Après la CNC, un petit tour

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Après la CNC, un petit tour

Messagede A320 hérétique » Sam 9 Avr 2016 16:30

Bonjour,

pas trop de rapport avec la rubrique, mais je ne sais pas où, alors ...

LA 2de CNC marche du feu de dieu, il est temps qu'elle fasse ses preuves ; il y a quelques temps, je me suis très bêtement séparé d'un tout petit tour, un EMC0 Unimat 3, je le regrette amèrement, d'autant que EMCO n'existe plus, alors que ses produits étaient de très bonne qualité, pas grand chose à voir avec les chinoiseries actuelles ; alors je vais tenter de construire un petit tour, je sais que ça va me couter plus cher que de l'acheter tout fait, mais le plaisir de faire soi même n'a pas de prix (enfin, il y a des limites tout de même !).

Objectif : mandrin 80 mm, entre-pointe de 32 cm, usinage plastique, alu, gratouillage acier.

Je vais faire ça en plusieurs étapes, j'ai une idée très précise pour les premières, pour la suite encore pas mal d'interrogations :
1) la broche et sa motorisation
2) chariots (2, peut-être 3)
3) poupée mobile
4) entrainement automatique
5) filetage ?? vraiment pas sur, j'ai l'impression que la pignonerie risque d'être un obstacle.

Pour la motorisation, un vieux mais excellent bloc moteur 600w Peugeot des années 80, pour la structure des gros profilés alu tels que ceux que j'ai utilisés pour la cnc, pour les guidages des rails prismatiques (l'usinage de queues d'arronde est hors de ma portée), un maximum de pièces en alu 2017 usinées à la cnc, y compris les poulies pour courroies crantées.

Une grosse difficulté, c'est que pour faire un tour, il faut évidement un tour : en effet, la cnc n'est pas capable de faire des pièces de révolution suffisamment précises (il faudrait au moins tenir le 1/100ème, et encore) ; je vais donc commencer à la cnc, procéder par ajustages successifs pour les alésages de roulements, aléser à l'alésoir à main les passages d'axes dans les diverses bagues et moyeux, puis je reprendrai en tournage les pièces qui l'exigent dès que la broche commencera à tourner.

C'est parti pour quelques mois !

1ère étape, la broche et sa motorisation :

Les pièces de la broche, tout ça est découpé dans de l'alu de 10, 15 et 20 mm, ainsi que du delrin pour 2 des 4 poulies crantées :
Image

la machine fonctionne à satisfaction, je travaille avec une fraise carbure 2 dents de 6mm chaque fois que possible, et avec une fraise carbure 1 dent de 3mm quand nécessaire ; je préfère la fraise de 6, car elle fléchit beaucoup moins que celle de 3, je peux tourner à 8000 trs/mn, avance 800 mm/mn avec des passes de 1 mm, et obtenir un bel état de surface ; je souffle de l'air sous 4 bars pour évacuer les copeaux et refroidir, lubrification pétrole au pinceau ou à la microlub.

Les gros profilés alu (80x160) pour la broche et le chassis, certes ça ne vaut pas la fonte, mais c'est tout de même assez massif :
Image

Montage de la face avant de la broche, elle est guidée par 2 roulements obliques :
Image

Image

L'axe principal est taillé dans du stub de 15, l'alésage des différentes bagues et moyeux commence à être passablement cossu, d'autant que la capacité de ma perceuse n'est pas suffisante pour laisser passer le tourne à gauche ...

Montage de la face arrière de la broche (avec un roulement radial), et du tendeur pour les courroies crantées :
Image

Assemblage du corps et des faces avant/arrière de la broche :
Image

Le moteur et les pièces pour la transmission ; évidement, l'axe moteur présente un filetage exotique (1/2 pouce x 20), mais j'ai tout de même trouvé le taraud qui va bien (ça fait cher le filetage) :
Image

Le support moteur, ainsi que la pièce de jonction entre broche et chassis :
Image

Les poulies pour la transmissions ; je vais utiliser des courroies crantées HTD module 5, le profil des dents est simple, une fraise de 3 va bien :
Image

Montage du moteur, je craignais un peu qu'une portée de 15 mm soit un peu juste, mais non, c'est béton :
Image

Assemblage du chassis, du moteur et de la broche :
Image

Montage de la transmission ; l'un des moyeux présente un très léger défaut d'orthogonalité, je le referai au tour dès que que l'axe de la broche commencera à tourner, mais dans un premier temps c'est peu gênant ; les poulies sont impec, les courroies sont guidées au niveau des petites poulies et latéralement libres au niveau des grandes, ça tourne très bien et elles restent bien en place sur les grandes, preuve que les alignements sont bons.
Image

Image

Et pour le coup d'œil, première présentation du mandrin, ça commence à ressemble, non ?
Image

C'est purement provisoire, il faut d'abord que je dresse le moyeu du faux plateau, et si nécessaire le faux plateau lui même, je vais me servir d'une petite table croisée Proxxon que j'ai dans un placard pour le chariotage - mais ça sera pour la suite !

Voilà, presque fin de la première étape, la cnc s'en sort parfaitement, les copeaux d'alu remplissent la poubelle, j'ai cassé une fraise de 6, non en usinant, mais en faisant le 0 sur l'axe des Z, je suis descendu un peu trop bas : le carbure c'est hyper résistant mais en même temps d'une fragilité extrême au choc.

Il faut maintenant que je trouve des rails et patins prismatiques à pas cher, c'est la seule alternative raisonnable aux rails prismatiques, si jamais quelqu'un avait ça dans ses tiroirs (rails de 15, largement suffisant) ...

A+, Michel
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 1977
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede pierre01 » Sam 9 Avr 2016 17:30

Tous les "fous" ne sont pas enfermés et ... c'est tant mieux rigolus

Faut quand même le faire, bravo !
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1531
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede fab » Sam 9 Avr 2016 18:06

Ouaip ! Michel fait faire des petits à sa CNC .

Superbe, quand la passion est là applaublanc

Et le moteur, tu trouves ça où ? tu avais ça au fond d'un placard ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 2689
Inscription: 26/12/12

Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede mameloose » Sam 9 Avr 2016 18:23

pfff c'est enervant tout ca ! cligneoeil

le tour .... un super instrument très pratique

bravo Michel
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 977
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede fcoq » Sam 9 Avr 2016 22:12

peurefrayé
Un pur régal pour les yeux et les neurones applaublanc applaublanc applaublanc

Ca a l'air si simple quand on te lis qu'on se laisserait tenter par l'aventure.

Encore bravo applaublanc applaublanc
Cockpit A320
Avionique A320 FMGS
Cartes EFDE/FDBus
Hardware https://www.homecockpits.fr/

https://www.facebook.com/homecockpitsfr ... kkpitsfr.1

http://youtu.be/d8ZcAutajUo

Chaine youtube: fcoqua
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 2320
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede nonolight » Sam 9 Avr 2016 22:21

Génial Michel,

On fait des choses merveilleuses avec un tour, et t'es le premier gars que je vois construire soi-même sa machine! applaublanc applaublanc applaublanc

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4278
Inscription: 21/03/09

Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede A320 hérétique » Sam 9 Avr 2016 22:32

Merci les artistes !

@Maneloose, c'est vrai, dans certains cas le tour est vraiment incontournable ...

@Pierre, en effet, pas vraiment raisonable, mais on ne se refait pas ! Ceci dit, bravo c'est vite dit, je viens de réaliser que ce je considérai comme totalement évident est vraisemblablement très compliqué : changer le sens de rotation du moteur, car lá, c'est juste à l'envers furieuxfumée ; je vais peut être devoir placer le moteur à droite (original, pourquoi pas, mais la majorité des outils ne sont pas vraiment prévus pour), ou introduire une paire d'engrenages, compliqué, ou je sais pas ?

@Fabien, j'ai ce moteur depuis presque 30 ans, c'était le top, le nombre d'adaptations ne se compte plus ; se trouve encore sur le net, vaut vraiment le coup. Toi qui brilles tellement en èlectronique, tu n'aurais pas une idée pour cette inversion de sens (c'est de toute évidence un moteur universel, stator 2 enroulements et rotor en série).

@ Franck, oui, quand on voit les pièces émerger de la machine, c'est géant !

@Nono, oui, j'adore les trucs un peu difficiles, et des tours à métaux diy, mêmes petits, c'est vrai que ça ne court pas vraiment les rues ; mais ça n'est pas encore gagné ; en fait, si, ça va se faire, c'est juste le niveau de perf que je n'évalue pas encore bien ...

Michel
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 1977
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede fab » Dim 10 Avr 2016 08:47

Comme ça, au pied du lit, sans me documenter, je dirai changer les fils de sens ... au niveau du moteur.

Le moteur démarre toujours dans le même sens, donc c'est que l'on peut en changer.

Je fouille un peu.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 2689
Inscription: 26/12/12

Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede fab » Dim 10 Avr 2016 08:55

Me revoilà, j'ai fouillé, c'est pas une bonne nouvelle, si on change le sens d'un moteur universel en changeant le sens des fils aux niveau des charbons, comme il est calculé pour tourner dans un sens, il marche moins bien !

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/universel-spire-repulsion

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 2689
Inscription: 26/12/12

Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede A320 hérétique » Dim 10 Avr 2016 09:58

Oui, merçi Fabien, c'est de ce site que provenaient mes inquiétudes ...
Donc il me semble que je n'ai que 3 solutions :
- je change de moteur : c'est balot, mon idée de construire le tour est pour partie motivée par la disponibilité de ce très bon moteur, en plus il dispose d'un variateur.
- j'inverse la géométrie du tour, je déplace moteur et broche de gauche á droite, pour le coup la chose deviendrait un peu unique, faite maison et tout à droite ! Les outils pour tourner de ce coté sont moins répandus, mais pas forcément grave, un outil de tour ça doit être assez facilement réalisable par soi même.
- je place une paire d'engrenages dans la transmission, ce qui pourrait me faire faire un pas vers l'avance auto, voire le filetage ? je n'ai jamais utilisé d'engrenages ailleurs qu'avec mecano ou lego, à part le rapport du nombre de dents je n'en connais pas grand chose.

Pour l'instant j'hésite entre les 2 dernières solutions, il faut que je médite un peu yeuxhaut

Michel
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 1977
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Suivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités