Impression en résine ...

Toutes vos remarques, tests, astuces et expériences

Re: Impression en résine ...

Messagede fcoq » Mar 9 Juil 2019 17:11

Oui Michel mais ça passe bien et comme cela je suis sur que le filet est bien creusé.
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3048
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Impression en résine ...

Messagede bat74 » Mer 18 Mar 2020 10:21

Bonjour tout le monde rigolus
Sujet très intéressant que celui de l'impression 3D.
Les procédés utilisant de la résine liquide polymérisée permettent effectivement de pousser la précision et le réalisme encore plus loin.

On a 4 imprimantes Formlabs au boulot pour compléter les possibilités offertes par nos 2 centres d'usinage Datron.
On a testé pratiquement toutes les résines proposées par le fabricant et effectivement certaines d'entre elles sont très dures et en conséquence très fragiles à l'usage...
Percer un trou ou l'agrandir fait parfois éclater la matière autour ou casse complètement la pièce furieuxfumée

Même chose pour le taraudage qui nécessite:

1- d'utiliser un taraud approprié (je recommande les tarauds machine pour trou borgne avec gougures de dégagement en hélice) voir la petite vidéo Youtube très bien faite ici : https://www.youtube.com/watch?v=bkrUzGooA9k&list=PL1FfK7Yod27cy-MIhXsKkDwTmvclf7ps7&index=10&t=0s

2- de percer un tout petit peu plus grand que d'ordinaire (Ø - valeur du pas + 0.1mm )

Du coup, on a adopté une résine un peu moins dure mais beaucoup plus résiliente et ça change bien la vie chouettedoights

Amusez-vous bien cligneoeil
Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Impression en résine ...

Messagede fab » Mer 18 Mar 2020 15:41

Une astuce consiste à tarauder la pièce, juste après le nettoyage, à la sortie de l'imprimante, avant le passage aux UV pour durcissement ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 3893
Inscription: 26/12/12

Re: Impression en résine ...

Messagede bat74 » Ven 20 Mar 2020 21:02

Fab, effectivement, à ce stade, la résine est moins cassante, mais je trouve que ça reste un peu poisseux malgré le bain à l'éthanol et le taraud a tendance à bourrer... Si ce n'est pas un taraud pour trou borgne, le dégagement des "copeaux" se fait encore plus mal et on finit par arracher tout ou partie des filets.

On utilise aussi pas mal les petits inserts moletés taraudés en laiton si on veut plus de tenue ou qu'il y a des montages/démontages à répétition.
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Impression en résine ...

Messagede fcoq » Ven 27 Mar 2020 20:16

Oui je suis aussi de l'avis de Bat74 , avant séchage aux UV , la résine bourre dans le taraud.....
Si le trou est au bon diamètre , ca filte tout seul aprés passage aux UV.
En y allant gentiment avec un taraud machine et une visseuse en petite vitesse , jamais eu aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3048
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Précédente

Retourner vers Imprimantes 3D





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité