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Re: Ma première imprimante 3D: prusa i3 mk2

MessagePosté: Ven 8 Sep 2017 18:37
de A320 hérétique
Salut Fix,

très astucieux, l'insert au fer à souder, mais où as-tu trouvé des inserts suffisamment petits ? c'est du m3 ou du m4 ?

J'ai aussi le pb, les switchs rotatifs sont très durs à tourner, les boutons rippent très vite dessus : une solution est le méplat sur l'axe, mais il faut bien viser, ou alors ta méthode, pour pouvoir serrer fort ; mais dans mon cas, ça ne va pas, car j'ai tout un lot de boutons open-cockpit, vraiment merdiques : j'en avais acheté 2, pour essayer, nickel, j'ai donc acheté un lot complet, mais changement de fab, trou un poil trop grand, et profondeur insuffisante car ils ont rajouté un lamage à la base du bouton, qui raccourcit le trou de 2 mm ; bref, je voudrais aussi mettre des inserts, mais carrément dans l'axe du bouton ; mais je ne sais justement( pas trop comment les bloquer axialement dans le bouton ??

Michel

Re: Ma première imprimante 3D: prusa i3 mk2

MessagePosté: Ven 8 Sep 2017 21:18
de FiX
J'ai pris les plus petits inserts que j'ai pu trouver, c'est du m4 et c'est vrai qu'ils sont un peu large à cause des petites dents sur le pourtour de l'insert.
Pour tes boutons OC, es-ce du moulage (résine) ou de l'injection plastique? Dans le premier cas ça ne sera pas sensible à la chaleur, donc insertion impossible. Pour l'injection plastique, je ne sais pas.
Mais le méplat me semble la meilleure solution.

Re: Ma première imprimante 3D: prusa i3 mk2

MessagePosté: Sam 9 Sep 2017 09:42
de algue14
A320 hérétique a écrit:Salut Fix,

très astucieux, l'insert au fer à souder, mais où as-tu trouvé des inserts suffisamment petits ? c'est du m3 ou du m4 ?

J'ai aussi le pb, les switchs rotatifs sont très durs à tourner, les boutons rippent très vite dessus : une solution est le méplat sur l'axe, mais il faut bien viser, ou alors ta méthode, pour pouvoir serrer fort ; mais dans mon cas, ça ne va pas, car j'ai tout un lot de boutons open-cockpit, vraiment merdiques : j'en avais acheté 2, pour essayer, nickel, j'ai donc acheté un lot complet, mais changement de fab, trou un poil trop grand, et profondeur insuffisante car ils ont rajouté un lamage à la base du bouton, qui raccourcit le trou de 2 mm ; bref, je voudrais aussi mettre des inserts, mais carrément dans l'axe du bouton ; mais je ne sais justement( pas trop comment les bloquer axialement dans le bouton ??

Michel


Peut-être une idée: tu perce l'axe des switchs rotatifs pour y insérer une goupille et, à la base du bouton, tu ménage un logement pour la goupille de façon qu'elle rentre légèrement en force.

Image

Re: Ma première imprimante 3D: prusa i3 mk2

MessagePosté: Sam 9 Sep 2017 10:57
de A320 hérétique
Merçi Alain, encore une belle astuce, je retiens !

Mais là, même pb qu'avec le méplat, il faut être angulairement bien précis, pour qu'ensuite le bouton pointe correctement sur les graduations de la face avant ; comme dit Fix, je sens que ça va devenir un chalenge, car en réussir un, oui, mais des dizaines c'est autre chose ...

Michel

Ps : évidement, je pourrais en racheter d'autres, mais ça serait de la triche !

Re: Ma première imprimante 3D: prusa i3 mk2

MessagePosté: Sam 9 Sep 2017 11:27
de algue14
A320 hérétique a écrit:
Mais là, même pb qu'avec le méplat, il faut être angulairement bien précis, pour qu'ensuite le bouton pointe correctement sur les graduations de la face avant ; comme dit Fix, je sens que ça va devenir un chalenge, car en réussir un, oui, mais des dizaines c'est autre chose ...


ça me semble pas insurmontable.Une fois la goupille sur l'axe, tu met un marqueur dessus (bleu de billard ou bien pour corde a marquer par exemple)puis tu insère gentiment ton bouton pour reporter la marque sur la base.
Bon, bien sûr, faut pas envisager une production industrielle ecroulerire

Re: Ma première imprimante 3D: prusa i3 mk2

MessagePosté: Sam 9 Sep 2017 11:34
de algue14
Tiens une autre idée: tu pré-perce les boutons (d'un seul coté) tu l'aligne sur l'axe puis tu perce l'axe en utilisant le pré-perçage comme guide, ensuite tu visse une BTR pour combler le trou et donner l'aspect du vrai.

Image

Re: Ma première imprimante 3D: prusa i3 mk2

MessagePosté: Sam 9 Sep 2017 14:11
de A320 hérétique
Alain, j'adore quand les neurones se mettent à chauffer, tu n'es pas à court d'idées !

Alors la première suggestion, je vais essayer, j'ai un stock de bleu, et oui, ça me parle ... Mais bon, à chaque switch son bouton yeuxhaut

La seconde, j'ai déja essayé, il y a un os, ça m'a couté un panel ! Bouton en place, tu perces, forcément trés près de la surface du panel, en fait à une distance inférieure au rayon du mandrin de la petite perceuse, et hop, à défaut de bien percer au moins tu ne rates pas le panel avec le mandrin peurefrayé

Je vais aussi essayer une autre formule, là c'est au canon lourd : insert de section carrée (et non ronde) en laiton par exemple, et un trou de la même forme dans l'axe du bouton, à la cnc (une forme peut-être obtenue par moulage et fixée dans un étau pour permettre un positionnement reproductible des boutons sur la table de la cnc)

Michel

Edit : et au fait, quand tu veux retirer le bouton (surement une bête idée), tu le retires comment, l'axe ? ecroulerire

Re: Ma première imprimante 3D: prusa i3 mk2

MessagePosté: Sam 9 Sep 2017 15:15
de algue14
A320 hérétique a écrit:
La seconde, j'ai déja essayé, il y a un os, ça m'a couté un panel ! Bouton en place, tu perces, forcément trés près de la surface du panel, en fait à une distance inférieure au rayon du mandrin de la petite perceuse, et hop, à défaut de bien percer au moins tu ne rates pas le panel avec le mandrin peurefrayé


Comme quoi faut toujours rester sur sa première idée ecroulerire

A320 hérétique a écrit:et au fait, quand tu veux retirer le bouton (surement une bête idée), tu le retires comment, l'axe ? ecroulerire


Bon, bon!! N’empêche que t'avais essayé! lolaffiche

Re: Ma première imprimante 3D: prusa i3 mk2

MessagePosté: Sam 9 Sep 2017 15:59
de A320 hérétique
Bon, allez, je retire ma question vicelarde ! chouettedoights

Un bout de tige filetée, passage par le tour pour ramener d'un coté le diamètre à celui du trou dans l'axe du commutateur, puis on coupe de l'autre coté pour ne conserver que 3 à 4 mm de filetage, un petit coup de disque diamanté pour creuser la fente pour le tournevis, et voilà un axe et une vis rassemblés, pour une meilleure extraction !

En fait, c'est ce que j'avais fait pour mon sidestick, pour solidariser les cames sur lesquelles sont fixés les pistons de rappels sur les 2 axes de maneuvre : les forces sont énormes (plusieurs centaines de kilos) et ça n'est pas une pauvre vis qui pouvait résister au couple ; ça n'a pas duré longtemps, j'ai fini par goupiller, et même la première fois, je me souviens que la goupille avait cassé net, ce qui m'avait obligé à passer mes axes de maneuvre à 10 mm pour accepter des goupilles encore plus cossues !

mais bon, voilà plein de bonnes idées, il faut souvent savoir diverger un peu pour aboutir !

Michel