CNC MC-évolution

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: CNC MC-évolution

Messagede bat74 » Dim 4 Sep 2016 16:27

Je reviens momentanément sur un des aspects de la conception de l'axe Z.
Chacun sait qu'il porte la broche. Sa rigidité est donc cruciale pour garantir la qualité des états de surfaces. Or il existe 2 options d'installation des rails/blocs de guidage. gratgrat
Petit éclairage sur la chose...

(1)- rails fixes assemblés sur une platine verticale se déplaçant latéralement. La partie mobile verticalement du Z porte les blocs de guidage
Image

(2)- blocs de guidages fixes assemblés sur la platine verticale. La partie mobile du Z porte les rails de guidage
Image

Mon design d'origine reprenait la solution (1) facile à installer et à régler. Cependant, la hauteur d'installation du portique au-dessus de la table et la course verticale importante du Z (aggravée dans mon cas par la possibilité d'usiner des pièces sur champ) nécessite un déport exagéré de la platine portant la broche hors de la zone supportée (grand porte à faux). Ceci est très préjudiciable à la rigidité de l'ensemble et crée des flexions plus ou moins bien maîtrisées...

Je suis donc passé à la version (2) du montage, nettement plus compliquée à assembler (il faut prévoir les accès aux différentes vis de fixation... tapebaton ) mais nettement plus performante en terme de résistance aux déformations. En effet, on peut bénéficier de la rigidité des rails de guidage comme renfort supplémentaire et c'est bien utile avec un Z sorti de toute sa longueur...
C'est d'ailleurs ce type de solution qui prédomine sur les forums anglo-saxons.
Inconvénient; les rails se salissent... mais les blocs de guidage sont prévus pour.
Image

Les 2 tôle latérales ont également pour rôle principal d'apporter de la résistance à la flexion à la platine porte broche sans augmenter sensiblement le poids embarqué. Trop de machines s'en privent alors qu'elles apportent un vrai plus. yeuxhaut

A+
Philippe/Bat74
Dernière édition par bat74 le Lun 1 Mai 2017 16:48, édité 1 fois.
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: CNC MC-évolution

Messagede jacquesvde » Dim 4 Sep 2016 16:31

Beau Travail applaublanc grandsoleil
Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: CNC MC-évolution

Messagede JacquesZ » Dim 4 Sep 2016 18:40

Ca c'est de la conception mécanique.... applaublanc

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: CNC MC-évolution

Messagede cold tarmac » Lun 5 Sep 2016 22:10

Bonjour,
en effet belle conception, un peu hyperstatique, apparemment tu utilise du rail INA, donc si tes deux rail ne sont pas absolument parallèles tu vas vers un blocage de ton Z, je ne connais pas tes paliers linéaires, ils acceptent peut être un léger écart en Y, je travaille régulièrement avec du matos Igus qui est plus tolérant sur les dispersions avec un système de patin, par contre c'est plus restrictif au niveau des effort transmis.

http://www.igus.fr/

Amicalement.

Lo.

PS : jolie modelisation 3D. applaublanc
Avatar de l’utilisateur
cold tarmac
 
Messages: 107
Inscription: 21/04/09
Localisation: LFBH

Re: CNC MC-évolution

Messagede fcoq » Lun 5 Sep 2016 22:56

Tres interressant ton lien Cold Tarmac
merci affiche

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: CNC MC-évolution

Messagede bat74 » Lun 1 Mai 2017 16:24

Après une longue période silencieuse, voici enfin la suite des évènements.
La plaque de base en alu épaisseur 20mm qui sert de référence géométrique à toute la construction est enfin disponible.
Compte tenu de ses dimensions, j'ai tapé dans du pré-usiné (planéité d'enfer) et elle a été usinée en finition au boulot sur un centre d'usinage UGV avec châssis en marbre (état de surface et géométrie des champs impeccables)

L'assemblage des traverses inférieures et des 2 profilés 100x160 latéraux n'a été qu'une formalité. Reste le poids de l'ensemble qui oblige à utiliser des moyens de manutention ad'hoc (grue d'atelier).
Le positionnement sur le châssis présenté plus tôt s'est également passé sans soucis.

Avec les photos jointes, ça vous donnera une meilleure idée de la progression. lolaffiche
https://img15.hostingpics.net/pics/336849DSC02096.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/254188DSC02097.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/171494DSC02099.jpg

P/S je n'arrive pas à intégrer les images directement : Message d'erreur indiquant que le système n'arrive pas à déterminer la taille des images... Donc j'ai inséré en mode URL... (comprends pas ce qui se passe car j'ai pourtant procédé comme d'habitude avec images en 800x600 murrouge )


Prochaine étape; montage des 2 rails prismatiques taille 25 sur les profilés latéraux et réglage de leur géométrie
- parallélisme du rail de référence avec la face externe de son profilé 100x160
- parallélisme des rails entre eux
- parallélisme surface top des charriots à billes par rapport à la plaque de base
Dernière édition par bat74 le Lun 1 Mai 2017 19:40, édité 5 fois.
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: CNC MC-évolution

Messagede fcoq » Lun 1 Mai 2017 16:34

Content d'avoir de tes nouvelles grandsoleil
Vite, les photos ! chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: CNC MC-évolution

Messagede arcc » Lun 1 Mai 2017 17:24

P/S je n'arrive pas à intégrer les images directement : Message d'erreur indiquant que le système n'arrive pas à déterminer la taille des images... Donc j'ai inséré en mode URL... (comprends pas ce qui se passe car j'ai pourtant procédé comme d'habitude avec images en 800x600


Supprime le s de https et tu verras que ca fonctionne. Je ne sais plus qui a donné l'info sur ce forum.
Par contre je ne sais pas le pourquoi du comment..

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: CNC MC-évolution

Messagede fcoq » Lun 1 Mai 2017 19:26

Woaw, ca augure d'une belle et bonne machine applaublanc applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: CNC MC-évolution

Messagede tabar57 » Lun 1 Mai 2017 19:35

Au boulot Franck, la tienne est bien aussi ecroulerire

Mais c'est vrai que çà va être un monstre celle là

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité