Ma petite fraiseuse X2

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Ma petite fraiseuse X2

Messagede A320 hérétique » Mer 5 Avr 2017 15:20

Bonjour,

après la cnc et le tour, j'ai trouvé que ma petite fraiseuse proxxon n'était plus à la hauteur - un peu frêle, et comme juste à coté de chez moi il y a Multirex, qui vend des petites machines pour modélistes, j'ai craqué pour une petite simil X2 (une chinoiserie très répandue), une fraiseuse un tout petit peu plus lourde (dans les 60 kg) :

Image

Courses : 228 (X), 100 (Y), 215 (Z),
Moteur : 500 W,
Capacité de fraisage : 13 (en profondeur), 25 (en surfaçage).

C'est vraiment une petite machine, mais pour nos petits bricolos c'est largement suffisant, on peut attaquer raisonnablement l'alu et l'acier.

C'est du chinois, donc démontage, nettoyage, quelques peaufinages, ... ; ça fonctionne comme je l'attendais, la manœuvre sur l'axe des Z est un peu délicate (c'est toute la tête qui monte/descend), et puis les graduations des verniers ne sont pas pratiques (un tour ne correspond pas à 1 multiple de mm) ; en l'essayant, nickel dans l'alu, dans l'acier la machine montre sa principale faiblesse, la rigidité insuffisante de la colonne des Z ; regardez-bien sur la photo, la colonne est inclinable de droite à gauche, fausse très mauvaise idée :
1) la colonne est fixée à la base par un gros boulon en porte à faux, donc si on force, bien sur que ça bouge (en haut de la colonne, plusieurs 1/10 mm),
2) bonjour les réglages, l'axe des Z doit être rigoureusement perpendiculaire à la table, donc après chaque inclinaison c'est direction le comparateur, pas pratique.

Alors, tuning !

J'ai trouvé chez les anglais une colonne de remplacement, à la fois plus costaude, et qui ne s'incline pas : 4 boulons et une embase sérieuse, en plus ce doit être du plug and play ; commande, réception, à vue d'œil c'est nettement mieux ; à l'examen, les trous ne sont pas au bon endroit, pas grave, perçage, taraudage ; puis je démonte la machine (il faut tout démonter, car le kit comprend une colonne, mais également une nouvelle base, et une nouvelle vis des Y, quelques cm de course en plus), et remonte la crémaillère des Z dans son logement dans la colonne : il manque 1/10 de mm en largeur, donc montage en force, puis je remets la tête sur la colonne, enfin, j'essaie, car horreur, ça coïnce dès que l'engrenage qui permet de faire monter/descendre le long de la crémaillère atteint la crémaillère ...

Pause, examen, pied à coulisse, je n'en crois pas mes yeux, la crémaillère dépasse l'engrenage de 3 mm peurefrayé, c'est son logement qui n'est pas assez profond ... et là, ça n'est plus de la fonte d'alu, c'est de l'acier sérieux.

Une nuit plus tard, je me dis que je n'ai pas d'autre solution que d'agrandir cette rainure, soit je soustraite, soit je tente avec la cnc (jamais essayé dans l'acier, la machine n'est pas faite pour, et puis la broche tourne trop vite pour de l'acier).

Allons y, compte tenu de ma vitesse min de 5000 trs/mn, je suis obligé de prendre une petite fraise (diam 4), je transfers le bestiaud sur la cnc, réglage précis du parallélisme de la rainure et de l'axe des X de la cnc, et en route, passe de 2/10 ...

Image

La machine m'épate, pas de vibrations horribles, et voilà le résultat :
Image

Entre-temps, je m'étais également penché sur le problème des verniers, compliqués de manœuvrer quand un tour de manivelle ne correspond pas à un nombre entier de mm ; surtout quand il faut reculer pour ré avancer afin de maitriser les jeux : j'ai trouvé chez les chinois des règles de précision (DRO, résolution 5/1000), j'ai fini par commander, un peu inquiet car les dimensions sont vraiment justes par rapport au disponible sur ma machine ; donc, la machine est en pièces, ça tombe bien, je vais monter les DRO.

J'ai réalisé les pièces d'adaptation à la cnc, après il faut fixer tout ça dans l'acier de la machine, perceuse à main obligatoire, il faut un peu ruser, mais ça va :

Fixation sur l'axe des Y : à l'achat, j'ai pu préciser exactement la taille de mes règles, ces chinois sont vraiment parfaits au niveau service !
Image

J'en profite pour remplacer la fixation vraiment foireuse de l'accordéon de protection :
Image

Puis l'axe des X, je suis obligé de fixer la règle derrière la table, car devant, la manette de blocage des X gène considérablement la chose : je perds 2 cm de course, mais comme je viens d'en gagner environ 8, ça n'est absolument pas un pb. Comme pour devant, je refais la fixation de l'accordéon.
Image

Et enfin l'axe des Z, on voit en même temps la nouvelle colonne des Z, niveau rigidité c'est un peu le jour et la nuit :
Image

Pour finaliser, fixation du pupitre de commande, ça fait vraiment papa maman, pour l'instant j'ai repéré les raz, ça va largement suffire pour démarrer.
Image

Voilà, le plus gros est fait, viendra plus tard l'installation d'une transmission par courroie, plus souple et moins bruyante, mais déjà là, ça devrait me changer la vie;

Et je confirme : coté rigidité, je suis satisfait, depuis la proxxon c'est un vrai changement de monde ; et le truc absolument colossal, ce sont les DROs : d'abord ça marche du premier coup, et ensuite, le pied absolu : on ne compte plus les tours, on se moque des jeux divers : il suffit d'afficher la position voulue sur la console, on bloque l'axer, et c'est parti, dans une précision d'enfer ... vous l'aurez compris, je suis content grandsoleil

Bon, encore un hors sujet majeur !

Michel
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 1909
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Ma petite fraiseuse X2

Messagede matbog » Mer 5 Avr 2017 15:42

Tu en a fais une bien belle machine de ta X2, Bravo!!!!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 126
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Ma petite fraiseuse X2

Messagede FiX » Mer 5 Avr 2017 20:07

Merci pour ce post!
La colonne rigide c'est chez axminster ou arceurotrade?

Je suis en train de retaper un mini tour chinois (type sieg C2) trouvé par hasard à très très bon prix chez le feronier du coin avec mon premier tour chinois (RC machine entre le C2 et le C3) et une fois terminé je craquerais bien pour une petite chinoise (fraiseuse, bien entendu...)
J'ai vu qu'ils faisaient une SX2.7 qui semble avoir directement la colonne renforcée et l'entrainement par poulie, ça revient à peu près au prix de la X2 avec toutes les modifs à faire.
Reste le moteur brushless, même s'il est mieux que le DC habituel, il y a toujours les variateurs qui tombent comme des mouches.
Tu n'as jamais eu de soucis avec ton variateur?
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4305
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Ma petite fraiseuse X2

Messagede A320 hérétique » Mer 5 Avr 2017 20:41

@Fix
C'est are eurotrade, il semble que les multiples repros de la X2 de Sieg présentent quelques légères différences, je pense que la mienne est dans ce cas ...
Non, pas de pb avec l'électronique, mais ça viendra, j'ai ragardé les alternatives, moteur tri et variateur trri/mono, mais légère difficulté, le moteur 750 W pèse dans les 17 kg .... Et le 500 dans les 10 kg.
Michel
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 1909
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Ma petite fraiseuse X2

Messagede fcoq » Mer 5 Avr 2017 20:44

Superbe Michel comme d'habitude applaublanc applaublanc
Tu es le roi du tunning ecroulerire
Cockpit A320
Avionique A320 FMGS
Cartes EFDE/FDBus
Hardware https://www.homecockpits.fr/

https://www.facebook.com/homecockpitsfr ... kkpitsfr.1

http://youtu.be/d8ZcAutajUo

Chaine youtube: fcoqua
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 2253
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Ma petite fraiseuse X2

Messagede Boutondair » Mar 11 Avr 2017 15:32

C'est top applaublanc chouettedoights

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4122
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac


Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité