Fabrication de ma seconde CNC

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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede A320 hérétique » Lun 12 Oct 2015 13:06

Bonjour,

quelques nouvelles du front.

Après la découpe des pièces, scéances de traçage, perçage, taruadage ; c'est là que se joue en partie la géométrie de la future cnc, donc il va falloir apprendre à percer précisément (jusqu'à présent, j'ai plutôt été imprécis au mm !) ; donc essais multiples plus exploration sur le web, je sais maintenant percer avec une précision d'environ 2/10 mm, ça va aller.

Donc la bonne séquence d'opérations, c'est :
- recouvrir la pièce d'encre bleue,
- mesurer et tracer à la pointe à tracer,
- pointer légèrement,
- vérifier et pointer plus nettement,
- sur la perceuse, centrer (j'ai taillé en pointe un bout de stub 6 mm, monter la pointe sur le mandrin et la descendre dans le trou pointé, on parvient à un très bon positionnement de la pièce),
- fixer la pièce,
- avant trou au forêt à centrer,
- trou au forêt définitif (si diamètre supérieur à 6 mm, un premier trou, diamètre environ 1/3 du diamètre suivant),
- un petit coup de fraise conique.

Pour le traçage, il est fondamental de disposer d'un bord de référence plan et bien d'équerre, j'ai trouvé sur le net une astuce bien pratique :
- beaucoup de pieds à coulisse présentent une parfaite concordance des extrémités des parties fixes et mobiles :

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- ça veut dire que la distance entre le bord de la partie fixe et celui de la partie mobile correspond exactement à la valeur affichée :

Image

- et il suffit donc d'afficher la distance recherchée, puis d'appuyer le bord de la partie fixe contre le bord de référence, et de tracer le long du bord de la partie mobile, correction éventuelle de l'épaisseur de la pointe :

Image

Premières pièces, les supports des douilles sur l'axe des X (attention, cet axe solidaire de la base est plus souvent appelé axe des Y) :

Image

Et montage des douilles ; les lamages des têtes cylindrique sont réalisés à la fraise à lamer, c'est remarquablement pratique et efficace :

Image

De l'autre coté ; les 4 vis de chaque douilles rentrent sans absolument coincer, le jeu recherché pour les réglages (perçage à 6,5 pour des vis M5) reste disponible malgré 4 perçages :
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Quelques autres pièces s'ensuivent, jusqu'à arriver aux 2 flans du portique, qui vont porter les 2 poutres sur lesquelles seront fixés les 2 rails pour le chariot des Y ; là, il faut un parfait parallélisme, ainsi qu'un positionnement rigoureux pour la fixation du moteur des Y ; de plus, il faut percer un trou de 35 mm (dans de l'alu 15 mm) pour le passage du coupleur entre moteur et vis-à-bille.
Je décide donc d'essayer de réaliser les perçages avec ma petite cnc ; je sais que les dimensions des flans dépassent la limite max admise (après j'ai en particulier des difficultés sérieuses d'espace libre sous le chariot des Z), et que par ailleurs l'entrainement du portique est réalisé par une seule vis latérale (plutôt qu'une vis centrale ou 2 vis latérales) ce qui n'est pas terrible en cas d'effort de coupe important, et qu'enfin mes axes ne sont pas supportés ; donc direction la théorie pour bien maitriser tous les paramètres de coupes, quelques essais, et en piste.

Ca passe ou ça casse ?

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Et bien ça a cassé (voir le noyau central du trou), mais ça a passé ; en fait, une reprise avec un très léger décalage, et la fraise de 5 a engagé, puis s'est brisée avec une facilité déconcertante (il faut dire que des moteurs avec un couple de 2N/m sur des vis au pas de 5 ça fait une force linéaire de plus de 200 kg ...) ; heureusement, ça a engagé à l'intérieur.

Pièces terminées :

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Et une première mise en place, le portique se déplace sans aucun point dur, pour l'instant ça va ... et ça respire la santé !

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That's all, folks !

La suite : il va falloir que je me décide à serrer les vis, c'est le plus délicat et le plus long, car là il faut que tout soit de niveau, d'équerre, chasse aux 1/10 insidieux ! et puis je viens enfin de recevoir les vis-à-bille et leurs paliers (1 mois de délais, plus ça vient de près plus c'est long).

Michel
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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede fcoq » Lun 12 Oct 2015 17:19

applaublanc applaublanc applaublanc

Vivement la suite.
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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede pierre01 » Lun 12 Oct 2015 18:11

Bravo pour ton montage, ça c'est du "lourd" ... rigolus

Et merci pour l'astuce du pied à coulisse.
A+
Pierre.
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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede fab » Lun 12 Oct 2015 18:49

A320 hérétique a écrit:jusqu'à présent, j'ai plutôt été imprécis au mm ...

On ne me l'avait jamais faite celle là ! ecroulerire

Les simulateurs mène à tous, bravo Michel !
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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede A320 hérétique » Dim 18 Oct 2015 19:45

Bonjour,

suite des opérations, je commence par l'opération que je redoutais un peu, le réglage de la base et le serrage des boulons : il faut à ce stade garantir que les angles sont bien droits, et que la surface supérieure de la base est bien plane.

L'opération se déroule sans encombre mais me prend une bomme après-midi, mais ça y est ; je suis aidé par une parfaite découpe des profilés alu, je vous recommande vraiment le fournisseur, Motedis.

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Je vais donc pouvoir compléter le montage, avec en particulier les vis à bille : pour ceux qui ne savent pas, la vis à bille offre un entrainement de précision et sans jeu (back-slash), c'est le point de passage obligé au regard de l'objectif. Ici, il s'agit de vis de 20 mm de diamètre, au pas de 5 mm/tour, compromis courant entre couple et vitesse.

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Montage des 2 vis de l'axe des X, chaque vis est montée sur 2 paliers, l'un, fixe, comportant 2 roulements obliques pour assurer un positionnement fixe selon l'axe de la vis, et l'autre, flottant, comportant un roulement droit pour assurer le guidage de l'extrémité de la vis. Les paliers sont fixés sur 2 pièces intermédiaires, afin de s'adapter à l'entre-axe des rainures des profiles.

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Réglage et vérification, pas de chance, l'une des 2 vis présente un faux-rond de tout juste 1 mm, et l'autre 0,55 mm (j'enrage, j'avais déjà rencontré le pb avec une vis trapézoïdale sur ma première cnc). 1 mm, et même 0,55 mm sur une longueur de 630 c'est beaucoup trop, retour à l'envoyeur ...

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Je me reporte donc sur le portique, mêmes opérations d'équerrage, de réglage de parallélisme, ..., et montage des rails supportés et de la vis :

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Je m'attaque ensuite au chariot de l'axe Y, là c'est la séance de perçage et taraudage, c'est fou le nombre de trous ! (d'ailleurs, il faut voir la quantité de vis que j'ai approvisionnée, c'est impressionnant !).

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Puis montage : le chariot des Z est monté sur rails prismatiques, c'est le top, mais il faut une surface de fixation vraiment plane, ce qu'offre le chariot Y ; la capacité de charge de cet ensemble rail+patin est énorme :

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Le montage se passe sans pb, tous les trous tombent bien en face, ouf !
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Et pour le plaisir, une première présentation sur le portique, ça glisse parfaitement, tout va bien.

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Fin pour aujourd'hui, je commence à réfléchir sérieusement à l'électronique pour pouvoir tester tout ça.

Michel
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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede FiX » Lun 19 Oct 2015 01:42

C'est superbe.
Tu avances sacrément vite!
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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede fcoq » Lun 19 Oct 2015 07:26

Elle est tres tres belle applaublanc applaublanc applaublanc
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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede tabar57 » Lun 19 Oct 2015 09:28

Effectivement c'est du super boulot, applaublanc on est sortit du monde de l'amateurisme avec ce genre de réalisation

Cordialement

Bernard
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Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede mameloose » Lun 19 Oct 2015 11:52

wooo ! c'est enorme ! pressé de voir ca en oeuvre etonneyeux
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Re: Fabrication de ma seconde CNC

Messagede A320 hérétique » Lun 26 Oct 2015 19:54

Bonjour,

ça avance, à raison tout de même d'environ 4 heures par jour : les plans, la réalisation, les éventuelles erreurs et les solutions ...

Le support moteur pour l'axe des Z est réalisé à la petite cnc, gros trous de 35, lamage pour le moteur et nécessaire précision des fixations moteur obligent :

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La fixation est délicate, car le support doit être vissé sur le champ du chariot des Y ; il faut d'abord s'assurer que le champ est parfaitement d'équerre, puis je commence par une première fixation provisoire à l'aide de 2 équerres réglables ; les trous définitifs sont déjà percés dans le support moteur, mais au diamètre de perçage pour taraudage M6 dans le chariot des Z, soit 5mm :

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Une fois le montage provisoire parfaitement calé, perçage à la perceuse portative des trous de taraudage dans le champ du chariot des Z, guidé par les trous déjà pratiqués dans le support ; démontage du support, perçage des trous de fixation du support au diamètre définitif, soit 6,5 mm ; et fixation définitive, résultat impeccable.

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Vient ensuite le chariot des Z, qu'il faut fixer sur les patins de l'axe des Z :

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Pour cette fixation, il est nécessaire d'intercaler 2 cales entre les patins et le chariot des Z, car il faut que l'empilage rail+patin+cale ait exactement la même hauteur que l'empilage palier+support écrou vis à bille+écrou vis à bille ; les cales ont été taillées dans de l'alu de 20 mm, mais hélas la tôle mesurait 3/10ème de plus ; merçi à Pierre qui à procédé au rabotage des 3/10ème inopportuns ! puis usinage à la main (je veux dire pas à la cnc !) :

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et fixation, j'ai perçé les trous de fixation à 6 mm pour des vis M5, de façon à conserver le jeu nécessaire aux réglages ultérieurs :

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Usinage du chariot des Z, toujours à la main, car les dimensions d'usinage de la cnc sont trop faibles ; dommage, car en fait les opérations de traçage sont vraiment délicates si l'on veut tenir la précision ...

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et fixation, on voit bien les empilages :
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Je m'attaque ensuite aux supports des moteurs sur l'axe des X, à nouveau passage par la cnc à cause des gros trous et du lamage ; et là, pour la première fois j'obtiens un usinage fluide et un bon état de surface très satisfaisant ; ça s'entend très bien, c'est ce que disent tous les fraiseurs avertis, et là, je l'entends bien !! fraise 5mm 2 dents HSS au CO8, 7500 trs/mn, avance 600 mm/mn, vitesse de plongée 50 mm/mn en spirale, pente de 15°, et pas de lubrification, simple jet d'air pour évacuer les copeaux ; j'ai l'impression que la lubrification agglomère les fins copeaux en une espèce de masse un peu difficile à évacuer, et encombrant sans arrêt la fraise ... en tous les cas, je suis super content, surtout que c'est bien reproductible ! je pourrais avancer nettement plus vite si la machine était plus rigide, mais là c'est déjà plus que je n'en espérais.

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Les 2 supports terminés, avec trous oblongs pour réglages ultérieurs :

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Les voilà montés, mais là, je reste sur ma faim, toujours en attente de mes vis à bille, reparties pour redressage.

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Et enfin, une photo de l'ensemble, ça commence à ressembler au schéma initial, et ça m'a l'air super rigide, je suis optimiste pour la suite grandsoleil

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Voilà, je commence à me pencher sur la partie électronique, les commandes sont passées, on verra ça la prochaine fois.

Michel
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