Rétro-éclairage

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: Rétro-éclairage

Messagede Boutondair » Jeu 29 Mar 2012 17:27

Merci Michel,

C'est exactement ma configuration
Autocad - CamBam (version gratuite) - Mach3

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Rétro-éclairage

Messagede Cyrille01 » Sam 31 Mar 2012 19:16

A320 hérétique a écrit:Et voilà le pb du moment : on voit bien que certaines inscriptions sont jaunes ; le rétro-éclairage est réalisé avec des bandes de led blanc chaud placées à 10 cm, et la lumière passe soit directement, soit au travers de l'epoxy des CI ! quelqu'un a-t-il déjà eu le pb, et comment l'a-t-il résolu ?
Michel


Bonjour,

N'eut-il pas mieux valu inclure les LED du rétro-éclairage dans le circuit imprimé ? C'est surement un peu tard pour ce panneau là. Si il reste quelques milimètres entre le CI et la contre-face, peut-être y glisser quelques LED CMS aux endroits stratégiques serait une solution...

De toutes manières, le résultat est déja très bon et la différence de couleur n'a pas l'air de sauter aux yeux cligneoeil

Amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Rétro-éclairage

Messagede Jackpilot » Sam 31 Mar 2012 21:00

Une des difficutés créees par les Led est la directivité de l'eclairage .
Les micro ampoules donnent de bien meilleurs résultats en uniformité, intensité et en couleur, a conso pratiquement egale.
L'un des secrets est de ne jamais les placer sous le lettrage mais latéralement a celui ci.
Voir mes photos
viewtopic.php?f=101&t=2667&p=28043&hilit=grain+wheat#p28043

Jack P.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Rétro-éclairage

Messagede Boutondair » Sam 31 Mar 2012 21:02

En fait Michel il nous faudrait une photo de derrière et une de coté pour voir ton installation

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Rétro-éclairage

Messagede A320 hérétique » Sam 31 Mar 2012 22:40

Jack, ton rétro éclairage est vraiment très convaincant ! Mais j'ai approvisionné une dizaine de barrettes de Led ... Il va falloir tout de même que je trouve une solution avec.
Je vous fais des photos demain.
Bonne soirée, Michel
A320 hérétique
 

Re: Rétro-éclairage

Messagede A320 hérétique » Dim 1 Avr 2012 11:34

Bonjour, voilà les photos ; j'ai enlevé la face avant.

D'en bas : on voit la contre-face, le CI qui supporte les poussoirs, les encodeurs, et l'arrière qui supporte les connecteurs :
Image
D'en haut : on aperçoit le CI qui supporte les afficheurs :
Image
Les 2 barettes de led :
Image

Les CI sont à 5 mm de la contre-face, les led à environ 10 cm de la contre-plaque ; la luminosité est bien, c'est juste la couleur jaune qui m'ennuie, ou plutôt qu'il y ait du blanc et du jaune ; j'ai cru comprendre que les éclairage sur l'A320 étaient jaunes ? je pourrais peut-être m'en sortir en mettant un filtre jaune contre la contre-face, ou peindre l'arrière de la contre-face avec une peinture transparente jaune, mais je n'ai aucune expérience de ça ; j'ai entendu parler de gélatine, mais n'ai pas trouvé grand-chose sur le net ??

En tous les cas, merçi pour vos idées.
Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: Rétro-éclairage

Messagede Cyrille01 » Dim 1 Avr 2012 14:19

Bonjour,

J'ai testé pas plus tard qu'hier la peinture à vitrail (conseil de Claude) sur une barette souple "blanc chaud". Eh bien ça marche vraiment très bien, le résultat est impeccable !

J'ai acheté ça chez Cultura, marque Pébéo.

Bon Dimanche. A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Rétro-éclairage

Messagede A320 hérétique » Dim 1 Avr 2012 18:55

Merçi Cyrille, vu.
As-tu une idée de ce qui se rapproche le plus de la couleur rétroéclairage des A320 ; dans les jaunes, je vois jaune ou citron, mais aussi or, orange, saumon ?
II faudrait donc appliquer la peinture au dos de la contre-face (et non de la face avant), à cause de la sur-épaisseur ?
Michel
A320 hérétique
 

Re: Rétro-éclairage

Messagede Cyrille01 » Dim 1 Avr 2012 20:02

Moi j'ai pris jaune "tout court" mais c'est pour du 767 et pour éclairer le MCP par dessus, non pour du rétroéclairage. Pour la couleur s'approchant le plus des panel Airbus... il faudrait l'avis d'un pro du forum, et faire des essais je pense.

A mon avis il est inutile de peindre directement le panel, poser une simple goutte de jaune sur chaque LED devrait suffire. J'ai dù peindre toute la barrette car on m'en a envoyé une "waterproof" donc gainée de silicone; mais pour une non étanche, je pense que ça devrait aller. Cette peinture à l'air très souple; a mon avis il ne sera pas difficile de la retirer si ça ne convient pas.

A noter que dans le rayon peinture Pébéo, il en a la même en "opaque"... ne pas se tromper rigolus

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Rétro-éclairage

Messagede Jackpilot » Lun 2 Avr 2012 00:00

Mon Humble avis: la peinture risque de se reveler une solution bien peu pratique pour faire des essais et se degradera a l'usage . On trouve dans les magasins de dessin des feuilles d'acetate colorées pour quelques euros, ca a le mérite d'etre uniforme, facile a poser et a changer et n'abime pas les LEDS. Je me vois mal peindre des leds, les gratter pour enlever la peinture , ou en remettre des couches...etc.
L'an dernier j'avais fait un essai avec des acetates orange pour le 737 et les resultats etaient super.
http://www.cockpitbuilders.com/communit ... 6#msg11066
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités