gravure de face avant

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Mer 20 Juin 2012 22:48

Faudra que j'essaye avec mon film de masquage pour le plotter de découpe.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Mer 20 Juin 2012 23:55

Oui, oui, tu as raison, Alain, j'ai dis une bėtise, le plastique doit venir aprés la peinture grise ou brune, le film de base ne convient évidemment pas ; il faudrait donc trouvent un adhésif très costaud, à coller sur une peinture bi composant encore plus costaud, qui supporte une gravure fine, et qui soit quand même fin (0.1 mm ?) et décollable ; Fix, tu sais peut-être ?
Cordialement,
michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede algue14 » Jeu 21 Juin 2012 08:29

Pourquoi pas essayer avec du scotch tout bête, voir du scotch d'emballage,au moins l'essai sera économique.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Jeu 21 Juin 2012 10:13

Bonjour,

je viens de faire un essai, scotch d'emballage tout neuf et soigneusement appliqué sur plexi : idée intéressante, mais ça n'est pas vraiment ça ! (il faut que la matière à graver soit solide et offre une résistance suffisante, sinon la fraise (javelot) coupe mal - peut-être avec un ploter de découpe (mais il faudrait donc d'abord graver, puis en seconde passe découper au ploter, je ne le sens pas bien) ?
Cordialement
Michel
Image
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Jeu 21 Juin 2012 11:37

algue14 a écrit:[Oui j'avais vu, mais l'objet n'était pas de remplir de blanc un fond de gravure, ou alors je suis vraiment miro etonneyeux


Toutes mes excuses, le tuto de Fix en lien était en réponse à la question de Michel sur les différents produits à passer.
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede algue14 » Ven 22 Juin 2012 19:23

Hello

Aujourd'hui un de mes clients reprographe très sympa m'a gentiment prêté un échantillon d'une plaque rétroéclairable.
C'est un échantillon alors bien sur c'est pas dans nos couleurs ni dans les dimensions qui nous intéressent ( épaisseur )
mais j'ai trouvé le résultat tellement top que je dois vous en faire part.
En fait c'est un "sandwich" de 3 plexis collés : 1 couche visible + 1 couche transparente +1 couche de fond.

ici il s'agit de 3 couches de 3mm chacune

Image


-la plaque visible est gravée sur toute l'épaisseur, elle doit être gravée déjà collée sur la couche transparente ; c'est pas évident à voir sur les photos,mais on voit bien un léger usinage de la couche transparente



Image

Voilà ce que ça donne de jour

Image

et rétroéclairé dans le noir ( j'ai utilisé ce que j'avais sous la main:une lampe de quelques leds)


Image

En imaginant une adaptation a une face avant ça pourrait donner :
une fine plaque opaque, collée sur une couche de plexi transparent, et gravée.
puis collage en fond d'un plexi blanc translucide.
j'imagine déjà plusieurs difficultés:
-trouver un matériau suffisamment fin et opaque à la lumière
-la couleur du matériau suffisamment proche de l'aspect final pour que l'épaisseur de la gravure ne "jure"pas
-trouver la bonne solution pour coller ensemble les couches de plexi de manière quasi invisible.

Bon je sais que ça fait pas avancer l'histoire sur la blancheur des textes, mais ça me semblait intéressant. de vous faire partager ma découverte

ah j'allais oublier, mon client ne réalise pas lui même,il sous-traite à la demande.
ce serait trop beau furieuxfumée
les échantillons viennent de chez PLEXIGLAS
Je n'ai trouvé que ce lien

http://www.plexiglas.de/product/plexiglas/en/products/solid-sheets/multicolor/pages/default.aspx

A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: gravure de face avant

Messagede pierre01 » Ven 22 Juin 2012 22:28

Bon, je ne m’intéresse que moyennement au rétro éclairage vu que je n'en prévois pas sur mon Baron58, mais il me semble que vous butez sur la couche opaque à graver ?

Il me viens une idée : le scotch alu auto collant, c'est fin parfaitement opaque et facile à usiner non ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Sam 23 Juin 2012 00:38

Non, on ne bute pas du tout sur la couche opaque.
Le problème est d'avoir des inscritptions gravées qui ressortent bien contrastées en blanc quand le rétro-éclairage n'est pas allumé.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Sam 23 Juin 2012 07:29

Le problème, c'est que plus le support est blanc, plus il est opaque... Il faudrait trouver une matière d'un blanc éclatant, mais qui laisse passer la lumière.

Petite idée: utiliser de la carte plastique (dans les magasins de modelisme), c'est de l' ABS bien blanc épaisseur 0.5mm. Mais de visu, ça n'a pas l'air extremement translucide... à voir avec des diodes derrière.

Pour ma part je viens d'essayer une gravure avec ma peinture PU marron clair: c'est une catastrophe ! Non rétro-éclairé les inscriptions ressemblent à une bouillie informe.

A mon avis pour ceux qui font des panneaux noirs ou bien foncés, le plexi "blanc" devrait suffire, sinon...

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede pierre01 » Sam 23 Juin 2012 09:39

Non, on ne bute pas du tout sur la couche opaque.
Le problème est d'avoir des inscritptions gravées qui ressortent bien contrastées en blanc quand le rétro-éclairage n'est pas allumé.


Ha ok, j'avais pas tout compris ... heureusement que les idées ne coûtent rien sourirebis
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités