gravure de face avant

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Dim 17 Juin 2012 11:07

Cyrille01 a écrit:Bonjour Pierre,

J'imagine que c'est en effet la solution idéale; mais j'ai oublié de préciser que la pièce est initialement détourée; donc impossible d'y caler une règle sur x et sur y avant l'usinage.

A+ Cyrille



Je ne comprends pas ton problème de repositionnement là.
Tu as usiné ton panel, ensuite tu le peints et c'est quand tu veux le remettre sur la fraiseuse pour le graver que tu es embêté?
Parce que tu peux le remettre n'importe où à partir du moment où tu refais ton point 0, ton Z et le parallèlisme, non?
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Dim 17 Juin 2012 12:00

Bonjour,

pour repositionner les faces avant, qu'il faut découper, puis peindre, puis graver, je fixe le plexi sur un rectangle de medium à l'aide de double face, puis je cale le rectangle contre une règle fixée sur la CNC, axe des y ; sur cette règle j'ai fait une marque ; je reporte cette marque exactement sur le bord du rectangle ; serrage de la plaque de médium sur la CNC.
Découpe de la pièce, retour à 0 de la CNC, je retire la plaque et ne touche plus à la CNC ; peinture, puis retour à la CNC en plaquant bien le rectangle de medium, qui lui est intact, en repositionnant bien la marque en face de la marque de la règle (lors de l'opération de peinrture, penser à protéger la marque sur le médium ...).

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Dim 17 Juin 2012 16:56

@Fix: Justement j'aimerai pouvoir refaire mon 0 avec une certaine précision. Les panneaux que je suis entrain d'usiner n'ont que des bords arrondis; donc pas facile de pointer le 0 sur quelque chose. Je suis d'accord que le texte à graver n'a pas besoin d'etre au 1/10 mm, mais par exemple pour un cercle gravé, concentrique à un trou; si il ya un décalage, ça se voit comme le nez au milieu de la figure... c'est du vécu blemeblanc

@Michel: Merci pour le tuyau; mais, si je comprends bien il est necessaire de laisser la pièce sur le MDF jusqu'à la gravure, isn't it ?

C'est un peu ennuyeux car on ne peut pas vraiment manipuler la pièce; pour poncer les champs par ex

Cordialement A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Dim 17 Juin 2012 18:33

Cyrille,

oui, tu as raison, le pb c'est les cercles concentriques !

Pour ce qui concerne la solution que j'utilise, oui, nécessaire de laisser le plexi sur le mdf ; mais j'obtiens des champs assez lisses, donc je ne les ponce pas (dans le plexi, profondeur de passe 1 mm, avec une fraise 1 dent les bords sont nets) ; sinon, je te suggère de découper un peu profond (dépasser par exemple de 1 mm dans le mdf ; comme ça, tu auras assez de place pour passer tout autour de la pièce avec une cale à poncer ou une lime aiguille ... de toutes les façons, il faut un peu creuser tout autour, de façon à ce que, lors de la peinture, le congé entre partie verticale et partie horizontale se forme en dessous du niveau de la pièce.

Au niveau de la CNC, même chose, une fois la découpe faite, je reviens à 0 et n'y touche plus, de façon à repartir en gravure du exactement même 0 (avec mes contacts origine, des micro-switchs classiques, le 0 n'est pas toujours vraiment précis au 1/10 mm, il faudra que je trouve autre chose).

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Dim 17 Juin 2012 20:30

IL faut pouvoir retirer le plexi pour le peindre correctement.
Ce que je fais pour que la pièce revienne au même endroit c'est tout bête:

Sur le martyre je fixe une plaque de MDF un peu plus grande que le panel en plexi.
Je fraise de quelques mm de profondeur un quadrilatère au centre de la plaque de MDF de sorte qu'il reste un "cadre" qui sera bien d'équerre.
Il n'y a plus qu'à y caller la plaque de plexi à graver, même si les bords sont arrondis, tu as toujours 2 côté en appuis donc tu peux retirer le plxi et le remettre, ça sa toujours au même endroit et tu conserves ton 0.
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Dim 17 Juin 2012 23:05

Fix,
Je retiens l'idée ; 2 questions :
Pour fraiser le quadrlatère, qu'elle fraise utilises-tu ?
Les angles du quadrilatéres sont forcément arrondis ; comment fais-tu pour y recaler un plexi rectangulaire avec des angles droits ?
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Lun 18 Juin 2012 09:13

Que de bonnes idées cligneoeil

Il me semble que sur Cambam il ya une fonction "dégager les angles", qui devrait supprimer les arrondis.

Je vais essayer avec une fraise 2 dents Diam 3mm

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Lun 18 Juin 2012 12:02

A320 hérétique a écrit:Fix,
Je retiens l'idée ; 2 questions :
Pour fraiser le quadrlatère, qu'elle fraise utilises-tu ?
Les angles du quadrilatéres sont forcément arrondis ; comment fais-tu pour y recaler un plexi rectangulaire avec des angles droits ?
Cordialement, Michel



Alors c'est pas ma CNC, donc je sais pas exactement ce qu'il met, mais je crois que c'était une fraise pour l'alu 2 dents en 5mm.
Pour l'angle, il faut le dégager justement, il faut mettre un coup de fraise pour rentrer dans l'angle. Comme ça, quelque soit la forme de l'arrête de ton plexi, ça vient se caler dans le trou au niveau de l'angle et le plexi ne repose contre le MDF que par 2 côtés perpendiculaires.

Et si le panel n'est pas carré ou rectangulaire, à ce moment il suffit de fraiser directement les contours du panel en question dans un morceau de MDF.
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Mer 20 Juin 2012 16:41

Pour en revenir au blanc de la gravure; j'ai fait un petit essai, pas très concluant mais peut être à creuser:

Sur un panneau test,j'ai passé un coup de blanc Tamiya au pinceau pour remplir les creux de peinture puis j'ai laissé secher quelquelques minutes. Ensuite, avec une petite cale en plastique et un petit torchon imbibé d'alcool j'ai retiré toute la peinture en surface (doucement et avec précaution).

Conclusion: les gravures traitées ressortent deux fois plus. Par contre, une fois rétroéclairé, on voit les irrégularitées de la peinture au pinceau, et c'est pas terrible.

Il faudrait donc refaire un essai en passant un voile de blanc à l'aéro.

Mon panneau test à été peint avec une bombe casto et l'alcool a alteré la peinture mais je pense qu'une peinture PU devrait tenir le coup sans problème.

Bonne fin de journée cligneoeil

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Mer 20 Juin 2012 17:13

C'est un truc auquel j'avais pensé, mais il faut que les gravures soient tout de même assez profondes sinon je pense que toute la peinture va se barrer avec l'alcool, non?
Effectivement, si on pouvait retirer l'overspray de la peinture sans virer ce qu'il y a dans les gravures ça serait top, parce qu'effectivement, il suffit de passer la peinture blanche (ou verte pour les OVH d' A320 par exemple...) à l'aero et ça sera impec.

J'ai quelques plexi en gris à la PU et à l'époxy au garage (ça ne craint pas les solvants), je vais essayer ça tout de suite pour voir.
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité