Premières fraises

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Premières fraises

Messagede Cyrille01 » Mer 15 Fév 2012 10:52

Bonjour à tous,

D'abord merci pour les nouvelles rubriques CNC cligneoeil

Je commence à passer aux choses sérieuses; la CNC est bientot prète et je vais donc commander la broches ainsi que quelques fraises pour débuter:

-1 petit coffret de 10 fraises comme celui-ci => http://www.sorotec.de/shop/product_info ... set-1.html

-fraises 1 dent pour la découpe du plexi (ou autre plastique), quels diamètres choisir ?

-fraises pour la découpe du MDF, combien de dents, et quels diamètres ?

Tout ceci, bien sur pour réaliser des façades, entourages d'instruments... bref, utilisation "cockpit"

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Premières fraises

Messagede FiX » Mer 15 Fév 2012 12:00

Pour les découpes dans les façades en plexi, su tu veux faire des petits trous carrés ou rectangulaires pour des boutons (genre stak radio), si tu veux que les angles ne soient pas trop arrondis je pense qu'il ne faut pas plus d'1mm.
J'ai fait des test avec une 2mm, si c'est plus pratique pour tout le reste (trous ronds, détourrage etc...), pour les petits trous carrés c'est trop gros.
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4305
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Premières fraises

Messagede Cyrille01 » Mer 15 Fév 2012 14:55

Merci Fix,

Donc pour le plexi, une fraise une dent < 1mm pour les "trous carrés", et une d'environ 2mm pour les détourages.

Est-ce que je peux utiliser ces fraises pour usiner des petits panneaux de MDF, ou bien il vaut mieux des fraises à deux dents ?

A quoi servent les fraises dites "spirales" ?

Merci rigolus

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Premières fraises

Messagede Boutondair » Mer 15 Fév 2012 14:59

Bonjour Cyrille

Tout est marqué ici http://id-conception.fr/index.php?page= ... 25b2c778e7

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4122
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Premières fraises

Messagede Cyrille01 » Mer 15 Fév 2012 15:18

Bonjour David,

J'ai déja lu ceci, mais j'aimerais, autant que faire se peut, avoir un petit peu plus d'explications... désolé je comprends vite mais il faut m"expliquer longtemps... et là je nage complètement...

Dois-je comprendre fraises d'ébauche = fraise spirale ?

Toi, par exemple quelles fraises as-tu utilisé pour usiner ton tableau de bord ?

Merci rigolus

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Premières fraises

Messagede GUY41 » Mer 15 Fév 2012 19:27

Bonsoir Cyrille,
pour commencer il ne faut pas bruler les étapes,j'usine depuis 2ans ,je suis autodidact,donc j'ai lu beaucoup et fait de nombreux essais, car on attaque pas l'usinage d'une piece sans avoir un minimum de savoir qu'on apprends a chaque usinage, au ratage etc...(le choix de la fraise,les bons parametres ,vitesse d'avance, hauteur des passes).Ce que j'ai appris c'est la patience car sur du plexi de 3mm ou moins il faut mieux des faibles passes(plus long mais mieux finie ,qu'une rapide en enlevant trop de matiere.
pour repondre a ta question pour le surfaçage,il existe de fraise a surfacer ex(chez otelo) cher
mois j'ai utilise une fraise de defonceuse de 19, je dessine un rectangle (largeur de mon martyr)que je "vide" hauteur des passe 0.5mm chevauchement 10mm.
en ce qui concerne la "notion" d'ebauche,dans le cas de détourage j'utilise la meme fraise ,avec dans mes parametres, une passe de finition inversée.(l'ébauche enleve la matiere jusqu' a 0.2 ou 0.4mm du bord(a definir) et la passe de finition enleve le reste(les 0.2 ou0.4mm)
Par contre lorsque j'usine en 2D1/2 des fichiers STL (ex bas relief de 100x150mm dans du chene) je passe en ebauche à 3.17mm et je fais un fichier de finition pour une fraise boule de 1.5mm chevauchement de 0.3mm.
voila le type de fraise que j'utiliseImage
Image fraises de chez cncfraises
ces conseils n'engage que moi car chacun peut avoir une approche differente
@+Guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: Premières fraises

Messagede Cyrille01 » Mer 15 Fév 2012 20:42

Bonjour Guy

Merci pour les explications; en effet j'imagine qu'il faut une certaine expérience pour mieux appréhender la chose; je vais en commander quelques-unes, faire des essais et nous verrons bien rigolus

Bien amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10


Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités