Korry

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: Korry

Messagede Boutondair » Ven 4 Mai 2012 10:03

merci affiche Michel, c'est très clair !!! applaublanc applaublanc applaublanc

as tu une adresse pour ta peinture à vitraux

David applaublanc applaublanc applaublanc cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Korry

Messagede A320 hérétique » Ven 4 Mai 2012 10:33

David, j'ai acheté chez Truffaut (rayon loisir créatif), mais tu trouveras facilement sur le net, peinture Pébéo Vitrail ...
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: Korry

Messagede Cyrille01 » Mar 8 Mai 2012 09:48

Bonjour,

Félicitations, c'est vraiment du travail bien fait ! Ce sont les plus beaux korry "fait maison" que j'ai pu voir.

Ne serait-ce pas plus simple d'utiliser un film de flashage comme masque, pour les textes ? La CNC fait certes très bien ce travail mais ça doit être beaucoup plus long et plus fastidieux, non ? J'imagine que tu as déja dû peser le pour et le contre et je serais curieux de connaitre tes conclusions à ce sujet.

Quoiqu'il en soit, chapeau !

Bien amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Korry

Messagede A320 hérétique » Mar 8 Mai 2012 12:14

Bonjour Cyrille,

merçi pour tes compliments.

Oui, j'ai réfléchi à utiliser un film de flashage, mais comme de toutes les façons il faut en face avant une surface lisse et résistante, donc un plastique genre plexi ou lexan, autant graver directement cette face au dos plutôt que de coller un film, c'est en effet un peu/nettement plus long, mais ça permet ensuite de déposer au fond de la gravure la peinture vitrail, qui gagne à être en couche un peu épaisse (profondeur gravure = 2/10 mm), et puis c'est vraiment net.
Cela étant, j'avoue ne pas avoir essayé au-dela d'une première tentative d'impression sur plastique pour retro-projecteur, à l'évidence il faut 2 couches, sauf à faire flasher, mais là j'ai en option d'en faire un maximum, et donc ... ! (les seuls composants élaborés que j'achète sont les composants électroniques, les cartes IOC, ainsi que le kit MCDU).
Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: Korry

Messagede Cyrille01 » Mar 10 Juil 2012 08:54

Bonjour Michel,

Encore quelques questions cligneoeil

Qu'as tu utilisé comme épaisseur de POM ? 12mm ou 15mm ?

Concernant les interrupteurs, as tu prévu des on/off à accrochage mécanique ou bien seulement des poussoirs momentanés ?

Personnellement je partirais bien sur des PHAP4683W (http://www.cockpitpassion.fr/boutique/p ... roduct=143) mais je les trouve un peu mous... as tu une meilleure idée ?

Merci d'avance

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Korry

Messagede A320 hérétique » Mar 10 Juil 2012 10:24

Bonjour Cyrille,
j'ai utilisé du POM de 10 mm, ce qui est un peu limite, car le korry fini et monté dépasse à peine de la façe avant (2/10) ; mais ça n'est absolument pas génant à l'usage ; je n'ai pas pris du 12 ou du 15, car compte tenu de la hauteur de mon martyre (qui n'en est pas un en fait, il sert aux fixations, je rajoute à chaque fois un vrai martyre de 6 mm de mdf), et de celle des fixations, il me reste une course utile sur l'axe des Z de max 12 mm ...
pour les poussoirs, j'ai pris un modèle momentané chez Electronique diffusion, ref COM301N (petit, rond, cosse à souder) : encombrement très faible, et permet un empillage parfait : dans la contreface, j'encastre des vis de 3, tête vers l'avant ; au dos de la contreface, écrou, puis colonette plastique de 5 mm, puis CI pour supporter les led et résistances : le poussoir est fixé sur le CI, c'est parfait (au repos, le korry est au contact avec le poussoir sans jeu, course à l'enfoncement de 1 mm).
Cordialement
Michel
PS : je viens de voir chez OC le lot de Korrys pour A320, 78 pièces pour 983€ ; ils ont l'air parfaits, mais ...
A320 hérétique
 

Re: Korry

Messagede Cyrille01 » Mar 10 Juil 2012 19:06

Bonsoir Michel

Merci beaucoup pour les précisions; je vais m'y atteler bientot cligneoeil

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Korry

Messagede Cyrille01 » Lun 23 Juil 2012 17:55

Michel,

Est-ce que tu utilises la CNC pour fraiser l'emplacement des têtes de vis ? Si oui, quel genre de fraise prends-tu ?

J'ai un outil conique Casto, avec embout hexagonal, que j'utilise avec ma perceuse à colonne. Mais l'alignement pour une vis de 3 assez longue n'est pas parfait... j'ai peur d'aller au devant de problemes avec cette technique.

Amicalement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Korry

Messagede A320 hérétique » Lun 23 Juil 2012 18:11

Bonjour Cyrille,

non non, pas la fraise Casto !
Je n'utilise pas des vis à têtes fraisées, mais des vis à tête cylindrique ; et bien sur, tout à la cnc : une poche du diamètre de la tête + 5/10, profondeur = hauteur tête + 5/10, puis une seconde poche concentrique pour le passage de la vis ...
Cordialement, Michel
(la fraise habituelle pour le plexi, je fais tout avec 1 dent 3mm)
A320 hérétique
 

Re: Korry

Messagede Pierre_s » Mer 11 Sep 2013 10:58

Bonjour,

Juste pour info,
j'ai pû suivre les conseils de Michel pour réaliser ces Korry (j'adore toujours ses idées !).
j'ai juste modifié une étape qui me faisait un peu peur : positionnement et repositionnement du support :
A320 hérétique a écrit:Bonjour David, voici comment je procède pour la face avant des korrys :
...
2) préparation de la plaque à fraiser : j'utilise du "verre synthétique anti-reflet" 1,2 mm (Leroy Merlin), que je colle au double-face sur du medium de 6 mm, en laissant le film de protection entre double-face et le verre ; je retire le film de protection supérieur, puis ponce à l'émeri 1000 ; fixation du medium sur la CNC, en prenant repères pour pouvoir ultérieurement repositionner au même endroit (j'ai fixé une règle selon axe des X, qui porte une petite marque ; je fixe la plaque de médium contre, et reporte sur cette plaque une seconde petite marque en face de la marque sur la règle)
3) première passe CNC pour découper les faces avant (contour) ; fraise 3 mm 1 dent, rotation 5000 trs/mn, profondeur de passe 1 mm.
4) je retire les chutes de verre pour ne conserver sur le medium que les faces avant, re-ponçage à l'émeri 1000, un petit bout de scotch sur la marque repère de positionnement pour la protéger, puis 6 couches de peinture acrylique noire à l'aérographe, buse de 0.5 mm ; c'est le plus long, 3 couches par jour, il faut que ce soit bien sec avant de poursuivre.
5) refixation sur la CNC et gravure : fraise javelot, profondeur de passe 0.15/0.20 mm, rotation 5000 trs/mn ; encore une fois, il faut que la peinture soit bien sèche.
...

Cordialement, Michel


j'avais peur des décalages.
pour éviter cela, j'ai peint la plaque de verre synthétique avant la gravure et la découpe.
peinture utilisée : Marabu - Do-it Colorspray en noir brillant (résine acrylique) achetée chez Cultura
une fois la peinture bien sèche (3 à 4 couches)
- fixation sur un martyr (martyr bridé, surfacé pour la dimension de la plaque, plaque fixée avec du double-face)
- gravure (pointe javelot 30°) des textes et traits ainsi que le contour des korry
- retour origine
- changement fraise 1 dent 2mm puis découpe.

quelques images :

Image Image Image Image

Je n'ai pas encore testé avec les petits diffuseurs blanc de "plexy"...
dans l'état actuel, sans les diffuseurs, l'éclairage se fait vraiment uniquement dans l'alignement de l'orifice pour la led, et l'éclairage n'est pas homogène sur la totalité de la largeur du texte... il me tarde d'essayer ça.

Cordialement,
Pierre

PS : c'est mon premier post, j'en profite pour remercier Michel, Claude K, JL,Fix,GG... (vous êtes trop nombreux) bref tout le monde, pour le travail le partage, le temps, et les échanges sur ce forum.
Pierre_s
 
Messages: 11
Inscription: 6/01/13

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités