Carte de répartition pour système IOcard

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: Carte de répartition pour système IOcard

Messagede A320 hérétique » Mer 4 Avr 2012 11:37

Cyrille, acétone et brosse à dent, c'est la bonne formule ; mais comme le flux se dissout dans l'acétone, il faut renouveller l'acétone plusieures fois !
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: Carte de répartition pour système IOcard

Messagede Cyrille01 » Mer 4 Avr 2012 20:04

Merci Michel rigolus C'est noté

Amicalement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Carte de répartition pour système IOcard

Messagede bat74 » Lun 23 Avr 2012 19:31

Juste une précision... pour enlever le flux il s'agit pas seulement de le diluer et l'étaler à la surface du circuit...il faut l'enlever. Donc il faut que la quantité de solvant (acétone par exemple) soit suffisante et qu'il y ait un écoulement des résidus hors de la carte.
Mon métier, c'est le support technique pour les industriels qui produisent des cartes électroniques en série et les centres de dépannage en électronique. L'erreur la plus courante dans ce domaine c'est une dissolution locale qui barbouille les résidus sur une surface un peu plus grande mais ne les élimine pas. (résultat = carte collante). Je vois ça presque à chaque fois que j'interviens pour des problèmes de production ou d'expertise de défaillance...

Dans ce domaine 2 solutions uniquement à considérer:

1- vous utilisez un fil de brasage industriel (et pas une saleté grand public achetée au CastoBrico du coin murrouge ) avec un flux de type "NO Clean" certifié (classification ROL0 ou ROL1 en principe c'est écrit sur la bobine ou sur la fiche technique) --> dans ce cas l'enlèvement des résidus est parfaitement inutile. Ils sont parfaitement inoffensifs et ne créeront aucune corrosion même dans les environnements les plus sévères. Ils sont compatibles d'un vernissage sans aucun nettoyage préalable. Et en plus c'est bon pour la planète... lolaffiche

2- vous ne savez pas si le flux incorporé à votre fil est un vrai "no clean" ou vous vous préoccupez particulièrement de "l' esthétique" de votre carte... NETTOYEZ (j'ai bien dit NETTOYEZ et pas ETALEZ !) soigneusement votre carte. Brossage avec acétone ou autre solvant puis rinçage abondant pour éliminer les résidus. Gaffe, l'acétone n'est bon ni pour votre peau ni pour vos poumons... (et les poils de la brosse à dent se dissolvent aussi parfois...)
Préférez des solvants dédiés électronique qui sont tout aussi efficaces tout en étant moins dangereux.

Si j'arrive à assister à la rencontre Est qui devrait se dérouler prochainement, j'apporterai un gros bidon de solvant pour une distribution à ceux que ça intéresse. Il faudra juste vous munir d'une bouteille de solvant vide (ex white spirit ou acétone par exemple).

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Précédente

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron