gravure de face avant

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Sam 16 Juin 2012 11:14

Bonjour,

J'ai aussi essayé, mais sans succès, d'obtenir des faces avant aux gravures bien blanches quand non retro-éclairées : la méthode est celle décrite dans les posts pointés par Jackpilot :

On part d'une face transparente (plexi ou autre), puis peinture balanche, puis peinture grise ou brune, puis gravure, en n'enlevant que la couche colorée. Et là, soit je n'atteinds pas régulièrement le blanc, soit je passe par endroit au travers, et ce malgré une précison sur les 3 axes de pratiquement 1/10 mm.
Et si j'augmente l'épaisseur de la couche blanche (qui reste tout de même très ténue), la lumière ne passe plus ou mal au travers ...
J'imagine qu'il faut une CNC plus précise ? et peut-être gravure laser ?

Qu'atteignez-vous comme précison avec vos CNC ? et avez-vous déjà une expérience avec le laser ?

Cordialement
Michel

PS : ça avance quand même ! c'est tout de même assez satisfaisant, sauf en effet pour les korry, éteint on ne voit pas grand chose ...
Image
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede algue14 » Sam 16 Juin 2012 15:08

Bon
là j'y connait pas grand chose,mais je me demande pourquoi utiliser du plexi transparent ? gratgrat
Alors qu'il existe du plexi blanc translucide (comme pour les tables lumineuses)

A+
Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Sam 16 Juin 2012 15:30

Même avec du plexi blanc on obtient pas des gravures blanches après gravure. (Le fameux phil explique pourquoi dans les liens de jackpilot)
Et pour le laser, c'est le même problème qu'avec la CNC il y en a qui ont déjà essayé de peindre une sous-couche blanche mais c'est impossible à régler pour ne brûler que la couche de gris sans toucher au blanc.
Faut savoir qu'une couche de peinture Pu au pistolet c'est déjà bien opaque à partir de 15microns, à peine...

Pour la CNC, je ne pense pas que ce soit un problème de précision, c'est surtout que le plexi n'est pas plat.
Il ya un truc que je n'ai jamais pu tester et qui est peut être la solution: c'est le fameux système "pendulaire" de gravure pour les CNC, qui permet à la broche de suivre en permanence la surface du plexiet donc de graver toujours à la même profondeur par rapport à la surface du plexi.
Et là avec une bonne peinture époxy ou PU bi composant et une belle épaisseur, il y a peut être moyen de taper dans le gris sans toucher au blanc.


Mais je n'ai pas tout compris au post de phil, visiblement il explique que l'idéal pour les gravures blanches est d'utiliser du plastic blanc au lieu du plexi, mais que forcément le rétro-éclairage ne passe plus. Donc l'idéal serait un panel constitué de plexi recouvert d'une fine couche de plastique blanc opaque.
Mais après il semble expliquer que l'on peut s'en sortir en peignant la sous couche de blanc bien épaisse (0.5mm) , mais alors peindre sur 0.5mm d'épaisseur ça me parrait énorme. (Je vais faire des tests avec de la peinture époxy pour voir, j'ai aussi des acryliques que je peux charger en épaisseur, à essayer).
Mais il parle aussi d'une couche de noir mat à peindre, mais celle-là je ne sais pas trop où il la met. je suppose entre le blanc et le gris extérieur.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede Jackpilot » Sam 16 Juin 2012 16:18

FiX a écrit:l'idéal pour les gravures blanches est d'utiliser du plastic blanc au lieu du plexi, mais que forcément le rétro-éclairage ne passe plus.


Le retroeclairage n'est pas un probleme si on l'integre au plexi (led ou lampe dans un trou permettant une diffusion a l'interieur du plexi un peu comme une fibre optique) par opposition a une source lumineuse générale a l'arriere du panneau. Les IBL FDS sont en materiau blanc et le retro est impec.

Page 2, 2eme photo
viewtopic.php?f=101&t=2667&p=28152&hilit=retro+eclairage#p28152
Voir aussi Page un le panneau de Parking Brake.

Je pense (par observation n'ayant aucune experience en la matiere) que le letrage doit se faire au laser.
just my 2¢ here
Jack P
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Sam 16 Juin 2012 21:06

Oui, ça le rétro-éclairage n'est pas un problème si c'est du plexi.
Le problème est justement d'avoir les inscriptions qui ressortent bien blanches quand le rétro-éclairage est éteint.

Les gravures sont faites au laser, mais ça ne change rien au problème par rapport à la CNC qui est de pouvoir traverser le gris sans traverser la couche de blanc se trouvant sur le plexi.
Phil explique bien le problème par contre je n'arrive pas à comprendre s'il utilise un plexi recouvert d'une fine couche de plastique blanc ou s'il fait une épaisse couche de peinture blanche de 0.5mm.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede algue14 » Sam 16 Juin 2012 22:15

J'en connait toujours pas plus que tout à l'heure, mais une couche de peinture de 0,5mm
même si c'est réalisable,même blanche, ça doit quand même être vachement opaque tapebaton
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Sam 16 Juin 2012 22:36

1/2mm de peinture blanche, oui ça doit commencer à être un peu opaque, mais bon, si la gravure l'attaque un peu, le rétro-éclairage doit pouvoir se faire.
Enfin bon, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça, je vais tester pour voir.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Dim 17 Juin 2012 07:23

A320 hérétique a écrit:Bonjour,

Qu'atteignez-vous comme précison avec vos CNC ? et avez-vous déjà une expérience avec le laser ?



Bonjour à tous,

Avec mon ID-CNC, je suis également au dessous du 1/10 sur tous les axes; mais ça me semble en effet un peu limite pour n'attaquer que la couche supérieure.

Si le problème vient de la planéité du plexi; le système de la tête flottante dont parle fix est à essayer... mais c'est quand même assez cher !

Et pourquoi pas essayer de surfacer le plexi avant de le peindre ? je sais c'est pas terrible comme idée...

Amicalement A+ Cyrille

ps: Est-ce que quelqu'un a une astuce pour repositionner le mieux possible la pièce à graver ? J'ai pensé inclure un petit point de 0.2mm dans le programme de découpe, de manière à ce qu'il reste visible après peinture... Avez vous une meilleure méthode ?
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede pierre01 » Dim 17 Juin 2012 10:23

Pour repositionner une pièce sur la machine (si j'ai tout compris) :
Ne suffit t-il pas de mettre 2 cales, une sur X et l'autre sur Y qui resteront sur le martyre tant que tu as besoin ?
Et tu viens y appuyer ta pièce, c'est comme ça que je fais à la fraiseuse.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Dim 17 Juin 2012 10:40

Bonjour Pierre,

J'imagine que c'est en effet la solution idéale; mais j'ai oublié de préciser que la pièce est initialement détourée; donc impossible d'y caler une règle sur x et sur y avant l'usinage.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités