Korry

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Korry

Messagede A320 hérétique » Jeu 26 Avr 2012 16:55

Bonjour,
je ne résiste pas à partager mes dernières avancées sur la fabrication des korrys, pardon pour la très mauvaise qualité des photos, mais la macro et moi font 2 ...
Les korrys, c'est le premier sujet auquel je me suis attaqué, tellement celà me semblait compliqué ; armé des précieux conseils de Caude Kieffer, je décline en interprétant un peu :
1) fabrication des boutons, je veux une section de 18x18, donc pas possible de partir avec une barre de 20x20 que l'on trouve facilement sur le net ; j'opte pour une plaque de plastique en sandwich entre 2 plaques de plexy, collage à l'araldite, puis ponçage au 1/10 de mm, c'est près d'une 1/2 h de travail, mais résultat satisfaisant :
Image
2) je décide de manger mon pain noir tout de suite et en produit une série de plusieures dizaines, épouvantablement fastidieux ...
Image
3) fabrication de la face avant des boutons ; je cherche à éviter la solution de base (masque transparent collé), car je crains de ne pas réussir à obtenir qquechose de propre et qui tienne dans le temps ; j'opte au final pour une gravure au dos d'un carré de plexi translucide, remplie de peinture pour vitrail - CNC indispensable :
Image
4) fabrication des autres pièces : la contre-face, ainsi qu'un support arrière sur lequel est fixé le bouton poussoir, ainsi que les 2 led ; le support comporte un renfoncement pour guider le bas du bouton :
Image
4) premier montage : le poussoir du bouton poussoir est enfoncé dans un trou à la base du bouton, pour retenir ce dernier, et l'empécher de sortir de son logement :
Image
Image
sur cette dernière image, on voit la face avant (qui couvre la contre-face), et qui est perçée un peu plus large que la contre-face, de façon à ce que le bouton, qui sera peint en noir, ne frotte pas contre.
Image

Je suis content, la solution est viable, mais je lui trouve quand même 3 défauts: il faut un parfait ajustage du bouton dans le trou de la contre-face (au papier émeri 500 et au palmer, c'est galère), la peinture extérieure du bouton va frotter contre la contre-face, usure à craindre, et enfin le glissement du bouton en plexi dans la contre-face n'est pas agréable ...

En même temps, je fais des progrès avec la CNC, et essaie d'autres formules, voilà la dernière, je pense que c'est la bonne :

5) fabrication du bouton en delrin : il présente 2 cages percèes pour laisser passer les led, et un léger lamage en haut pour accueillir sa face avant :
Image

6) les autres composants : la face avant (la même que dans la solution initiale) enchassée dans le bouton, et un circuit temporaire, sur le quel sont montés le bouton poussoir, les led et leur résitance :
Image

7) assemblage : très simple, le bouton appuie simplement sur le bouton poussoir, pas besoin de les solidariser, car le bouton lui même est doté d'un petit rebord qui vient en appui contre la face inférieure de la contre-face, l'empéchant ainsi de sortir de son logement :
Image
Image

Au final, fonctionnement très agréable, les défauts ont disparus : pas de pb d'ajustement (tout à la CNC sauf le CI, et pas de solidarisation du bouton et du bouton poussoir), pas de pb d'usure de la peinture (je vais faire les boutons en delrin noir, donc pas de peinture), et le glissement du bouton en delrin dans le trou de la contre-face en plexi est agréable.

Voilà, qques ajustements finaux, mon seul regret est d'avoir passer presque un mois à fabriquer les boutons de la première solution !! et vive la CNC ...

Michel
A320 hérétique
 

Re: Korry

Messagede FiX » Jeu 26 Avr 2012 17:07

Super travail!
En lisant le début de ton post où tu fabriques tes boutons à la main et où tu dis que tu réalises les face avant la CNC, une question me saute au yeux: mais s'il a une CNC, pourquoi ne fait il pas ses boutons à la CNC!!???
Et puis, j'ai lu la suite... sourirebis

En tout cas, bravo, ça fait super propore et sérieux, y'a pas à dire , la cnc c'est génial!
D'ailleurs, tu dessines avec quoi?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Korry

Messagede hackeriphone » Jeu 26 Avr 2012 17:15

applaublanc Bravo !

Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
hackeriphone
 
Messages: 249
Inscription: 14/08/10
Localisation: Paris

Re: Korry

Messagede A320 hérétique » Jeu 26 Avr 2012 17:18

Fix,

quand j'ai commencé, je n'avais pas encore de CNC, mais même avec CNC, pour faire les boutons il aurait fallu d'abord réaliser le sandwich plexi/plasique blanc/plexi, puis découper à la CNC sur 18 mm de profondeur : je n'ai pas encore essayé, et sur ma machine, eu égard à la hauteur du plateau martyr (presque 3 cm, il va falloir que je le change), je ne peux pas travailler plus de 15 mm (et puis il faut une fraise qui a une longueur taillée d'au moins 18 mm).

Pour les dessins, j'utilise turbo-cad ; j'avais un auto-cad 2002 sp1, impossible de le faire fonctionner sous seven ; turbo-cad est évidement moins pro, mais quand même très riche, largement plus que de besoin !

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: Korry

Messagede Boutondair » Jeu 26 Avr 2012 18:22

Superbe, La CNC y a pas à dire elle devient indispensable pour certaines réalisations

David applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Korry

Messagede algue14 » Jeu 26 Avr 2012 18:43

Très beau résultat bravoaffiche
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Korry

Messagede razmott » Ven 27 Avr 2012 09:43

Bonjour Michel,
tu as largement amélioré le principe de mes Korry (dont je ne suis d'ailleurs pas l'auteur) le blocage des boutons par un chanfrein sur la plaque extérieure est la solution adoptée par beaucoup de fournisseurs de panneaux pros, c'est simple, propre, facilement démontable et cela limite les fuites de lumière du rétro-éclairage. Ah, si j'avais une CNC... et ton savoir-faire ...

Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Korry

Messagede Boutondair » Ven 27 Avr 2012 09:51

Bonjour Michel,

Tu le trouves où le delrin

Tu utilises quel diametre de fraise

Je vais surement m'inspirer de tes réalisations pour mon simu

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Korry

Messagede A320 hérétique » Ven 27 Avr 2012 11:14

Bonjour David,
voilà l'adresse pour le delrin (POM C), ouvert aux particuliers : http://blockenstock.votreboutiquepro.com

Pour ce qui concerne la fraise, j'ai pris une 2 dents diam 3 mm, longueur taillée 12 mm (otelo), vitesse environ 10000 trs/mn, avance 600 mm/mn, les réglages sont bien moins pointus que pour le PPMA.

Je continuerais à partager mes avancées, actuellement je termine le cablage du FCU et de l'EFIS, j'ai en route volets et aéro-freins, et vais faire un premier panneau avec korry (Glareshield gauche).

Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: Korry

Messagede Boutondair » Ven 27 Avr 2012 12:01

merci affiche Michel

super sympa à toi de partager ton travail

à bientôt, David grandsoleil cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Suivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités