une planche de bord existante ou pour celui qui souhaite respecter les côtes exactes. Je pense à Gégé suite à notre discussion d'hier soir. Donc attention !!! C'est une des problématiques interressantes. Il faut que l'indicateur tienne dans un espace de 54X54 maximum.
En fait il faut revoir la fixation du servo afin de limiter les encombrements en supprimant les pattes de fixation ou encore changer de format. Opencockpit utilise des HITEC HS55 au format mini. C'est très astucieux mais la fixation du pignon primaire est délicate.
Dns le premier cas ton assemblage n'est pas possible.

- Il faut intégrer une solution de réglage de l'entre dents. En effet tout le monde n'a pas une CNC et il est primordiale de pouvoir régler ce dernier compte tenu du fait que les perçages à la "mano mano" manquent parfois de précision d'où la nécessité de pouvoir rattraper le jeux mécaniquement.
-Il faudrait faire un petit tableau des rapports de pignons.

- La fixation du pigon sur le servo est impeccable mais mécaniquement pas tip top. La solution des 2Pierres est plus fiable en reperçant le pignon du servo et en insérrant un axe de 2.9mm.
Dans les deux cas on rajoute un peu d'encombrement mais c'est minime.

- Pour le pignon secondaire rien à redire. applaublanc applaublanc

- Il serait bon de réaliser un fraisage pour les vis de la platine recevant le fond de gauge.

Ta réalisation est excellent et mérite que nous consacrions un peu de temps afin d'apporter une réelle méthode rigoureuse pour la réalisation des indicateurs "engine".
Vois par mes remarques non pas une critique mais un réel intérêt afin de parfaire ton projet.

Viiiiiiiiite la suite,

Bonne journée,

Olivier



-

-
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Boutondair » Mar 1 Fév 2011 11:16

Bonjour Olivier,

Dans un premier temps mon tuto n'est qu'une explication de fonctionnement, et comment réaliser une gauge, ma première réalisation n'est qu'un banc d'éssais, j'ai déjà remarqué des défauts et des rectifs à faire, des améliorations aussi donc rien n'est figé nondoightblanc
Bien sur chacun pourra prendre exemple et l'adapter à sa convenance, mes gauges ont un encombrement de 530mm X 545mm, elles ne sont peux etre pas pile poil à l'échelle du réel mais adaptées à mon cockpit chouettedoights

Pour le tableau des rapports de pignons là je ne suis pas mécano et je n'ai fait que reprendre l'exemple des 2 Pierres !!

solution de réglage de l'entre dents pas de solution de mon coté suis pas mécano, sur mon exemple j'ai percé avec ma visseuse sans fils donc coté precision c'est pas top mais ça va quand même chouettedoights

Pour la fixation du pignon sur le servo moteur là j'ai des modifs à faire car je me suis precipité trop vite tapebaton mais se ne sera pas trop dur car je sais comment je ferais plus tard chouettedoights

Pour le fraisage pour les vis de la platine recevant le fond de gauge, je n'ai pas eu le temps, et puis c'est un test pas une gauge qui sera sur mon simu donc coté finition je ne suis pas exigeant.

Je prend en compte toutes les remarques pour qu'elles puissent faire avancer ce tuto, si d'autres personnes veulent intervenir pas de soucis chouettedoights

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede FiX » Mar 1 Fév 2011 11:21

Bravo david, ça parrait presque simple, c'est ça qui est fort!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede olivier64 » Mar 1 Fév 2011 11:32

Ha oui j'oubliais David. Un petit tuyau.

A la place du plexi tu peux utiliser du FOREX EN 3 OU 5mm. C'est un matériaux très facile à usiner et qui est aussi rigide que le plexi. Je peux t'envoyer un petit morceau afin que tu puisses réaliser quelques tests.

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede hirem » Mar 1 Fév 2011 11:47

..alors là Olivier, c'est des remarques de pro, j'y comprend pas grand chose mais ça a l'air chouette ecroulerire
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede olivier64 » Mar 1 Fév 2011 20:18

En tout cas David, c'est vraiment super et ton partage d'informations est réellement très appréciable.
Je peux t'envoyer mes fichiers dxf de mes gauges (et aux autres membres également) si cela peut t'aider.

Bonne continuation,

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede kikicoptere » Mar 1 Fév 2011 22:11

J'avais pas vu ça!!!!

Et dans le topic de remy tu marques que tu modifies beaucoup de choses sur papier? tapebaton

Euh quelqu'un pourrait pas venir faire le mien? murrouge de préférence blonde à forte p....... ecroulerire

C'est ben bio tout ça David

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités