Découverte du monde des imprimantes 3D

Toutes vos remarques, tests, astuces et expériences

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede stevelep » Dim 8 Déc 2013 12:50

Tu fais partie de ces constructeurs qui passe plus de temps (tous leur temps) à construire
et qui vole jamais ....? C'est un peu mon cas

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede jacquesvde » Dim 8 Déc 2013 15:49

Bonjour,
Il faut un sacré talant pour se lancer dans le 3D et en plus avec imprimante. applaublanc
Bravos je me sans tout petit je vais me mettre à pleurer. etonneyeux

Mes amitiés
Jacques applaublanc applaublanc applaublanc
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede GAILLARD » Dim 8 Déc 2013 23:03

Je bricole toujours, soit physiquement, soit sur PC ou MAC pour faire des plans ou des dossiers et en plus je fais des vols sur mon simulateur, avec plus de 800 heures au compteur avec des vols de moins d'une heure, pour toujours être dans les procédures. En plus je fait du vol en réel avec mes copains assez souvent.
Le pieds, l'imprimante 3D va ouvrir pas mal de nouveaux horizons, pour les gens comme nous, les maquetistes, etc... Il est écrit assez souvent actuellement que ce genre de machine va entrer assez rapidement dans les foyers et je le pense aussi.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede C6_Pat » Mar 10 Déc 2013 00:46

stevelep a écrit:Tu fais partie de ces constructeurs qui passe plus de temps (tous leur temps) à construire
et qui vole jamais ....? C'est un peu mon cas
BOB


"jamais" c'est un grand mot : j'ai agrémenté l'ile de Ste Hélène de texture photos Earth Tiles + textures de nuit et j'ai décidé de m'y rendre en temps réel de Mulhouse en plusieurs étapes avec mon P47 The Big Heat.
J'ai commencé il y a un mois et je suis à mi-parcours c'est quand même par rien sourirebis
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede fab » Mar 10 Déc 2013 08:31

Bonjour à tous,

L'astuce pour continuer à voler ET construire : lorsque le cockpit se voit ajouter une fonction, un inter, un voyant : je me programme un vol en prenant soin de bien utiliser l'élément ajouter ...

Exemple : j'ai imprimé un support de voyants "seat belt" et "no smoking" et installé le tout en face du canapé des passager, et c'est parti : un petit Lyon-Venise ...

Image
Image
Image
Image

Cela me ramène au sujet qui nous intéresse : l'impression 3D ...

Je vous propose de créer une rubrique de partage de pièces en 3D. Je commencerai par y déposer l'annonciateur cité ci-dessus ...

GAILLARD a écrit:Matériau d'impression : ABS et PLA en différentes couleurs (blanc / rouge / Bleu / Noir / jaune et vert ) bobine de 700 g livrée en emballage sous vide - important


GG >> pourquoi est-il important que le rouleau d'ABS soit emballé sous vide ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede GAILLARD » Mer 11 Déc 2013 04:29

L'abs est trés sensible a l'humidité
Les conditions de stockage sont donc trés importantes, sous vide c'est comme le café en poudre
Une fois en exploitation, normalement, c'est a température ambiante, autour de 20 ° et dans des conditions d'humidité assez constantes, ce qui n'est pas le cas, du stockage et du transport.

Une piéce en abs, stochée a plat, ne va pas bouger dans le temps, par contre stockée en appuis , dans le temps la piéce va se déformer pas son poids du fait de l'humidité.

Informations venant , du cours fait par mon vendeur lors de mon achat. J'ai passé deux heures avec le directeur de A4 technologie pour des explications trés techniques sur la machine, ces réglages, le produit ABS pour obtenir un bon résultat de fabrication, en particulier, le réglage du plateau chauffant par rapport a la buse ( planéité sur toute la surface) , et la distance du plateau chauffant par rapport a la buse ( epaisseur d'une feuille de papier blanc standard.)
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede GAILLARD » Mer 11 Déc 2013 04:48

Un point trés important dans l'exploitation de l'imprimante 3D
Lors de la manipulation de la bibine d'ABS il faut au moment du dégagement du fil, ne pas le laisser se dérouler seul par l'effet de ressort, su la bobine.
En effet le fil une fois retendu peut se croiser au niveau des tours, ce qui va provoquer un blocage du fil lors de la tension par la tête extrudeuse en fonctionnement. C'est alors que li fil ne va plus avancer dans la buse, et l'ABS va chambonner et colmater la buse d'ou une mauvaise impression.
Il fuat alors démonter la buse et la plonger dans un flacon avec de l'acetone, plusieurs jours, c'est la seule façon de récupérer une buse.
Lors de l'achat d'une imprimante 3D pensez a acheter une buse d'avance, sinon vous serez bloqué plusieurs jours et il n'y a pas de garantie de récupération d'une buse qui a charbonnée.

L'acetone dissout l'ABS, c'est pourquoi on peut utiliser des vapeurs d'acetone pour rendre une piéce en ABS lisse et brillante. La manip n'est pas simple et peut être dangereuse, voir des vidéo sur youtube.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede algue14 » Mer 11 Déc 2013 19:49

GAILLARD a écrit: C'est alors que li fil ne va plus avancer

GAILLARD a écrit: l'ABS va chambonner

GAILLARD a écrit:Il fuat alors démonter la buse


GAILLARD a écrit:Lors de la manipulation de la bibine d'ABS


Attention Gégé la bibine d'ABS ç'est mauvais pour les neuronnes ecroulerire ecroulerire ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede fab » Mer 11 Déc 2013 21:39

Chut, c'est un langage codée ...

Vas y GG, j'ia tuot cmopirs ecroulerire
Et sans bibine

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Découverte du monde des imprimantes 3D

Messagede GAILLARD » Jeu 12 Déc 2013 01:29

Ça c'est le résultat de messages passés sur ma tablette avec un doigt, coucher dans mon lit
Pas vraiment confortable comme devant un vrai clavier, avec en plus une correction automatique de frappe qui fait des actions pas toujours sympa
Désolé
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Imprimantes 3D





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités