Gauge analogique de A à Z

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Manu » Dim 27 Mar 2011 10:09

Bonjour et merci david,
Manu a écrit:
les cartes USB servo de chez OpenCockpits:
Il n'est pas utile d'avoir une carte Master ? !

Le pourquoi de ma question: Je suis encore en mode "reflection et devellopement" et j'avoue que, jusqu'ici, je réfechissais à une construction sans carte master. (la programation avec sioc me fais un peu peur! blemeblanc ).
Pour l'instand je n'ai commandé et reçu, chez open cockpit, qu'une USBKeys card pour faire quelques essais. Ceux-ci m'ont confirmé ce que j'ai pu lire: Ca ne marche pas avec des interrupteurs on/off.

Mais plus j'avance plus je pense que je vais me lancer (ne serait-ce que pour les inters et les leds). sourirebis Avec l'aide des posts sur sioc pour les débutants (voir pour les "quiches" en programation comme moi) que vous avez partagés ici! sourirebis

Ma commande se prépare ! ^^

merci affiche
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 82
Inscription: 24/03/11

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede GUY41 » Lun 28 Mar 2011 10:55

bonjour a tous,
en reponse au" logiciel de vectorisation gratuit" il existe, wintopo, hycad et celui que j'utilise, un logiciel de dessin inskape avec option apres vectorisation d'exporter en DXF pouer de l'usinage
@+Guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede scojj » Lun 7 Mai 2012 20:18

Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto et tous les compléments très utiles d'informations qui suivent.

Par curiosité, est ce que quelqu'un a déjà l'expérience de la transformation d'une vraie jauge aéronautique ?

Je suppose que ce la se fait selon un principe similaire.

J'y pense parce que pour mon (futur) cockpit de 737 et overhead notamment, j'ai déjà des jauges Boeing d'origine que je démonterai pour les connecter à un servo et une carte OpenCockpits.

Ce tuto tombe à pic pour imaginer comment faire.
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede mammouth » Mar 7 Aoû 2012 11:41

Bonjour,

J'ai bien envie de me risquer à créer une gauge juste pour voir mais en regardant ce qu'il me faudrai en materiel j'avoue m'y perdre un peut.

Pourriez vous donner une liste exemple avec des adresse fournisseurs ? (a bon prix)

exemple pour les pignons ? ce petit kit est bon ? http://www.gotronic.fr/art-kit-d-engrenages-c6085-11869.htm

Et pour les servos lequel prendre ? car il en existe pas mal donc quel est la particularité qu'il faut regarder ??

Désolé pour ses questions de débutant lolaffiche

Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Colibri » Mar 7 Aoû 2012 12:16

Bonjour Mammouth,
ce kit devrait être une bonne base mais je tique un peu sur les axes de 3mm, c'est plutôt gros. 2mm serait mieux.
Personnellement, j'avais trouvé mon bonheur dans cette boutique e-bay en Angleterre.
Pour les servos, direction ebay.com, en Chine. Par exemple, pour des servos standards. Ou ceci pour des servos plus petits.
Les autres ingrédients, c'est cartes Opencockpits, démontage d'imprimantes, photocopieurs, les magasins de bricolage et de modélisme.
Pour le reste, il y a quelques sources d'infos au sein de notre communauté : ce tuto en est un, je suppose que tu as vu aussi le site des 2 Pierre (simubaron.fr), les quelques exemples sur opencockpits, les descriptifs simkits (je n'ai pas le lien sous la main, tu devrais le trouver sur le forum). Et puis, il y mes bidouilles à moi, sur mon site.
Au total, je pense que çà te fera une bonne base d'infos. Bienvenue au club, et bon amusement (parce que si on se prend au jeu, c'est très amusant et satisfaisant de voir bouger ses aiguilles - après s'être arraché quelques cheveux ...)
lolaffiche
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede FiX » Mar 7 Aoû 2012 14:45

Chez simkit, les notices de montage pour piocher des bonnes idées: http://www.simkits.com/brochures.php
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede mammouth » Mer 8 Aoû 2012 09:25

Merci à tous,

Je vais regarder et tenter l'experience (sa faisais longtemps que je cogitais) merci affiche

Sur ton site, tu parle de rapport 2:1 sa veux dire que je dois avoir un engrenage 40 dents pour un de 20 dents ??
(40 sur servo et 20 sur l'aiguille ?) gratgrat

Et derniere chose : les servos je vois 4 mini pour 11€ sur les liens donné sa n'a pas d'importance ou il est préférable de prendre les plus gros ?
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede FiX » Mer 8 Aoû 2012 10:17

Oui le rapport 2:1 (2 sur le servo) permet d'augmenter l'amplitude de rotation de l'aiguille, puisqu'un servo ne fait que 180° (même plutôt 170° pour les petits 9g chinois) et d'obtenir donc un peu moins de 360° de rotation d'aiguille.

Pour les servos: je laisse ça aux experts, en tout cas les tests que j'ai pu faire avec les 9g étaient plutôt concluant.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede Colibri » Mer 8 Aoû 2012 10:31

Salut Vincent, c'est Vincent ecroulerire

En ce qui concerne le rapport d'engrenage, tu as bien compris. Sur une jauge dont l'aiguille doit faire presque un tour complet (VSI, badin, ...), un servo en direct n'aurait pas un débattement suffisant. De plus les servos, en particulier les bon marché, sont peu précis aux extrémités de leur course. Je considère qu'il vaut mieux se limiter à une course utile de 180°, surtout avec les mini servos. Comme on n'est pas loin de 360° pour l'aiguille et qu'on se limite à 180° pour le servo 360/180 = 2:1. Bien sûr, tu peux adapter ce rapport à tes besoins réels, mais je pense qu'il est sage de ne pas dépasser 2:1 pour éviter des contraintes trop importantes.

Pour le servos, prends les petits (9g) et les minis (3,7g) uniquement si tu as des contraintes d'encombrement. Les normaux sont plus pratiques à utiliser, en règle générale, pour des questions de fixation et de résistance du boîtier. Sur les petits, si tu as le malheur de serrer une vis un peu fort, tu peux dire adieu aux attaches. Il vaut mieux les coller ou les emboîter dans quelque chose.

Bon amusement !

edit : grillé par Fix murrouge
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauge analogique de A à Z

Messagede mammouth » Mer 8 Aoû 2012 17:30

Hey merci à vous deux.

C'est toujours délicas d'acheter sans trop savoir ce que l'on fais.
Je trouve que le sujet n'est jamais assez détaillé dans les tuto. Ils sont toujours super bien fait en conception et l'on comprend facilement de quoi il en retourne par contre quand il s'agis de vouloir passer à l'action la s'est le plein de question sur le materiel qui arrive.

On devrai avoir une sorte de canevas tuto comme par exemple :
- Le sujet que l'on vas traiter
- la liste materiel détaillée de ce que l'on vas utiliser ainsi que les liens pour ce les procurer (histoire de mettre sur la voie apres chacun fais comme il veux)
- une petite liste de l'outillage
- le tuto de conception
- un exemple code sioc pour test
- annexe plan
Maintenant sa n'est que mon avis ...

ps : dans le tuto on nous envoie sur un lien d'engrenage de 48 et 30 dents donc en dessous du 2:1 je suppose que l'on gere également le deplacement via soft ?
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités