Après la CNC, un petit tour

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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede A320 hérétique » Dim 24 Avr 2016 17:53

Bonjour,

un peu de temps passé à galérer avec cette affaire de sens de rotation du moteur ; en fait, je n'ai pas compris le caractère indispensable des 2 sens de rotation (pas sur que j'aille jusqu'au filetage ..., c'est pour l'avance automatique ?), mais en tous les cas il faut bien que je fasse tourner mon mandrin dans l'autre sens, donc c'est parti pour rajouter une paire d'engrenages, l'un sur l'axe moteur, et le second sur un axe intermédiaire.

Je détaille, car j'ai rencontré quelques surprises intéressantes.

Sommaires calculs, il me faut quand même qque-chose de sérieux, et d'un diamètre d'au moins 50 mm ; j'opte pour des pignons acier 50 dents module 1 ; voilà les bestiaux, ils pèsent quand même 260g pièce ! :
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Je n'ai pas besoin des moyeux, ils me gênent même puisque ils augmenteraient le porte-à-faux, il faut enlever ça, mais là, domaine inconnu, je n'ai jamais usiné d'acier, en l'occurrence c'est du mi-dur (c45) ; j'hésite à faire ça à la cnc, je pense qu'elle en est bien capable, mais je n'ai pas envie de mettre de la limaille partout, pas bon pour de la mécanique essentiellement à base d'alu !
Je tente avec ma petite proxxon, la table croisée est largement de taille, en revanche le piètement est moyennement rigide et surtout, la broche n'a une puissance que de 250 w (en plus, puissance absorbée, la puissance restituée est encore moindre) ; fraise carbure diamètre 6 mm 4 dents, vitesse de rotation 3000 trs/mn (c'est bon), à la main je vais avancer à 100 mm/mn (ça pourrait être plus, mais ça va), donc le sujet c'est vraiment la rigidité et la puissance ; je me restreins donc fortement, passe de 1/10 mm, et ça fonctionne parfaitement (ça commence à vibrer à 2/10) ; à ce train là, 9 mm à supprimer, ça en fait des tours de manivelles, nettement fastidieux mais résultat nickel - je n'en reviens pas, 250 w c'est vraiment très faible :
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Maintenant, le plat de résistance : il faut monter l'engrenage sur l'arbre moteur, il est fileté au pas de 1/2" x 20 (diam nominal 12.7 mm), pas question de tarauder le pignon (ça ne serait pas suffisamment bien centré), et de toutes les façons il est alésé à 12 mm alors qu'il faudrait que ce soit au plus 11,5 mm ; mon idée est donc de réaliser un moyeu en alu, taraudé au bon pas, puis dressé et tourné directement sur l'axe moteur ; ce moyeu sera inséré dans le pignon, qui devra donc être alésé au diamètre extérieur du moyeu, 16 mm ira bien.
Donc il faut aléser le pignon à 16 mm ; je vais faire ça également à la proxxon (la cnc n'est pas idéale pour réaliser des alésages, elle ne sait jamais découper autre-chose que des petits segments) ; j'ai un microscopique plateau diviseur (une chinoiserie) de 75 mm de diamètre, c'est tout juste pour y fixer un pignon de 50.
1ère opération, ultra fastidieuse, le centrage du pignon sur le plateau, au comparateur à levier : une bonne heure plus tard, le faux rond mesuré est de l'ordre de 3/100, je n'arrive pas à faire mieux, de toutes les façons ce doit être le jeu du plateau
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Puis j'attaque l'alésage, toujours les mêmes conditions de coupe, sauf que je fraise pleine profondeur, soit 12 mm, passe de 5/100 (à 10/100 ça passe encore) :
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Résultat totalement bluffant :
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Je passe ensuite à la réalisation du moyeu, découpe à la cnc dans de l'alu 2014 15 mm, aucun pb, puis taraudage le plus orthogonal possible en m'aidant de la perceuse à colonne pour assurer le guidage du taraud, puis je monte le moyeu sur l'axe moteur, fixe le moteur et improvise un petit tournage en utilisant comme chariot une petite table croisée proxxon (j'ai un faible pour le matériel allemand, comparez donc une dremell avec son équivalent proxxon et vous serez d'accord avec moi) : mise au diamètre extérieur et dressage, je suis sur d'avoir un moyeu géométriquement parfait :
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Le moyeu terminé et le pignon qui va avec :
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Coté moteur, le plus difficile est derrière, il me faut cependant une nouvelle poulie crantée, direction la cnc, c'est de la routine :
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Il faut maintenant s'occuper du pignon intermédiaire, il va être monté sur un axe porté par une petite platine intermédiaire ; à nouveau du travail pour la cnc (un rêve cette machine !):
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Voilà, j'ai toutes les pièces, quelques opérations de perçage et taraudage plus tard je monte l'ensemble engrenage moteur + moyeu + poulie, ainsi que l'ensemble engrenage intermédiaire + poulie + platine (engrenage et poulie tous deux sur roulement) :
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Puis mise en place des pignons, la platine intermédiaire permet de régler finement l'entre-dent ; et premier essai, ça tourne correctement, je retrouve un faux rond d'environ 3/100 sur le pignon moteur, un peu moins sur l'autre, en les positionnant angulairement comme il faut c'est à peine perceptible ; sans tour, je n'espérais pas mieux, ça ira :
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Et enfin, remontage du second intermédiaire (2 poulies crantées, 20 et 40 dents), des 2 courroies et de leur tendeur :
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Et bien ça tourne dans le bon sens, et rond (les courroies restent bien en place), voilà une bonne chose de faite ! et le jour où je voudrai peaufiner, et bien je me servirai du tour chouettedoights.

La grosse surprise de cette étape, c'est donc la possibilité de fraiser de l'acier avec ma petite machine :
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Les esprits chagrins diront que ça n'est pas du fraisage mais du grignotage, certes, mais ça n'est pas au détriment d'un bon niveau de qualité !

Terminé pour aujourd'hui, je vais dresser le moyeu porte faux plateau toujours avec ma petite table croisée, je pourrai ainsi monter le mandrin, puis approvisionner les rails prismatiques + patins, il faut que je trouve à pas trop cher parce qu'il va m'en falloir une dizaine ! entre-temps, quelques plans à terminer pour le chariot mobile.

A plus tard
Michel
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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede fab » Dim 24 Avr 2016 18:59

Whaou ! impressionnant !

J'ai un petit tour/fraiseuse de même marque, j'ai aussi été surpris par la qualité et la fiabilité.
J'ai réalisé un filetage dans de l'acier, ça passe, juste, mais ça passe. On a le temps et la patience, alors il faut en profiter.
Un pro ne verrait pas cela du même oeil !

Bravo applaublanc

P.S.
C'est bête ça : Il te faudrait un tour pour réaliser un tour gratgrat ecroulerire
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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede fcoq » Dim 24 Avr 2016 20:19

Tu me scotche a chaque fois,bravo applaublanc
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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede bat74 » Dim 24 Avr 2016 20:44

Et oui, les outils ne font pas tout... (bon ça aide... mais surtout ceux qui savent s'en servir lolaffiche )
Et hop, encore une belle démonstration de ce que peuvent produire réflexion aboutie, sens de la méthode et ingéniosité. Ajoutez une bonne dose d'application, un zeste de culot (le grignotage fallait oser) et voilà le travail.
bravoaffiche Michel. Belle démonstration !

J'ai connu l'époque où en France on fabriquait des machines outils réputées dans le monde entier pour leur précision et leur robustesse.
Les tables et les glissières de ces machines étaient finies et réglées (grattées) à la main par des ajusteurs experts. Aucune machine n'a jamais été capable de faire mieux que ces artistes... (même les super-rectifieuses étaient à la rue à côté !) Aujourd'hui on ne sait plus faire aussi bien et on contourne le problème d'imprécision en créant un "mapping" des axes puis en corrigeant avec le directeur de commandes d'axes...

Michel ? Tu ne voudrais pas t'essayer au grattage de ta table de CN ? yeuxhaut
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede Cyrille01 » Dim 24 Avr 2016 21:30

Un travail remarquable, Bravo Michel rigolus

Cyrille
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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede nonolight » Dim 24 Avr 2016 22:33

Super Michel, ça va être top !!
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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede FiX » Lun 25 Avr 2016 09:15

Incroyable ce que tu arrives à faire avec la proxxon!!
Comme quoi c'est pas l'outil qui compte mais bien celui qui est derrière.
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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede Boutondair » Lun 25 Avr 2016 10:32

20/20affiche bravoaffiche
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Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede A320 hérétique » Lun 25 Avr 2016 12:43

Salut à tous,
votre intérêt me fait plaisir, merçi pour vos commentaires ; c'est vrai que c'est un peu hors sujet, mais tous ces "comment faire quand on est peu outillé" peuvent servir grandsoleil

@Philippe, j'ai découvert ce qu'était le "grattage" sur un forum spécialisé, c'est vraiment une affaire de pros ! et puis, la table de ma cnc est en alu, et de plus je n'en suis pas au niveau de précision qui requiert cette technique ... mais ça m'impressionne vraiment.

Bonne journée,
Michel
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Re: Après la CNC, un petit tour

Messagede A320 hérétique » Mar 3 Mai 2016 17:47

Bonjour,

Je m'approche de la fin de la première étape (la broche et sa motorisation) :

Maintenant que l'axe de la broche tourne, je peux commencer à m'en servir, en commençant par le tournage et le dressage du moyeu du faux plateau (ébauche réalisé à la cnc) ; en tournant la pièce en place définitive, je garantis la meilleure géométrie possible, la seule chose que je ne maitrise pas ce sont les 2 roulements obliques :
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Puis je monte le faux plateau, l'ajustement moyeu à alésage du faux plateau est serré, je ne sais pas si c'est la bonne option, pour l'instant je pense que c'est la moins mauvaise, et je recommence les opérations de tournage et dressage : à ce stade, je deviens dépendant du cylindre de centrage et des perçages du faux plateau, j'espère qu'ils sont bons : à priori ça devrait être le cas au moins pour le cylindre de centrage,puisque réalisé par tournage, on va bien voir :
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ça tourne bien, au détour j'ai repris le moyeu d'une des roues crantées, désormais c'est bon ; en revanche, l'engrenage de l'axe moteur présente un très léger faux rond (le jeu du plateau diviseur ...), en usage intensif il risque de s'user prématurément, mais j'ai le temps d'ici à là !

Et arrive le juge de paix : montage du mandrin, là aussi à l'œil nu ça tourne bien, au comparateur je mesure un faux rond radial au mandrin de 4/100 mm : c'est la tolérance indiquée dans le certificat qui accompagne le mandrin, pas de chance je suis au max ... mais je n'en ai que pour mon argent ; je mets ça dans un coin de ma tête pour y réfléchir;
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Donc fin provisoire de la première étape, Il faudra que je capote la partie gauche de la broche, avec entre-autre l'arrêt d'urgence, je ferai ça plus tard, lorsque j'aurai installé la vis mère.

Début de la seconde étape - les chariots :
Les plans ne sont pas encore terminés, car je ne sais pas encore si je mets 2 ou 3 chariots : le chariot principal (trainard), entrainé par la vis mère, le chariot transversal, et, j'aimerais bien, un chariot porte outil orientable ; les 2 premiers seront montés sur patins à bille/rails prismatique, mais pour le troisième il faudrait des queues d'arronde, mais là ça se complique, je ne suis pas du tout équipé pour faire ça (encore que, une idée me trotte dans la tête, on y reviendra).

Pour l'instant, je démarre doucement, mise en place des rails pour le trainard, j'intercale une tôle d'alu 4 mm entre le profilé de base et les rails pour donner une bonne assise aux rails, et annexement boucher les rainures du profilé de base (nid à copeaux) ; la solution est luxueuse mais je n'en ai pas d'autre : en tous les cas, j'ai refais qques calculs sommaires, mécaniquement ce ne sera pas le point faible de la machine !
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A droite, on voit le bout de profilé que je compte utiliser pour réaliser la poupée mobile.

Maintenant, pause, il faut que je trouve et installe la vis mère, et sujet similaire, les vis d'entrainement des 2 autres chariots :
- pour la vis mère, je veux une vis trapézoidale de 10, mais je ne sais comment faire pour l'usinage des extrémités (à minima 2 tournages pour les roulements, un filetage d'un des 2 coté serait mieux ...) ; bizarre, des vis à bille usinées ça se trouve, mais des vis trapézoidale je ne trouve pas.
- pour les 2 autres chariots, j'hésite, je pense à de la vis de précision M6 (c'est pratique, pas de 1, 1 tour = 1mm), mais le pb d'usinage est également présent.

Voilà, donc 2 pbs à résoudre, si vous avez des idées je suis preneur ..
- usinage des extrémités des vis
- queue d'arronde (forcément en acier ou en bronze, mon idée est de les réaliser en 3 parties, 2 glissières montées sur une platine, le problème devient le fraisage d'un face inclinée à 60° sur chaque glissière)

Michel
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