gravure de face avant

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Sam 23 Juin 2012 10:46

Bonjour,

j'ai refait plein d'essais (gravure à la fraise javelot), et au final je pense qu'il n'y a pas de mystère :
quelque-soit la technique utilisée - gravure à la fraise, gravure au laser, sérigraphie, il faut que la couche de base blanche soit la plus blanche possible, et en même temps laisse passer la lumière en cas de rétro-éclairage ; ça veut dire que la couche blanche doit à la fois présenter une densité de blanc la plus importante possible (pour le blanc sans retro éclairage), et être la plus fine possible (pour que malgré la densité du blanc la lumière du retro-éclairage passe) ...

il y a sur plexi-shop du film plexi opacité 60% de 1mm, voire 1/2mm d'épaisseur ; à essayer, il n'est pas auto-adhésif.

Par ailleurs, le profil du contour des gravures a aussi son importance ; j'ai l'impression que la sérigraphie est bien car les bords sont inclinés, ce qui permet de profiter de la largeur de la gravure sous tous les angles et donc de mieux voir le blanc, puis le laser car la précision de la découpe va favoriser le contraste entre le blanc et la couleur faciale, et enfin la gravure à la fraise, qui regardée de très près présente une multitude de "micro-ondulations" qui dégrade ce contraste et donc l'impression de blanc.

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Sam 23 Juin 2012 13:59

Bonjour à tous,

J'ai fait aussi quelques essais avec voile blanc à l'aéro.La gravure n'est pas terrible et la police trop large...

Image

Image

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Sam 23 Juin 2012 15:24

Cyrille, dis-en un peu plus, je trouve ça pas mal du tout ; alors c'est vrai qu'avec des gros caractères ça va vite bien mieux, mais on ne se rend pas bien compte de la taille de ta police.
Les traits font quelle largeur ? et le voile blanc, il est au dessus, ou sous la peinture brune ? enfin bref, je suis très curieux de ton mode opératoire !
Cordialement
Michel
ps : pour ma part, police de 2,5, et traits de 0,5mm
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Sam 23 Juin 2012 16:07

Michel,

Je suis parti d'une plaque de plexi "blanc" de 4mm, ensuite peinture bi-composant à l'aéro et séchage 24h. Puis gravure avec une fraise javelot 0.2mm; profondeur -0.15mm.

Vient ensuite le voile blanc à l'aéro, pour ça j'ai utilisé de la peinture blanche Tamiya XF2. Puis nettoyage du panneau avec un chiffon imbibé d'alcool et tendu sur une petite cale en plastique (en faisant bien attention de rester à plat pour ne pas attaquer dans les creux)

La police utilisée est "Futura MdCn Bt" logiquement c'est la bonne police boeing; AUTOLAND STATUS est en 4mm et les autres en 3,3mm. L'épaisseur est d'environ 0.5mm

Je suis à peu près satisfait du voile blanc, le résultat n'est pas mauvais. Rétro-éclairé, l'interieur des gravures n'est pas aussi net que sans peinture... mais il faut y regarder de très près !

Par contre je suis déçu par la police... il faut que j'en trouve une autre qui s'en approche ou bien que j'arrive à réduire son épaisseur, mais je ne sais pas comment faire.

Amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede taz83 » Sam 23 Juin 2012 17:03

Mais il est ouf, je trouve ca parfait en ce qui me concerne peurefrayé
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Sam 23 Juin 2012 22:13

Cyrille,
Merçi pour toutes ces précisions, tu sembles tenir une solution.
Une remarque : je remarque des faiblesses au niveau des R et des À ; est-ce que tu ponces bien avant peinture (je le fait au 800, ça tient bien).
La peinture bi composant : je ne connais pas, tu peux m'expliquer et donner des références ; je crains d'abîmer mon aérographe (aztek), qu'elles précautions particulières prends tu ? Combien de couches, ... ?
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Dim 24 Juin 2012 00:12

Cyrille, ton résultat est top!!!!! Tu pourrais même te permettre de charger un peu moins en blanc pour améliorer le rétro-éclairage.

A320hérétique:
Une peinture PU bi composant c'et une peinture solvantée qui contient déjà un vernis, c'est à dire qu'elle va durcir une fois mélangée à son durcisseur (il existe des base PU qui elles sont à revernir, peu d'intérêt pour nous).
Ces peintures contiennent des solvants qui attaquent les joints en caoutchouc. Je ne sais pas exactement ce qu'il ya dans les aztec, mais globalement les aero plutôt haut de gamme résistent (joints en PTFE) et les bas de gamme sont en caouthouc.
Il faudrait regarder les spécification de ton aero. Si tu vois que tu as des joints en télfon ou PTFE, pas de soucis.
Référence, il n'y en a pas vraiment, il y a pleins de marques et de fournisseurs. C'est de la peinture automobile de toute façon.
Pas de précautions particulières à prendre, ces peintures sont faciles à appliquer à l'aero (il faut sur-diluer un peu) et c'est très solide.
POur la préparation, c'est du classique, mais pour faire ça bien, voilà ce qu'il faut faire:
-Dégraisser le plexi avec de l'essence-F ou du dégraissant anti-silicones (ou du vinaigre blanc, ç marche aussi).
-POnçage au 500 à l'eau ou à sec.
-Primaire plastique (uniquement si le plexi utilisé est sensible à l'acétone, s'il ne l'est pas, on zappe cette étape)
-Apprêt bi-composant
-POnçage de l'apprêt à le cale , au 800 à l'eau.
-Peinture PU (3 couches, la première voilée, 5minutes, la deuxième chargée, 10 minutes, la troisième chargée.)

Et là c'est parfait et béton.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Dim 24 Juin 2012 09:56

Merçi tout plein, Fix.
Une dernière question : je vois que les 3 couches sont passées sur un interval de temps total de 15 à 20 mn ; peut-on donc préparer la peinture en une seule fois, et la laisser dans l'aéro entre les couches 1 et 2, et 2 et 3 ?
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Dim 24 Juin 2012 09:59

Fix, j'oubliais : quelle diamètre de buse utiliser ? 0,5 suffit-il, ou 0,7, voir 1 ?
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Dim 24 Juin 2012 11:18

Pour la buse, ça peut passer dans du 0.3 comme au pistolet dans du 1.2, c'est une affaire de dilution.
A l'aero, si tu as le choix, je te conseillerais plutôt 0.7
La buse de 1 c'est très bien mais plutôt pour un pistolet avec un jet plat.
Les aero ont un jet rond et un pouvoir de dispersion moins important, donc il vaut mieux ne pas mettre top gros.
0.7 ira très bien.

Et il faut bien pener à systématiquement filtrer sa peinture c'est très important. On peut utiliser un vieux bas ou collant de sa copine ou de sa femme (A noter qu'il n'y a aucun lien de cause à effet entre bas/collant et copine/femme... sourirebis ), ça fonctionne très bien. (Evidemment faut pas prendre des bas à résille hein! yeuxhaut )


Oui, la PU peut s'utiliser sur 20minutes si elle reste dans le godet, il peut être nécessaire de la ralonger avec un peu de dilunt pour la denière couche.
Et puis les temps que j'ai donné sont les temps de base au pistolet, a l'aero on charge de totue façon un peu moins, donc bon, on peut réduire un peu.
3/4 minutes entre le voile et la première couche et 7/8 minutes entre les couches suivantes.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité