gravure de face avant

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Sam 14 Juil 2012 14:06

Ben ça dépend de la taille de la police, au dessous de 3.2mm c'est un peu limite c'est sùr...
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Sam 21 Juil 2012 19:19

Bonjour tout le monde,

J'ai expérimenté une nouvelle technique pour la peinture des inscription: le pochoir !

Apres gravure des panneaux; je place un morceau de carte plastique de 0.5mm sur la CNC, et je relance le programme dont j'ai simplement modifié la profondeur finale.

Ensuite je place mon pochoir sur le panneau (avec un rétroéclairage il est très facile de le placer exactement au bon endroit), je met deux mini-serre joint et hop blanc Tamiya à l'aéro. On peut le retirer quand on veut pour controler le remplissage des inscriptions.

Le résultat est très bon, bien uniforme.

L'inconvénient de cette technique, c'est qu'il manque l'intérieur des O, A, Q ...etc. Il faut donc nettoyer ces petites parties à l'alcool. On y arrive très facilement, il ya peu de peinture à retirer.
On pourrait masquer ces zones avec du Maskol (produit pour les maquettes), mais je ne sais pas si cela en vaut vraiment la peine.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Sam 21 Juil 2012 21:46

Ingénieux, cyrille !
Tu graves avec quelle fraise ? Et avec quelle fraise travailles tu la carte pochoir ?
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Dim 22 Juil 2012 07:22

Michel,

J'utilise la même fraise pour la gravure et le pochoir: 0.4mm une dent droite. Passes de 0.15 à 100mm/min.

Si tu utilises toujours de la peinture à l'eau (et donc impossibilité de passer de l'alcool ensuite), le maskol devrait marcher; peut être en le diluant un peu et en l'appliquant avec un pinceau très fin.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Mer 15 Aoû 2012 22:45

Bon, je sais pas si vous avez vu le post sur les mini-ampoules:
viewtopic.php?f=101&t=2667&start=40

Grâce à jack et Jeehel, nous avons enfin pu percer le "secret" des panels réels, parfaits de jour comme de nuit!

La vérité est donc bien sur la peinture et pas sur le type de plastique ou sur un plexi bicouche.
Ils ne prennent même pas un plexi blanc, ils prennent un transparent!
Donc tout est dans l'épaisseur de la peinture blanche et dans la maitrise de la puissance du laser pour brûler le gris et le noir sans traverser le blanc.
Bon, maintenant on sait comment on fait, mais ça va être compliqué à reproduire... Parce que taper dans le gris et le noir sans taper dans le blanc, va falloir monter une tête laser sur les CNC les gars!

Enfin bob, avec nos fraises à graver et un plexi bien plaqué contre le martyre (collé au double face) on peut obtenir déjà une très bonne précision au niveau du Z.
(Enfin à mon avis, le système de graveur à adapter sur la broche doit faciliter énormément la tâche).
Reste donc à bosser le côté peinture!
J'ai ma petite idée sur la question:
On doit donc faire très épais pour le blanc sans pour autant bloquer la lumière. Problème si l'on fait épais, on bloque la lumière...
Je vois deux pistes:
-faire une couche de blanc pas trop épaisse (ce qu'il faut pour que la lumière passe encore) et passer un vernis au dessus pour gagner un peu en épaisseur et pour se garder une marge de sécurité lors de la gravure.

-Pour ceux qui ont un laser: Peut être qu'en utilisant une peinture blanche PU haute température (comme pour les carters moteurs ou les étriers de freins) et une peinture standard pour le noir et le gris le tout associé à un réglage de laser très "doux" on pourrait réussir à préserver la couche de blanc.


Je vais tester les 2 solutions, je vais faire des petites plaques de plexi avec les 2 solutions, graver à la CNC (quand il l'aura remise en route) et essayer de voir avec celui qui a acheté une mini CNC laser sur check-six s'il ne pourrait pas me mettre un petit trait de laser sur un morceau de plexi que je lui enverrais.

En tout cas, à mon avis, pour la CNC, le système de broche à graver doit être une très bonne solution, il faudrait juste savoir s'il n'altère pas la surface de la peinture extérieure.

Y'a plus qu'à!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Mar 28 Aoû 2012 22:59

Bon, sinon, je ne sais plus qui sur le forum , ni dans quel post, avait demandé s'il était possible de réaliser un pochoir des inscpriptions, que l'on collerait sur le panel avant de peindre.
J'avais dit que c'était impossible (parce que le pettrage est trop fin pour le plotter).
Bon, en fait c'est possible, j'ai trouvé un vinyle (par hasard en faisant autre chose) qui visiblement accepte des écarts assez faibles entre 2 traits de coupe, sans se décoller.
Mais enfin bon, l'échenillage reste une grosse galère et je ne sais pas s'il l'on pourrait faire un cockpit complet avec cette technique sans devenir dingue...

Mais bon, j'ai fait un petit essai rapide (peinture à l'arrache en 2 seconde, donc ne pas faire attention à ça) justement pour voir ce que ça donne si on ne grave pas le plexi blanc. Pour voir si les inscritions ressortent plus blanches. (Puisque là on ne peut pas dire que l'on grave trop profond, il n'y a que la très mince couche de peinture qui est enlevée, c'est encore plus "précis" qu'une gravure laser en somme...)
(Il n'y a pas deux inscpritions identiques, c'est normal, j'ai testé différentes tailles, épaisseur et polices sur chaque inscriptions)

Image

Et ben c'est pas si "blanc" que ça finalement.
Donc ça montre bien que le problème du manque de blancheur des gravure ne vient que de la gravure en elle même et de sa profondeur, ça vient bien de la surface en elle même du plexi blanc.
Je referais un essai demain avec une petite couche de blanc avant de poser le pochoir, pour voir la différence.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Mer 29 Aoû 2012 09:55

Bonjour Fix,

pour un essai, ça n'a l'air pas mal, même si j'imagine que c'est en effet assez galère ; ai-je bien compris ?
- tu découpes le vynil au plotter
- tu transferts les lettres sur un support souple
- tu appliques ensuite ce support sur la face avant et tu faits adhérer les lettres sur la face avant
- tu peints,
- et dans la foulée tu retires les lettres en vynil

Comment fais-tu pour retirer le vynil sans abimer la peinture autour ? combien de temps as-tu passé pour retirer les lettres sur ta plaque d'essai ?
Et comment faire s'il faut plusieures couches de peinture ?

En tous les cas, merçi pour tes tests !

Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Mer 29 Aoû 2012 10:15

A320 hérétique a écrit:Bonjour Fix,

pour un essai, ça n'a l'air pas mal, même si j'imagine que c'est en effet assez galère ; ai-je bien compris ?
- tu découpes le vynil au plotter
- tu transferts les lettres sur un support souple
- tu appliques ensuite ce support sur la face avant et tu faits adhérer les lettres sur la face avant
- tu peints,
- et dans la foulée tu retires les lettres en vynil


C'est exactement ça.


A320 hérétique a écrit:
Comment fais-tu pour retirer le vynil sans abimer la peinture autour ?


Et bien c'est assez long, il faut retirer chaque lettre une par une avec une pointe de scalpel ou une aiguille et une pince à épiler. Mais bon, avec l'habitude çan e pose pas trop de soucis, il faut juste veiller à toujours mettre son "coup" d'aiguille ou de scalpel dans la direction du vinyl. Par exemple pou rune "A" on met l'aiguille dans la direction de la patte du "A", jamais en travers. SI on glisse, on est soit sur du vinyle, soit sur la partie non peinte si on est passé au travers.

A320 hérétique a écrit:combien de temps as-tu passé pour retirer les lettres sur ta plaque d'essai ?


Juste pour retirer les lettres? Je dirais entre 5 bonnes minutes.
Le plus long et surtout le plus délicat avec ces lettres minuscules, c'est l'échenillage (c'est à dire une fois le vinyle découpé, sorti du plotter, il faut retirer tout le vinyle qui ne sert à rien, autour des lettres et même dans les lettres (pour un "A" ou un "D" par exemple).
Pour faire la plaque complète (plotter, échenillage, peinture...) j'ai mis une heure, mais en faisant une peinture très rapide et très sommaire (peinture aero).

A320 hérétique a écrit:Bonjour Fix,

Et comment faire s'il faut plusieures couches de peinture ?


Rien de spécial pourvu que l'on applique les couches à la suite (en mouillé sur mouillé pour de la PU) puisque la seule chose que l'on ne pourra pas faire c'est poncer lorsque le vinyle est appliqué sur la plaque.
Et en aero pas de soucis puisque l'on a pas besoin de poncer entre les couches.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Mer 29 Aoû 2012 11:02

D'accord, j'imagine que tu dois avoir les yeux tout en vrac à la fin !
Tu as utilisé quelle peinture ? et tu retires les lettres à quel moment ?
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Mer 29 Aoû 2012 11:20

Là je l'ai fait avec de la peinture aero (auto-air colors), j'ai retiré les lettres une fois la peinture sèche.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités