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Rétro-éclairage

MessagePosté: Mer 28 Mar 2012 14:51
de A320 hérétique
Bonjour à tous,

lancé depuis qques mois dans la réalisation d'un cockpit A320 simplifié, je passe par toutes les phases d'apprentissage, dont celle de la réalisation des faces avant. Voiçi mon premier résultat correct :
Image.
Réalisation à la CNC, la face avant est découpée dans une espèce de plexi blanc translucide de GSB, 2.5 mm (inutile de prendre du PPMA), découpe fraise 3mm 1 dent, vitesse 4500 trs/mn, refroidissement par air, puis ponçage grain 500, apprêt, 6 couches de vinilique à l'aérographe, gravure à la fraise javelot très pointue, police Airbus FMGS MCDU 2.5 mm, profondeur 0.15 mm, sous forme de poche et non de contour, puis vernis satiné. La contreface est elle en PPMA.

C'est long, d'autant qu'il a fallu d'abord réaliser la CNC (kit suisse, une vraie galère, 4 mois de mise au point, mais maintenant je travaille au 1/10 mm).

Et voilà le pb du moment : on voit bien que certaines inscriptions sont jaunes ; le rétro-éclairage est réalisé avec des bandes de led blanc chaud placées à 10 cm, et la lumière passe soit directement, soit au travers de l'epoxy des CI ! quelqu'un a-t-il déjà eu le pb, et comment l'a-t-il résolu ?

Cordialement
Michel

Re: Rétro-éclairage

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 09:11
de Cyrille01
Bonjour,

Beau résultat, vraiment très chouette ! applaublanc J'aurais quelques questions...

Pour la découpe du plexi, quelle profondeur de passe et quelle vitesse d'avance as tu utilisé ?

Tu parles de peinture vinylique; est ce de la peinture à maquette type "humbrol" ? ou autre chose ?

Enfn, peux tu donner plus de précision sur la fraise javelot utilisée.

Merci d'avance cligneoeil

Re: Rétro-éclairage

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 10:22
de A320 hérétique
Bonjour,

- pour la découpe, avance 500 mm/mn, profondeur de passe 1mm.
- pour la peinture, sous-couche pour PVC et mélaminé, chez Leroy-merlin, et peinture luxens 'couleurs intérieures" satiné, chez le même, beaucoup moins cher que les petits pots, grain très fin, je dilue à l'eau à 50%, buse aéro 0.5 mm.
- voilà la fraise :
Image
Je n'ai pas les ref, je l'avais achetée en Suisse en même temps que la CNC, mais comme on est faché ... il me semble que c'est un bout rond, à vue de palmer je dirai r = 0.15 ou 0.2 mm.

N'hésites pas, j'ai pas mal galéré, en particulier avec la fonte du PPMA, indispensable fraise 1 dent et refroidissement si extrudé, mieux si coulé.

Michel

Re: Rétro-éclairage

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 11:00
de Cyrille01
Merci Michel pour ces précieux renseignements, je vais très bientot me lancer, et je me doute qu'on ne réussit pas ce genre d'opération du premier coup cligneoeil

Concernant cette peinture de chez Leroy Merlin; est-elle disponible avec leur machine à teinter ? (je n'ai pas trouvé sur le site LM). Il faut que je m'approche le plus possible de celle que j'ai utilisé pour la menuiserie...

Une dernière question; concernant la gravure du panel: si la fonction poche est utilisé, la fraise fait donc plusieurs passages pour évider le texte; ai-je bien compris ?

Merci encore et très bonne journée

Cyrille

Re: Rétro-éclairage

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 11:21
de Boutondair
merci affiche Michel pour tes conseils

David grandsoleil cligneoeil

Re: Rétro-éclairage

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 12:08
de A320 hérétique
Cyrille,

pour la peinture, je ne sais pas - ne crois pas, j'ai l'impression que les GSB on complètement revu leur politique de vente de la peinture - plus spécialisée, plus cher .. en tous les cas, dans le magasin que je fréquente (Massy), longtemps qu'il n'y a pkus la machine en question.

pour l'usinage mode poche, tu as bien compris ; un des gros intérêt de la police Airbus est qu'elle a une largeur de trait constante, et donc si ça passe pour une lettre ça passe pour toutes ; en taille 2,5, 2 passages, qui correspondent en fait au suivi intérieur et extérieur des bords.
Cdt, Michel

Re: Rétro-éclairage

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 13:58
de Boutondair
Michel, tu l'as trouvé où cette police Airbus gratgrat gratgrat

Et tu travailles avec quels logiciels (dessin et pilotage de la CNC)

David cligneoeil

Re: Rétro-éclairage

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 14:13
de nonolight
Bravo Michel , c'est sublime !!
Merci pour les détails donnés sur sa réalisation cligneoeil

A+

Nono

Re: Rétro-éclairage

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 16:29
de dewesler
Bonjour Michel,

peurefrayé Bravo superbe travail. bravoaffiche

Alain.

Re: Rétro-éclairage

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 17:22
de A320 hérétique
Cyrille, pour la police, tout est dans la précieuse doc de JL, voilà l'adresse http://www.dalpi.de, voir aussi les recos de JL.

David, pour les logiciels :
1) CAO : j'avais réussi à me procurer un autocad 2002, mais sous windows seven ça ne marche plus ; dommage, c'est quand même la Rolls ; désormais j'utilise Turbocad, c'est très largement assez riche, je m'en sers aussi pour les dessins de CI ; du coup, quand tu fais des plans, tu peux vraiment empiler toutes les couches, donc au final tout s'assemble vraiment au 1/4 de poil. Dessin au format TCW, puis sauvegarde au format .dxf.
2) FAO : j'ai finalement acheté CamDam plus, ça vaut le coup, très efficace et convivial, simple à apprendre. Sauvegarde du Gcode au format .nc, rien à retoucher.
3) Pour le pilotage de la CNC, j'ai tout de suite abandonné le logiciel natif des suisses par Mach3, idem que CamDAm, parfait.

Cordialement, Michel