de JacquesZ » Mer 3 Aoû 2016 01:46
Bonjour Christian
Je peux te faire un retour d'expérience sur une imprimante 3D qu'un ami m'a prêtée pour un mois pour essais, la Makerbot Replicator.
Très franchement j'ai été très déçu dans le cadre d'une utilisation pour un cockpit:
Le principe d'addition d'un filament de la talle d'un cheveux par couches donne un aspect "rugueux" pour le moins aux objets, la seule face plane étant celle du départ, et encore.
L'absence d'un plateau chauffant sur la MakerBot fait qu'une pièce trop grande se décolle: un rectangle de 12x15 cms telle que la face avant d'un GNS 530 s'est décollée dans un angle au bout de deux heures de travail, sous la tension des fils supérieurs et l'ensemble s'est arraché avec la tête d'impression...
Tu es toujours plus ou moins obligé d'aller bidouiller le GCode pour obtenir un résultat.
Mon pote m'a fait une formation de plusieurs heures pour comprendre le fonctionnement.
La précision est très relative, à moins d'imprimer TRES lentement. J'ai tenté ensuite d'imprimer les boutons du même GPS, des dés de 1,5x0,7 cms: aucun n'était rectangulaire!
Il y a du travail de nettoyage de la pièce une fois celle ci terminée: suppression des supports, nettoyage des fils de trame, etc...Bref, au bout d'un mois d'efforts, j'ai fini par laisser tomber, et rendu la machine...
Bref pour faire des petits(mais pas trop) objets assez compacts, sans porte à faux, sans grandes surfaces planes, genre un support de servo, pour lequel l'aspect fini n'est pas important, ça va. Mon pote s'en sert pour faire des minis maquettes d'architecture, pour modéliser des villes: à cette échelle on ne voit les minis défauts, et l'aspect filaire n'est pas gênant.
Un conseil, essaies par toi même avant d'acheter, on trouve des Fablabs un peu partout, et certains bureaux de poste (si, si!)permettent d'imprimer un objet 3D. Sinon tu vas au delà de grandes désillusions.
Selon moi, une CNC qui enlève de la matière est bien plus adaptée à notre utilisation. Quand je serai installé avec un vrai atelier, j'irai vers cette solution là plutôt, et on a des spécialistes ici!
Ce n'est que mon avis et je le partage, comme dirai Desproges.
D'autres peuvent avoir une expérience différente, mais J'attends toujours de voir la super pièce sortie d'une imprimante 3D....
Jacques
i7 4770K, CM Asus Hero, 16Go, DD1To & SSD 500Go, GTX780Ti et GTX970,win 7 64b FSX
3 x 22" sur Matrox Th2Go + 2 x TV 32"
Tdb: 1 x 17" + 1 x 19"
Saitek Multi & radio panel, GNS430 Emuteq, FFB Yoke Brunner
Arduino MEGA+LeoBodnar