Gauge analogique de A à Z

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede pierre01 » Mer 8 Aoû 2012 18:03

Bonjour mammouth,

Pour mon panel "instrument moteur" : tuto sur notre site http://www.simubaron.fr/panneau_moteurs.htm
J'ai effectivement utilisé des engrenages 48 et 30 dents :
- 48 sur servo et 30 sur aiguilles si course supérieure à 90°
- 30 sur servo et 48 sur aiguilles si course inférieure à 90°

Ça couvre tous les instruments moteur, jauges carburant et Icing !

Comme il est dit plus haut, il vaut mieux utiliser des servos standards et ne pas utiliser les extrémités !
En programmation SIOC, la position est obtenue par l'envoie d'une valeur comprise entre 1 et 1024, je me suis limité à une valeur de 120 à 900 environ. En dehors de ces valeurs, mes servos vibrent et chauffent.
L'envoie de la valeur "0" ne fait pas bouger le servo mais le désactive (plus de vibrations).
Tu peux bien sûr adapter la course par SIOC !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Colibri » Mer 8 Aoû 2012 19:04

mammouth a écrit:Hey merci à vous deux.

C'est toujours délicas d'acheter sans trop savoir ce que l'on fais.
Je trouve que le sujet n'est jamais assez détaillé dans les tuto. Ils sont toujours super bien fait en conception et l'on comprend facilement de quoi il en retourne par contre quand il s'agis de vouloir passer à l'action la s'est le plein de question sur le materiel qui arrive.

On devrai avoir une sorte de canevas tuto comme par exemple :
- Le sujet que l'on vas traiter
- la liste materiel détaillée de ce que l'on vas utiliser ainsi que les liens pour ce les procurer (histoire de mettre sur la voie apres chacun fais comme il veux)
- une petite liste de l'outillage
- le tuto de conception
- un exemple code sioc pour test
- annexe plan
Maintenant sa n'est que mon avis ...

Tu es un peu vexant, là ...
Tu sais le temps que çà prend de faire des tutos ? Je ne suis pas pour un canevas, chacun a ses idées, que ce soit pour ses réalisations ou sa façon de communiquer dessus, et c'est bien ainsi. Certains seront plus fort sur certains points que sur d'autres et ils se focaliseront plutôt là-dessus. A chacun de faire la synthèse de ce qui l'intéresse.

En l'occurrence, tu n'as pas dû bien regarder, tout ce que tu demandes est à ta disposition : des exemples de liens un peu plus haut (valables tant que durent les boutiques e-bay en question), le reste sur mon site (entre autres), par ex : http://colibrisim.free.fr/?page_id=138. Et d'autres détails (et d'autres façons de faire) chez Pierre.
Si tu veux que je rajoute que tu auras besoin de tournevis, d'une perceuse, d'une imprimante, gratgrat etc. , je veux bien, mais bon ...
La mise en oeuvre, elle doit venir de toi !
cligneoeil
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede pierre01 » Mer 8 Aoû 2012 20:58

Colibri a écrit:Tu es un peu vexant, là ...
Tu sais le temps que çà prend de faire des tutos ? Je ne suis pas pour un canevas, chacun a ses idées, que ce soit pour ses réalisations ou sa façon de communiquer dessus, et c'est bien ainsi. Certains seront plus fort sur certains points que sur d'autres et ils se focaliseront plutôt là-dessus. A chacun de faire la synthèse de ce qui l'intéresse.

En l'occurrence, tu n'as pas dû bien regarder, tout ce que tu demandes est à ta disposition : des exemples de liens un peu plus haut (valables tant que durent les boutiques e-bay en question), le reste sur mon site (entre autres), par ex : http://colibrisim.free.fr/?page_id=138. Et d'autres détails (et d'autres façons de faire) chez Pierre.
Si tu veux que je rajoute que tu auras besoin de tournevis, d'une perceuse, d'une imprimante, gratgrat etc. , je veux bien, mais bon ...
La mise en oeuvre, elle doit venir de toi !
cligneoeil


+1
Et ce serait trop façile si tout est "maché" ... nondoightblanc
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede mammouth » Mer 8 Aoû 2012 22:18

ouai j'avoue !

autant pour moi !

Mon but n'été pas de vexer ni d'abuser loin de la mon idée.
c'est juste qu'il y a telement d'info (et tant mieux) qu'il est parfois trés dur de s'y retrouver surtout pour débuter.

Je sais très bien qu'on peut tout trouver seul et qu'au pire on peut compter sur vous (la preuve je vous demande souvent conseil) ma remarque été plus fait dans le but d'aider des nouveaux.

Voila mea culpa et oui je sort ... (et oui je sais le temps que prends de faire un tuto j'en fais pas mal. Je crois que je me suis mal exprimé pardonnez moi)

ps: quand je parlais d'outillage c'est plus type particulier (cnc ou autre plus spécial) je parlais pas de tourne vis ou marteau car à ce niveau si tu sais pas que pour viser t'as besoin d'un tournevis faut pas tenter lolaffiche
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Boutondair » Jeu 9 Aoû 2012 11:47

Bonjour Mammouth,

Pour réaliser la gauge test je n'ai utilisé que des outils simples (que je pense indispensable à quelqu'un qui se lance dans l'aventure) à savoir une scie à métaux, une perceuse et une dremel. Le fer à souder n'est pas indispensable si l'on achete les cartes déjà montées mais par la suite il sera très certainement utile pour d'autres montages.

Pour les pignons j'avais mis un lien de sorte que celui qui comme moi n'y connais rien puisse accéder rapidement à ceux ci (suite aux sites de Pierre et Colibri que je remercie encore pour toute l'aide qu'ils apportent)
Le plexi simple de chez bricomachin, de la tige laiton ainsi que de la visserie sur internet
Les servos sur Ebay comme Colibri

Maintenant j'ai juste partagé mon expérience pour essayer de donner envie à d'autres, actuellement je réalise les gauges avec ma CNC car c'est souvant du répétitif, elles ne sont pas toutes finie car manque de temps et je ne me suis pas penché sur le code SIOC mais là Pierre et Colibri on déjà partagé leurs codes avec des explications.

J'espère que tu vas te lancer dans l'aventure car c'est très beau une fois fini

à bientôt, David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede mammouth » Jeu 9 Aoû 2012 12:08

David,

Je ne reviends pas du tout sur ton tuto (d'ailleur j'ai dit qu'il été super bien fait et que sa me donnais vraiment envie de foncer et d'ailleur j'y vais).
Je voulais juste par cette remarque aider des novices qui à force de ce poser trop de questions ou submergé de doutes renonce. (j'en connais personnelement)
Tout le monde n'as pas non plus les finances pour ce risquer d'acheter des pièces au risque que sa ne sois pas bon (et oui il y en a qui regarde a 10€ !)

Je me suis fait la remarque quand j'ai ouvert les lien avec les seros => gratgrat "WOUAAA il y en à telement lequel dois je prendre ????? lolaffiche

Mais bon voila quoi ;)
Merci aà vous tous d'être la en tout cas

Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede pierre01 » Jeu 9 Aoû 2012 13:15

T'inquiète pas Vincent, on n'est pas vraiment vexé rigolus ...

pour mes servos, j'ai commandé ceux-ci : http://www.conrad.fr/modelcraft_servo_s ... 134_489775
Pas très chers, mais sûrement un peu plus bruyants que du haut de gamme et à ne pas utiliser aux extrémités, mais ça marche !

Tu as aussi E-bay
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Cyrille01 » Jeu 9 Aoû 2012 13:19

Bonjour tout le monde,

Je dois réaliser une gauge de Flaps pour mon 767.

Si j'ai bien tout lu et tout compris, il me faut des pignons 48 et 30 dents (gauge > 90°) de chez gotronic, une carte USB servo chez opencockpit et pour le servo, si je prends ça, est ce que ça ira ? =>
http://www.ebay.com/itm/S3003-Standard- ... 1e6c762fb4

Est-ce que l'axe des servos est toujours standard ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Colibri » Jeu 9 Aoû 2012 13:50

Bonjour Cyrille,
ces servos sont très bien, tu peux y aller. Le lien que j'avais mis plus haut est pour les mêmes servos, sauf que tu en deux pour le prix d'un (plus les frais de port dans ce cas-ci, mais ils ont négociables si tu en prends plusieurs). Fais tes calculs. Dans tous les cas, tu ne trouveras rien à ce prix en France ... C'est triste mais c'est comme çà. yeuxhaut
Pour les engrenages, je persiste à penser qu'un axe de 2mm est plus adapté à notre usage, donc revois le lien que j'ai mis plus haut, en Angleterre.
Quand à l'axe des servos, dans tous les cas il faudra bricoler car ils ne sont pas prévus pour accueillir ces pignons. Mais çà se fait sans problème, t'inquiète pas. Tu risques d'avoir des problèmes bien pires à résoudre yeuxhaut sourirebis
Et oui, USB servos Opencockpits

Bonnes bidouilles !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede FiX » Jeu 9 Aoû 2012 14:20

Colibri a écrit:Pour les engrenages, je persiste à penser qu'un axe de 2mm est plus adapté à notre usage, !


Pour quelles raisons ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités