gravure de face avant

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Ven 29 Juin 2012 09:49

Bonjour Fix,

tout ça est LUMINEUX !

Je ne résiste pas à satisfaire ma curiosité : que se passe-t-il quand on applique un vernis mono-composant sur une peinture mono-composant ; je comprends que la peinture reste sensible au solvant du vernis, il y a donc risque que le vernis n'"abime" la peinture ? ou alors il faut mettre peu de vernis, de telle sorte que son solvant n'ait pas le temps, ou ne soit pas suffisant, pour attaquer la peinture ? ou alors il faut que le solvant du vernis ne soit pas le même que celui de la peinture ? ...

Cordialerment, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Ven 29 Juin 2012 10:01

Pas de soucis pour utiliser un vernis en bombe monocomposant sur une peinture en bombe. C'est prévu pour.
C'est comme si tu remettais une deuxième couche de peinture au dessus, le vernis en bombe est tout simplement une peinture non pigmentée.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Ven 29 Juin 2012 12:01

FiX a écrit:A la limite, fais un essai avec la peinture PU directement sur l'apprêt plastique, ça sera toujours mieux que sur l'apprêt.
Alors tu vas me dire que le primaire plastique est lui aussi monocomposant: oui, mais ça n'a rien à voir. Le primaire plastique n'est pas une charge qui se dépose, c'est justement un solvant à part entière qui est prévu pour attaquer légèrement le plastique et rendre sa surface un peu poreuse afin de faciliter l'accroche de ce que l'on va mettre dessus.
Le solvant attaque la surface du plastique et s'évapore, donc pas de soucis pour mettre quelque chose de solvanté au dessus, il n'y aura pas d'interaction.


Ah, mais c'est ce que j'ai fait cligneoeil Je me suis peut-être mal exprimé, j'ai peint directement sur l'apprêt plastique en bombe (mais celui-ci a été acheté en grande surface).

Suite au prochain épisode

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Ven 29 Juin 2012 16:47

Fix,

j'ai mis en application ta reco concernant le sechage au sèche-cheveux, c'est extra : commencé ce matin à 10h avec la traduction des plans avec Cambam, découpe, peinture (6 couches), gravure, voilà le résultat tout brut en moins de 6h, alors que jusqu'à présent il me fallait 3 jours !
Encore merçi.
Cordialement, Michel
ps : en bon hérétique, j'ai largement simplifié le panel Elec de l'overhead de l'A320 !
Image
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Ven 29 Juin 2012 18:30

Oui Jean-Luc, CNC ; sinon, tu fais flasher les gravures de ta face avant, et soit tu colles le film sur la contre-face, soit tu mets le film en sandwitch entre contre-face et face avant fine et transparente.
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Ven 29 Juin 2012 23:58

Très beau ce panel, belle maitrise de la CNC!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Sam 30 Juin 2012 08:28

Très beau travail Michel cligneoeil

Bonne continuation
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede Boutondair » Sam 30 Juin 2012 21:18

SUPERBE !!!!!!

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: gravure de face avant

Messagede pierre01 » Dim 1 Juil 2012 13:45

Cyrille01 a écrit :
Michel, pour le vernis tu peux peut-être essayer le Klir; j'utilisais ça quand je faisait des maquettes et également sur le cockpit après une peinture acrylique (annonciateurs, korry, boutons...etc). Il s'agit d'un produit ménager pour vitrifier le carrelage; ça marche très bien et c'est très résistant. L'effet va de satiné à brillant suivant le nombre de couches. Plus d'infos ici => http://www.master194.com/encyclo/klir/index.htm


Là, je l'ai essayé sur la vitre en plastique de l'indicateur de trim !

Et c'est une super idée, je suis ébahit du résultat ... un plastique terne se "transforme" en verre applaublanc

Merci pour la trouvaille !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Dim 1 Juil 2012 17:34

Pierre, Cyrille,

mon inquiétude est : est-ce que les tensions superficielles au niveau vernis ne tirent pas sur la peinture en dessous, j'ai encore en mémoire la platine de trim que j'ai vernie et dont la peinture s'est déchirée à tous les coins de gravure ! (pour mémoire, cette platine comporte 2 secteurs autour du passage de la manette, les secteurs - surfaces donc courbes - sont gravés, c'est une vraie épopée à réussir !).
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités